Demande d'émancipation

Laura - 3 juin 2019 à 23:49
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 4 juin 2019 à 00:03
Bonsoir,

Après mûre réflexion, je souhaiterais réclamer une émancipation au tribunal de grande instance.

J'aurai bientôt 17 ans et je vais démarrer un BTS en Management en Hôtellerie-restauration en alternance.

Étant donnée les horaires dans le domaine de la restauration, je souhaiterai obtenir mon indépendance et acquérir un logement proche de mon lieu de travail afin de réduire mon niveau de fatigue et pour que mes horaires ne perturbent pas ma famille.

Cela me permettra également de travailler au calme pour mes cours car avec mes frères et soeurs il m'est difficile de me concentrer.

J'aurais les capacités financières nécessaire pour subvenir à mes besoin grâce à ma paie en tant qu'apprenti et pourrait donc me nourrir, me loger et me financer seule. Je sais m'occuper de mes biens et gérer mon argent correctement.

J'en ai parlé brièvement avec mes parents, ils ne sont pas contre mais ne veulent pas pour autant me voir quitter le cocon familial.

Je souhaiterais savoir si ces motifs sont valables, ainsi que le délai entre la demande et le verdict final car j'aimerais que cela se fasse au plus vite.

Dans l'attente de vos réponses.

Cordialement.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
Modifié le 11 juin 2019 à 06:29
bonsoir,

petit élément de réponse :

- il vous faudra l'accord de vos parents.
- mineure, vous ne pourrez pas signer un contrat de location : il faudra que l'un de vos parents prenne la location à son nom et que l'autre soit garant.
La demande de garant est possible par le bailleur qui a une GLI (Assurance Loyers Impayés) pour les étudiants et les apprentis.

Je vous propose de la lecture : voir mon topo sur la location post 2 de ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8205742-appartement-en-couple#2

Cdt.
0