Création micro-entreprise ?

Résolu
.NeOx. Messages postés 96 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023 - 7 juin 2019 à 16:33
.NeOx. Messages postés 96 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023 - 8 juin 2019 à 10:22
Bonjour à tous ! Je me présente : Je m'appelle Dimitri, j'ai 23 ans, et je travaille en CDI à temps complet dans une pizzeria.
J'habite en campagne, et j'ai constaté que beaucoup de personnes âgées autour de moi ont du mal à utiliser leurs smartphones/ordinateurs/tablettes... etc. Ayant quelques connaissances dans le domaine, je pense sérieusement à commencer à leur donner des "cours" particuliers (en dehors de mes heures de travail).
Le seul hic, c'est que je ne sais absolument pas comment fonctionne le système juridique/administratif...
On m'a conseillé de monter une micro-entreprise mais je préfère me tourner vers vous afin de savoir si quelqu'un pourrait m'aiguiller vers les bonnes démarches à suivre.

Par exemple :
Quel type d'entreprise créer ?
Combien cela pourrait me coûter ?
Est-ce un projet viable ? (étant donné qu'il ne s'agira pas de mon activité principale (environ 200€/mois, et encore..), je n'aimerai pas qu'au final cela me coûte plus que ce que je compte gagner).
Est-ce que le fait d'avoir déjà un emploi à côté peut poser problème ?
Devrais-je faire appel à un expert comptable pour déclarer mes revenus ?
... etc

Voilà, voilà, ça fait un petit paquet d'interrogations... mais tout ceci n'est absolument pas mon domaine :(

Donc si vous avez des réponses à me donner, ou si vous connaissez un endroit auquel je pourrais m'adresser pour en savoir plus, n'hésitez pas ! :)

Quoi qu'il en soit, je vous remercie d'avoir pris la peine de me lire et je vous souhaite une bonne fin de journée.

Cordialement,
Dimitri

1 réponse

Bonjour.

La micro entreprise est la meilleure solution, dans votre cas.
La micro entreprise est un régime fiscal, le statut juridique étant celui de l'entreprise individuelle.
- Vous n'aurez nullement besoin des services d'un comptable
- Formalités de début d'activité gratuites que vous effectuez vous-même
- Régime ultra simple
- Déclarations mensuelles de vos encaissements à l'urssaf, accompagnée du règlement des cotisations sociales et taxes obligatoires
- Les mois sans encaissements-clients : déclaration 0 euro, donc 0 euro à payer
- Si vous y avez droit et intérêt (en fonction de votre RFR -revenu fiscal de référence- et nombre de parts fiscales), possibilité d'opter pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu (% sur vos encaissements, en fonction de votre activité).

Cdt
1
.NeOx. Messages postés 96 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023
8 juin 2019 à 10:22
Super ! Merci beaucoup pour votre réponse & vos précisions. Je me sens déjà un peu plus éclairé :)
0