Affaire volée

MichaelParis Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2019 - Modifié le 30 mai 2019 à 20:26
 George - 2 juin 2019 à 03:12
Bonjour à tous je m’appelle Michael 30 ans j’habite à Paris.

Il y a deux semaines de ça je suis parti en Vacances au Pérou, j’ai alors confier mon studio à une agence ( Leavy ) qui s’occupe de louer mon appartement pendant mon absence pour me faire un peu d'argent pour le voyage .

Le jour de mon départ je leur confie mon ordinateur ainsi que d’autres objets de valeurs pour qu’il puisse les garder dans leur local sécurisé, un service qui était proposé gratuitement.

Actuellement au Pérou jusqu’à dimanche, hier j’apprends par SMS que le local a été cambriolé et que mon ordinateur a été volé. Je les appelle par WhatsApp extrêmement furieux je leur demande des explications pour savoir comment c’est possible que mon ordinateur est été volé et j’apprends que le local n’est pas sécurisé c’est juste une pièce fermée à clé et que des ouvriers qui travailler hier ont eu accès à la pièce ( Du grand n’importe quoi ) .

Dans cette ordinateur il y avait pour 15 ans de photos ainsi que des photos de mon frère qui est décédé que j’étais le seul à posséder.

L’agence m’ont dit qu’il me rembourserai la valeur de mon ordinateur portable.

Ma question est la suivante : dois-je porter plainte pour avoir un dédommagement moral ?

Dois-je négocier avec eux Pour le préjudice moral et ne pas passer par la justice qui est souvent longue.

Merci pour vos réponses.

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
31 mai 2019 à 02:24
Bonjour,

L'agence est responsable de votre matériel. Pour les photos, vous êtes le seul responsable... de laisser sur un seul support de tels documents de valeur affective.

Cordialement
5
MichaelParis Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2019
31 mai 2019 à 02:28
Merci j’ai bien compris
0
Bonjour vous serez dédommagé selon votre contrat, pour votre préjudice moral, bien qu'il soit certain, il est très peu probable que vous obteniez quelque chose.
1
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
Modifié le 31 mai 2019 à 07:56
Dès votre retour, je vous invite à faire le tour des cash convertor et éventuellement du bon coin.
On sait jamais. C'est apparemment un vol d'opportunité, le voleur a donc de grande chance de vouloir revendre plutôt que de conserver pour lui.

Si vous passez par le bon coin, et donc allez chez votre voleur, ne le confrontez pas. Payez ce qu'il demande et récupérez vos photos. Si votre ordinateur est protégé par mot de passe, ne vous connectez pas devant lui, ou alors prétendez que vous êtes un haxxor, en faisant plein de manip compliquées avant de taper le mot de passe.
Récupérer vos photos est plus important que de condamner le voleur.
A noter qu'y aller accompagné d'un ami peut être recommandé, ne serait ce que pour distraire le vendeur pendant que vous vous connectez.

Pour demander compensation de votre préjudice, d'un il va falloir le prouver, et de deux si ils ont deux sous de jugeote, ils ont une clause dans le contrat que vous avez signé sans le lire qui les dédouane en bloc.

dans leur local sécurisé, un service qui était proposé gratuitement
Vous pensiez vraiment qu'en ne payant pas plus cher, vous alliez bénéficier d'une sécurisation renforcée ?
Tout service a un coût. Si vous ne le payez pas en argent, vous le payez d'une autre façon.

1
Bjr, l agence est responsable (donc son assurance) le préjudice est matériel ; pour le coté moral, libre a vous de ne pas faire de sauvegarde et de tenter une procédure judiciaire ?? l espoir fait vivre !!
0
MichaelParis Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2019
30 mai 2019 à 22:06
J’ai confié des objets de valeurs parce qu’ils m’ont affirmé qu’ils avaient un local sécurisé pour les garder et finalement je m’aperçois que non. Je pense avoir une chance d’avoir un dédommagement en plus de la somme du MacBook qu’est-ce que vous en pensez ?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
31 mai 2019 à 14:57
Salut

Je pense au contraire que vous avez peu de chance d'avoir plus que la valeur de votre macbook. C'est déjà une bonne chose si ils vous le rembourse à la valeur du neuf.

Petit conseil pour l'avenir, en informatique, il faut systématiquement faire des sauvegardes de vos données importantes sur un autre support minimum. Votre disque dur aurait aussi pu lâcher du jour au lendemain et vous auriez tout perdu de la même façon.
0
"Je pense avoir une chance d’avoir un dédommagement en plus de la somme du MacBook qu’est-ce que vous en pensez ?" Si leur assurance prévoit une clause préjudice moral pourquoi pas, il faudra prouver que vous aviez les photos de votre frère dans le PC bonne chance.
0