Reprise d'epicerie

ptitjuju41 Messages postés 90 Date d'inscription mercredi 14 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2020 - 7 juin 2019 à 18:30
ptitjuju41 Messages postés 90 Date d'inscription mercredi 14 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2020 - 10 juin 2019 à 18:39
bonjour, je souhaite reprendre l'epicerie de mon village le fond de commerce est de 35000 euros + 5000 euros de stock , ayant achetez une maison l année dernière en decembre 2018 avec ma copine , il ne me reste plus que 500 euros d'apport que j ai reussi a mettre de cotez ces derniers mois, je souhaiterait savoir si j arriverai a avoir un prêt vu que nous avons déja le pret maison , sachant que ma copine et moi travaillons actuellement et que l épicerie est a reprendre pour decembre 2019.

merci a vous pour votre aide.

4 réponses

Bonjour
C' est une bonne idée de continuer à faire vivre les villages .
Passez à la mairie , il y a peut-être des aides .... il y a aussi SOS village.
500 € d' apport c 'est peu pour emprunter 35000...
Cherchez des appuis , des financements ailleurs que dans les banques : les habitants par exemple Faire une épicerie solidaire pourquoi pas ?
En tout cas demandez les documents comptables avant de vous lancer: chiffre d ' affaire / bénéfice /charges etc ...
Cdlt
1
Bonjour.

Comme spécifié par Cath, vous procurer les bilans et comptes d'exploitation des 3 dernières années d'activité de l'exploitant actuel ;
Et soumettre ces documents à un comptable qui saura vous dire si le prix de vente du fonds est cohérent.
De même, il peut vous établir un compte d'exploitation prévisionnel dont vous aurez besoin pour votre dossier de demande d'emprunt.
Sur ce document apparaîtra le bénéfice après charges obligatoires. De ce bénéfice, soustraction de l'amortissement de l'emprunt-entreprise, de votre quote-part emprunt privé ===) faisabilité ou pas de votre projet.

Voir si dans votre département il y a un organisme "Boutique Gestion". Organisme public dont les coûts sont très modestes et s'occupant exclusivement de reprise ou création d'entreprises, et connaissant parfaitement les différentes aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.

Vous rapprocher de la CCI (chambre commerce industrie) et de Pôle Emploi afin de vous renseigner sur un dossier de reprise d'entreprise (aides Pôle Emploi, cotisations sociales réduites les 3 premières années d'activité).

Cdt
1
chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 236
9 juin 2019 à 15:53
Bonjour,

Avant toute décision, vérifiez que le diagnostic d’accessibilité aux personnes handicapées a été réalisé.
C'est indispensable pour la reprise du fond.

Les textes ne précisent pas si les travaux à réaliser sont pris en charge par le propriétaire des murs ou son locataire. Le coût des travaux peut-être très important.
1
ptitjuju41 Messages postés 90 Date d'inscription mercredi 14 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2020
10 juin 2019 à 18:39
bonjour, a tous merci pour vos reponses , je me suis même renseignez au conseil regional qui proposent également les aides.

encore merci a vous.
0