Je tenais tout d’abord à vous remercier pour la tenue de ce site, très utile à ceux qui tentent de ne pas se perdre dans les méandres de la finance.
Je souhaitais vous faire part de mes interrogations quant à 2 ou 3 points qui me triturent l’esprit, n’étant pas « financier ». Je souhaite de tout coeur trouver des bonnes âmes parmi vous, acceptant de m’aider à y voir plus clair.
Pour être tout d’abord concis, j’ai 2 projets parallèles :
- la vente d’un appartement acheté en 2011 (Point 1),
- l’achat d’un studio destiné à la location (Point 2).
En ce qui concerne la vente, j’aimerais savoir s’il est judicieux d’actualiser les flux pour trouver le prix de revente minimal, de façon à « récupérer » l’apport ayant aidé à l’achat en 2013.
En ce qui concerne le studio, j’aimerais savoir quelles sont les charges à prendre en compte pour une vraie rentabilité. Ainsi,
Point 1 :
Achat en juillet 2011 d’un bien au prix de 240 000 €.
Frais notaire : 18 500 €.
Frais d’agence : 10 000 €.
Travaux : 60 000 €.
Notre apport : 70 000 €.
Taxe foncière : 2000 € par an.
Charges : 2000 € par an.
Nous avons ainsi emprunté 260 000 €.
Nous avons obtenu un crédit dont le TAEG est 3,56 % sur 20 ans.
Revente :
Pour estimer le prix minimal de revente sans perte, j’ai additionné :
Frais de notaire + Frais d’agence + Travaux + Apport + Solde de fin du crédit + intérêts cumulés + taxe foncière accumulée + charges accumulées
Je précise que Frais de notaire + Frais d’agence + Travaux + Apport + Solde de fin du crédit sont actualisés « en une fois », par application de la formule plus haut et que intérêts cumulés + taxe foncière accumulée + charges accumulées sont actualisés « mois par mois ».
Ce résultat est-il plausible ? Merci à vous.
Point 2 :
Je suis tenté d’acheter un studio à 50 000 euros.
Frais notaire : 4000, Frais d’agence : 2000, Travaux : 10000, taxe foncière : 750 / an, charges : 600 par an, Mobilier : 3000.
J’ai ajouté pour le calcul des charges (par an) :
- charges classiques : 600
- amortissement mobilier : 500
- travaux copro : 300
- frais gérance : 600
- assurance : 120
- frais comptabilité : 300
- impot foncier : 750
- mensualités crédit : 4476
Total charges par an : 7646
Recettes :
Loyer cible : 500 avec un mois de vacance annuelle : 5500 € par an.
Ainsi, je me retrouve avec une perte de 2146 € par an.
Pardonnez-moi, je ne suis pas au fait des techniques financières et parfaitement novice en immobilier. Maintenant, je suis prêt à prendre toute remarque pour apprendre.