Loi obligeant à posseder un telephone

- - Dernière réponse : Oups_9427
Messages postés
11
Date d'inscription
mercredi 5 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
- 6 juin 2019 à 00:15
Bonjour,
Y a t il une loi qui oblige à posseder une ligne téléphonique ou un telephone portable?
Je pose cette question car ds ma résidence ils vont installer des portails électriques ne pouvant S ouvrir pour les visiteurs qu apres appel sur mon telephone.
Or je suis sourd et n ai donc pas la possibilité de m y soumettre.
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
3074
Date d'inscription
jeudi 28 juin 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2019
817
0
Merci
Bonjour
Il n'y a pas de loi, mais si cette installation a été votée en AG vous serez obligé de vous y soumettre. Êtes vous propriétaire ou locataire ? Comment faites vous aujourd'hui quand un visiteur veut vous rencontrer ? Il existe bien des téléphones adaptés à votre handicap ?
Oups_9427
Messages postés
11
Date d'inscription
mercredi 5 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
-
Merci pour votre reponse
Je suis copropriétaire ...j utilise uniquemt sms ou mail...le nouveau système sera mis en place lé 18/06/2019
Jusqu'à présent il y a un digicode Manuel et je donnais â mes amis donc le code à composer pour pouvoir venir me rendre visite et ceci par SMS.
De fait cette installation à ete votée en AG â laquelle je ne puis me rendre bien sùr.
Y a t il un recours possible ?
Merci beaucoup pour votre aide
Bien cordialement
GKLONE
Messages postés
3074
Date d'inscription
jeudi 28 juin 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2019
817 > Oups_9427
Messages postés
11
Date d'inscription
mercredi 5 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
-
Lors de l'AG ou après réception de la convocation avec l'ordre du jour pour décider ce système, n'avez vous pas fait savoir la spécificité de votre besoin ? Vous auriez pu donner un pouvoir à quelqu'un pour vous représenter. Il existe certainement une solution technique pour recevoir un SMS au lieu d'un appel vocal. Que vous a t'on répondu ? Défaillant pour le vote vous pouviez ensuite demander l'annulation de la décision. Avez vous exercé les recours possibles pour cela ?

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_44817/assemblee-generale-annuler-une-decision
Oups_9427
Messages postés
11
Date d'inscription
mercredi 5 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
> Icare95 -
Un SMS je peux le lire sans entendre ;(((((
anemonedemer
Messages postés
14493
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2019
4905 -
Il y a peut être un système d'ouverture autre que par téléphone vers un résident : comment feront les entreprises pour se faire ouvrir ? il y a un gardien ?
Oups_9427
Messages postés
11
Date d'inscription
mercredi 5 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
-
Merci pour votre reponse.......j attends lá reponse du syndic
Commenter la réponse de GKLONE
0
Merci
Aucune loi pour le téléphone mais désormais il en faut un pour tout, pour faire une virement on doit recevoir un code SMS, .. et la plupart des sites internet en demandent un obligatoirement et même pour ouvrir un mail désormais il faut avoir un numéro valide...

Normalement vous recevrez un appel pour ouvrir le portail mais pas besoin d'entendre il faudra juste répondre oui ou non en cliquant soit sur # soit sur * en tout cas c'est le système que j'avais.

Sinon vous faites comme avant si quelqu'un sonne vous sortez lui ouvrir, mais normalement le téléphone sera identique à l'interphone sauf que vous ouvrirez et fermerez en appuyant sur # ou * mais si le système vous oblige a parler effectivement ce sera plus compliqué
Oups_9427
Messages postés
11
Date d'inscription
mercredi 5 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
-
Merci beaucoup pour votre reponse...lé probleme ést que j habite dans une résidence Très grande avec 5 entrées dans un grand parc....qd on sonne à mon appartement j ai un voyant lumineux donc pas de pb ...lé probleme que je n arrive pas à résoudre est que le système m obligera à parler ;(((( insoluble ?
Commenter la réponse de George
Messages postés
14493
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2019
4905
0
Merci
Bonjour,
Si le système vous oblige à parler (bizarre quand même) est-ce pour vérifier qui sonne ?
Ou alors vous ouvrez dès que le voyant s'allume (ce qui est une faille de sécurité ... tant pis !)

