Utilisation carte ''volée'' sur internet

WiiwMoDz - 22 mars 2017 à 18:51
 Komar - 23 mars 2017 à 08:07
Bonjour à tous, j'ai recemment mis en ligne une annonce pour vendre un objet sur le site leboncoin.fr
j'ai était contacter par un acheteur potentiel..celui-ci au moment du payement m'a expliqué qu'il ne savait pas utiliser Paypal ( le moyen de payement que je demander). il m'a donc proposez de me payer avec sa carte bancaire...il m'a donc envoyer une photo de 2 cartes au nom/prenom différent
et m'a proposez de tester les deux. j'ai donc procéder au payement ( versement)

j'ai contacter le vendeur qui m'a répondu qu'il avait été pirater et qu'il avait fermée et nettoyer ses comptes quelques jours plus tard ( pas étonnant si il envois ses cartes à tout le monde).

ma question est la suivante: y'a t'il un risque que je soit incriminée étant données que j'ai utilisé la carte ( que ce soit la sienne ou une qu'il aurait dérobée) ou le fait qu'il m'est envoyer sa carte volontairement me protège en quelques sortes?

Je precise que je suis mineur.
Merci de vos réponses

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
22 mars 2017 à 19:12
Bonjour,

La personne vous envoie deux cartes avec deux noms différents.
L'une des deux cartes est obligatoirement pas à lui : très probablement les deux. Si vous tentez d'encaisser de l'argent en sachant pertinemment qu'il ne vient pas de votre débiteur, vous allez avoir des problèmes.

Je pense simplement que votre "acheteur" à voler deux cartes et qu'il s'en sert sur des personnes naïves. Arrêtez tous contact avec cet escroc.

Vous allez être perdant sur toute la ligne : vous n'aurez plus l'objet (que vous aurez envoyé), et vous n'aurez plus l'argent que la banque refusera de vous transmettre.
Et vous risquez même un petit passage par le poste de police.

CB
4
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 410
Modifié par dna.factory le 23/03/2017 à 07:33
à voler deux cartes
chipotage :
Pas forcément volé, pire...
je pense qu'on a affaire au classique 'commerçant' (enfin, plutôt un employé temporaire) qui a s'en va dans l'arrière boutique avec la carte prétextant qu'il a besoin de communiquer avec le socle.
Là il peux prendre la photo des deux cotés de la carte, sans que le client ne se rende compte de rien.

Pourquoi pire...
Parce qu'en cas de vol, la personne fait opposition de suite.
En cas de photos, la personne ne fera opposition que quand elle se rendra compte que la carte a été utilisée. Et si la personne est suffisamment patiente (heureusement, c'est rarement le cas) pour attendre avoir changé de boulot, ça compliquera l’enquête
0