Création micro-entreprise ?
Résolu
.NeOx.
Messages postés
112
Statut
Membre
-
.NeOx. Messages postés 112 Statut Membre -
.NeOx. Messages postés 112 Statut Membre -
Bonjour à tous ! Je me présente : Je m'appelle Dimitri, j'ai 23 ans, et je travaille en CDI à temps complet dans une pizzeria.
J'habite en campagne, et j'ai constaté que beaucoup de personnes âgées autour de moi ont du mal à utiliser leurs smartphones/ordinateurs/tablettes... etc. Ayant quelques connaissances dans le domaine, je pense sérieusement à commencer à leur donner des "cours" particuliers (en dehors de mes heures de travail).
Le seul hic, c'est que je ne sais absolument pas comment fonctionne le système juridique/administratif...
On m'a conseillé de monter une micro-entreprise mais je préfère me tourner vers vous afin de savoir si quelqu'un pourrait m'aiguiller vers les bonnes démarches à suivre.
Par exemple :
Quel type d'entreprise créer ?
Combien cela pourrait me coûter ?
Est-ce un projet viable ? (étant donné qu'il ne s'agira pas de mon activité principale (environ 200€/mois, et encore..), je n'aimerai pas qu'au final cela me coûte plus que ce que je compte gagner).
Est-ce que le fait d'avoir déjà un emploi à côté peut poser problème ?
Devrais-je faire appel à un expert comptable pour déclarer mes revenus ?
... etc
Voilà, voilà, ça fait un petit paquet d'interrogations... mais tout ceci n'est absolument pas mon domaine :(
Donc si vous avez des réponses à me donner, ou si vous connaissez un endroit auquel je pourrais m'adresser pour en savoir plus, n'hésitez pas ! :)
Quoi qu'il en soit, je vous remercie d'avoir pris la peine de me lire et je vous souhaite une bonne fin de journée.
Cordialement,
Dimitri
J'habite en campagne, et j'ai constaté que beaucoup de personnes âgées autour de moi ont du mal à utiliser leurs smartphones/ordinateurs/tablettes... etc. Ayant quelques connaissances dans le domaine, je pense sérieusement à commencer à leur donner des "cours" particuliers (en dehors de mes heures de travail).
Le seul hic, c'est que je ne sais absolument pas comment fonctionne le système juridique/administratif...
On m'a conseillé de monter une micro-entreprise mais je préfère me tourner vers vous afin de savoir si quelqu'un pourrait m'aiguiller vers les bonnes démarches à suivre.
Par exemple :
Quel type d'entreprise créer ?
Combien cela pourrait me coûter ?
Est-ce un projet viable ? (étant donné qu'il ne s'agira pas de mon activité principale (environ 200€/mois, et encore..), je n'aimerai pas qu'au final cela me coûte plus que ce que je compte gagner).
Est-ce que le fait d'avoir déjà un emploi à côté peut poser problème ?
Devrais-je faire appel à un expert comptable pour déclarer mes revenus ?
... etc
Voilà, voilà, ça fait un petit paquet d'interrogations... mais tout ceci n'est absolument pas mon domaine :(
Donc si vous avez des réponses à me donner, ou si vous connaissez un endroit auquel je pourrais m'adresser pour en savoir plus, n'hésitez pas ! :)
Quoi qu'il en soit, je vous remercie d'avoir pris la peine de me lire et je vous souhaite une bonne fin de journée.
Cordialement,
Dimitri
A voir également:
- Création micro-entreprise ?
- Micro entreprise plafond - Guide
- Micro entreprise charges - Guide
- Micro au travail legal - Guide
- Micro-entreprise : définition, plafonds, impôts, TVA - Guide
- Congé pour création d'entreprise - Guide
1 réponse
Bonjour.
La micro entreprise est la meilleure solution, dans votre cas.
La micro entreprise est un régime fiscal, le statut juridique étant celui de l'entreprise individuelle.
- Vous n'aurez nullement besoin des services d'un comptable
- Formalités de début d'activité gratuites que vous effectuez vous-même
- Régime ultra simple
- Déclarations mensuelles de vos encaissements à l'urssaf, accompagnée du règlement des cotisations sociales et taxes obligatoires
- Les mois sans encaissements-clients : déclaration 0 euro, donc 0 euro à payer
- Si vous y avez droit et intérêt (en fonction de votre RFR -revenu fiscal de référence- et nombre de parts fiscales), possibilité d'opter pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu (% sur vos encaissements, en fonction de votre activité).
Cdt
La micro entreprise est la meilleure solution, dans votre cas.
La micro entreprise est un régime fiscal, le statut juridique étant celui de l'entreprise individuelle.
- Vous n'aurez nullement besoin des services d'un comptable
- Formalités de début d'activité gratuites que vous effectuez vous-même
- Régime ultra simple
- Déclarations mensuelles de vos encaissements à l'urssaf, accompagnée du règlement des cotisations sociales et taxes obligatoires
- Les mois sans encaissements-clients : déclaration 0 euro, donc 0 euro à payer
- Si vous y avez droit et intérêt (en fonction de votre RFR -revenu fiscal de référence- et nombre de parts fiscales), possibilité d'opter pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu (% sur vos encaissements, en fonction de votre activité).
Cdt
.NeOx.
Messages postés
112
Statut
Membre
Super ! Merci beaucoup pour votre réponse & vos précisions. Je me sens déjà un peu plus éclairé :)