Pourquoi n'avez vous pas fait valoir votre point de vue lors de l'AG ? Il y a quand même un problème de conception ...
Et vous pouviez aussi contester la décision dans les 2 mois (si absent ou votant contre)
Oups_9427
Messages postés
11
Date d'inscription
mercredi 5 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
-
AG a eu lieu il y a trois mois le système n était pas clairement explicité
Bonjour,

Voir avec l'ergothérapeute de la MDPH, ils sont très bien.
Ils chercheront une solution pour vous.
Oups_9427
Messages postés
11
Date d'inscription
mercredi 5 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
-
Merci pour votre aimable reponse.....je n y avais pas songé je leur ecris dès demain merci beaucoup bonne soiree
Bon courage, l'aide de la MDPH n'est pas de trop dans votre situation.
Oups_9427
Messages postés
11
Date d'inscription
mercredi 5 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
-
Merci je vais m en rapprocher dès demain
Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
11
Date d'inscription
mercredi 5 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
0
Merci
Décision approuvée par 77 % des coproductions presents Oú représentés ;(((
anemonedemer
Messages postés
14493
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2019
4905 -
De toute façon c'est trop tard pour contester.
Il vous reste à ouvrir dès que quelqu'un sonne sans vérifier verbalement puisque vous ne le pouvez pas !

Expliquez votre souci à un membre du conseil syndical Il y a peut être des paramètres dans le système installé à discuter avec l'installateur.
PATOU3357
Messages postés
116
Date d'inscription
vendredi 1 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2019
41 -
Bonsoir Oups
Allez voir une association de sourds pour vous faire aider .Ils connaissent le handicap et maîtrisent les lois à ce sujet.
Portez leur la notice du système que votre syndic va installer , vous avez dû la recevoir dans la convocation à l' AG .
Si dans cette convocation à l' AG il n' y avait que des devis sans autre précision , réclamez la notice de fonctionnement ( et vous auriez du l' avoir avant l' AG).
En tout cas , en dehors du problème juridique / administratif ,faites vous aider par des personnes qui comprennent vos difficultés .
@ Anemonedemer : est ce c' est possible de se faire représenter par un proche dans une AG de copropriétaires ? Il me semble qu' on ne peut se faire représenter que par un autre copropriétaire .... mais je peux me tromper...
J' ai une maman aveugle et une locataire sourde avec qui " je m' entends très bien :-) "
Voir une asso .Contestez la décision dans les délais.

Et vous pouvez demander l'installation de visiophones pour la prochaine AG, à la place du système prévu.... au moins on sait qui sonne !!!! c 'est pratique pour les sourds puisqu'on voit et on ouvre avec une touche , pratique aussi pour les aveugles puisqu'on a un interphone .... toute la sécurité !


Bon courage et battez vous pour votre autonomie ,ça me semble très important ..
Cdlt
anemonedemer
Messages postés
14493
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2019
4905 > PATOU3357
Messages postés
116
Date d'inscription
vendredi 1 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2019
-
@ Anemonedemer : est ce c' est possible de se faire représenter par un proche dans une AG de copropriétaires
on peut donner son pouvoir à qui on veut ! le fils, la mère, la soeur, le plombier, le curé, l'avocat, un ami ... etc
sauf au syndic ou à l'un de ses préposés (donc pas le gardien par exemple);
Oups_9427
Messages postés
11
Date d'inscription
mercredi 5 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
-
Merci pour votre reponse.
Aucune information n à ete fournie avant L installation.....
Commenter la réponse de Oups_9427
Dossier à la une