"Bénéfices non commerciaux non professionnels" et travail au noir

Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 5 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2019
-
Bonjour,

ayant traversé une longue période de précarité, j'étais l'année dernière allocataire du RSA, et occasionnellement donnais des petits coups de main dans des restaurants, où l'on me rémunérait au noir, paiements en liquide sans fiche de salaire ni rien.

Ces sommes que les restaurants me payaient en liquide, je les déclarais toujours dans "autres ressources" dans mes déclarations trimestrielles de RSA.

1 ) Devant maintenant faire ma déclaration de revenus aux impôts, je ne sais pas comment déclarer ces quelques centaines d'euros perçus au cours de quelques mois: Bénéfices non-commerciaux non -professionnels?

Je signale par ailleurs que j'ai aussi une activité auto-entrepreneur BNC libéral dans laquelle j'ai déclaré mon chiffre d'affaires y afférent.

Je ne sais pas quoi faire de ces quelques centaines d'euros déclarés à la CAF maintenant que je dois déclarer les impôts... Si je les déclare en BNC non-pro on va encore me prélever des charges sociales dessus, alors que si je faisais ca c'était parce que vraiment j'étais au fond du trou...

2) Si un jour je suis convoqué par les impôts ou les Urssaf et que je leur dis que j'ai parfois travaillé au noir dans des restaurants, peuvent-ils exiger de moi que je leur livre les noms des employeurs/restaurants qui m'ont payé au noir? Si je refuse de le leur dire, peuvent-ils m'attaquer pour complicité?

3) la Caf m'avait une fois demandé ce qu'étaient ces quelques centaines d'euros déclareés en "autres ressources", et m'avaient demandé si c'était de l'aide des parents? n'osant dire que j'avais travaillé au noir, j'ai brièvement répondu "oui"
Si sur la déclaration d'impôts ils voient "BNC non-pro" avec le montant que j'ai déclaré en "autres ressources", que risque t-il de se passer?

Merci
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour,

on me rémunérait au noir, paiements en liquide sans fiche de salaire ni rien.
Vous ne pouvez pas déclarer aux impôts du travail au black.
Puisque le travail aux black est illégal et punissable (autant pour vous que pour l'employeur).

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 21921 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Tournesol
Dossier à la une