"Bénéfices non commerciaux non professionnels" et travail au noir

everyone3299 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2020 - Modifié le 5 juin 2019 à 14:20
 Tournesol - 5 juin 2019 à 20:12
Bonjour,

ayant traversé une longue période de précarité, j'étais l'année dernière allocataire du RSA, et occasionnellement donnais des petits coups de main dans des restaurants, où l'on me rémunérait au noir, paiements en liquide sans fiche de salaire ni rien.

Ces sommes que les restaurants me payaient en liquide, je les déclarais toujours dans "autres ressources" dans mes déclarations trimestrielles de RSA.

1 ) Devant maintenant faire ma déclaration de revenus aux impôts, je ne sais pas comment déclarer ces quelques centaines d'euros perçus au cours de quelques mois: Bénéfices non-commerciaux non -professionnels?

Je signale par ailleurs que j'ai aussi une activité auto-entrepreneur BNC libéral dans laquelle j'ai déclaré mon chiffre d'affaires y afférent.

Je ne sais pas quoi faire de ces quelques centaines d'euros déclarés à la CAF maintenant que je dois déclarer les impôts... Si je les déclare en BNC non-pro on va encore me prélever des charges sociales dessus, alors que si je faisais ca c'était parce que vraiment j'étais au fond du trou...

2) Si un jour je suis convoqué par les impôts ou les Urssaf et que je leur dis que j'ai parfois travaillé au noir dans des restaurants, peuvent-ils exiger de moi que je leur livre les noms des employeurs/restaurants qui m'ont payé au noir? Si je refuse de le leur dire, peuvent-ils m'attaquer pour complicité?

3) la Caf m'avait une fois demandé ce qu'étaient ces quelques centaines d'euros déclareés en "autres ressources", et m'avaient demandé si c'était de l'aide des parents? n'osant dire que j'avais travaillé au noir, j'ai brièvement répondu "oui"
Si sur la déclaration d'impôts ils voient "BNC non-pro" avec le montant que j'ai déclaré en "autres ressources", que risque t-il de se passer?

Merci
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

on me rémunérait au noir, paiements en liquide sans fiche de salaire ni rien.