Loi obligeant à posseder un telephone

Oups - 5 juin 2019 à 19:53
Oups_9427 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2019 - 6 juin 2019 à 00:15
Bonjour,
Y a t il une loi qui oblige à posseder une ligne téléphonique ou un telephone portable?
Je pose cette question car ds ma résidence ils vont installer des portails électriques ne pouvant S ouvrir pour les visiteurs qu apres appel sur mon telephone.
Or je suis sourd et n ai donc pas la possibilité de m y soumettre.

4 réponses

Utilisateur anonyme
5 juin 2019 à 21:26
Bonjour,
Si le système vous oblige à parler (bizarre quand même) est-ce pour vérifier qui sonne ?
Ou alors vous ouvrez dès que le voyant s'allume (ce qui est une faille de sécurité ... tant pis !)

Pourquoi n'avez vous pas fait valoir votre point de vue lors de l'AG ? Il y a quand même un problème de conception ...
Et vous pouviez aussi contester la décision dans les 2 mois (si absent ou votant contre)
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
5 juin 2019 à 21:29
Salut


Pourquoi n'avez vous pas fait valoir votre point de vue lors de l'AG ?


Pas forcément évident sans faire venir un traducteur langue des signes.
1
Utilisateur anonyme > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
5 juin 2019 à 21:37
Ah oui ! Mais dans ce cas on se fait représenter/assister par un proche.
Il est inadmissible qu'une personne en situation de handicap n'ait pas voix au chapitre en AG.

Ou sinon, il peut comme absent non représenté contester la décision dans les 2 mois.
0
Oups_9427 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2019 1
5 juin 2019 à 21:40
Merci pour votre reponse.
J ai posé la question par mail au syndic....il me repond C est pour effectivement vérifier qui sonne.......j ai posé la question ét pour les livreurs je fais comment? Ils me répondent il n y a pas D autre alternative ét la décision a été votée en AG â la majorité et bon je ne vais jamais aux ag car Forcement je suis sourd....C est un truc de fou il faut donner le code verbalement .....ou alors appuyer pour ouvrir dès que le portable S allume.....
Je ne sais pas S il y a des cas similaires
0
Oups_9427 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2019 1
5 juin 2019 à 21:46
AG a eu lieu il y a trois mois le système n était pas clairement explicité
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
Modifié le 5 juin 2019 à 21:50
Et le pouvoir ?
0
Oups_9427 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2019 1
5 juin 2019 à 21:53
Décision approuvée par 77 % des coproductions presents Oú représentés ;(((
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2019 à 22:37
De toute façon c'est trop tard pour contester.
Il vous reste à ouvrir dès que quelqu'un sonne sans vérifier verbalement puisque vous ne le pouvez pas !

Expliquez votre souci à un membre du conseil syndical Il y a peut être des paramètres dans le système installé à discuter avec l'installateur.
0
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349
5 juin 2019 à 22:54
Bonsoir Oups
Allez voir une association de sourds pour vous faire aider .Ils connaissent le handicap et maîtrisent les lois à ce sujet.
Portez leur la notice du système que votre syndic va installer , vous avez dû la recevoir dans la convocation à l' AG .
Si dans cette convocation à l' AG il n' y avait que des devis sans autre précision , réclamez la notice de fonctionnement ( et vous auriez du l' avoir avant l' AG).
En tout cas , en dehors du problème juridique / administratif ,faites vous aider par des personnes qui comprennent vos difficultés .
@ Anemonedemer : est ce c' est possible de se faire représenter par un proche dans une AG de copropriétaires ? Il me semble qu' on ne peut se faire représenter que par un autre copropriétaire .... mais je peux me tromper...
J' ai une maman aveugle et une locataire sourde avec qui " je m' entends très bien :-) "
Voir une asso .Contestez la décision dans les délais.

Et vous pouvez demander l'installation de visiophones pour la prochaine AG, à la place du système prévu.... au moins on sait qui sonne !!!! c 'est pratique pour les sourds puisqu'on voit et on ouvre avec une touche , pratique aussi pour les aveugles puisqu'on a un interphone .... toute la sécurité !


Bon courage et battez vous pour votre autonomie ,ça me semble très important ..
Cdlt
1
Utilisateur anonyme > PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
5 juin 2019 à 23:39
@ Anemonedemer : est ce c' est possible de se faire représenter par un proche dans une AG de copropriétaires
on peut donner son pouvoir à qui on veut ! le fils, la mère, la soeur, le plombier, le curé, l'avocat, un ami ... etc
sauf au syndic ou à l'un de ses préposés (donc pas le gardien par exemple);
0
Oups_9427 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2019 1
6 juin 2019 à 00:10
Merci pour votre reponse.
Aucune information n à ete fournie avant L installation.....
0
Aucune loi pour le téléphone mais désormais il en faut un pour tout, pour faire une virement on doit recevoir un code SMS, .. et la plupart des sites internet en demandent un obligatoirement et même pour ouvrir un mail désormais il faut avoir un numéro valide...

Normalement vous recevrez un appel pour ouvrir le portail mais pas besoin d'entendre il faudra juste répondre oui ou non en cliquant soit sur # soit sur * en tout cas c'est le système que j'avais.

Sinon vous faites comme avant si quelqu'un sonne vous sortez lui ouvrir, mais normalement le téléphone sera identique à l'interphone sauf que vous ouvrirez et fermerez en appuyant sur # ou * mais si le système vous oblige a parler effectivement ce sera plus compliqué
-1
Oups_9427 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2019 1
5 juin 2019 à 21:07
Merci beaucoup pour votre reponse...lé probleme ést que j habite dans une résidence Très grande avec 5 entrées dans un grand parc....qd on sonne à mon appartement j ai un voyant lumineux donc pas de pb ...lé probleme que je n arrive pas à résoudre est que le système m obligera à parler ;(((( insoluble ?
1
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
5 juin 2019 à 20:02
Bonjour
Il n'y a pas de loi, mais si cette installation a été votée en AG vous serez obligé de vous y soumettre. Êtes vous propriétaire ou locataire ? Comment faites vous aujourd'hui quand un visiteur veut vous rencontrer ? Il existe bien des téléphones adaptés à votre handicap ?
-2
Oups_9427 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2019 1
5 juin 2019 à 20:16
Merci pour votre reponse
Je suis copropriétaire ...j utilise uniquemt sms ou mail...le nouveau système sera mis en place lé 18/06/2019
Jusqu'à présent il y a un digicode Manuel et je donnais â mes amis donc le code à composer pour pouvoir venir me rendre visite et ceci par SMS.
De fait cette installation à ete votée en AG â laquelle je ne puis me rendre bien sùr.
Y a t il un recours possible ?
Merci beaucoup pour votre aide
Bien cordialement
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Oups_9427 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2019
Modifié le 5 juin 2019 à 21:50
Lors de l'AG ou après réception de la convocation avec l'ordre du jour pour décider ce système, n'avez vous pas fait savoir la spécificité de votre besoin ? Vous auriez pu donner un pouvoir à quelqu'un pour vous représenter. Il existe certainement une solution technique pour recevoir un SMS au lieu d'un appel vocal. Que vous a t'on répondu ? Défaillant pour le vote vous pouviez ensuite demander l'annulation de la décision. Avez vous exercé les recours possibles pour cela ?

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_44817/assemblee-generale-annuler-une-decision
0
Oups_9427 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2019 1 > Icare95
5 juin 2019 à 20:39
Un SMS je peux le lire sans entendre ;(((((
Utilisateur anonyme
5 juin 2019 à 21:27
Il y a peut être un système d'ouverture autre que par téléphone vers un résident : comment feront les entreprises pour se faire ouvrir ? il y a un gardien ?
0
Oups_9427 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2019 1
5 juin 2019 à 21:49
Merci pour votre reponse.......j attends lá reponse du syndic
0