Chaudière dangereuse, agence immobilière muette

Noiraudes - 29 mai 2019 à 11:59
 Noiraudes - 29 mai 2019 à 15:05
Bonjour,

Je suis locataire d’un appartement et j’ai fait effectuer l’entretien de ma chaudière en octobre dernier. L’entreprise a envoyé un mail à mon agence immobilière en disant que celle-ci devait être changée car dangereuse et n’étant plus en normes.
Ils ont fait venir une autre entreprise pour une contre expertise et leur rapport a été encore plus alarmant. Ils m’ont dit à l’oral qu’il y avait un vrai risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Lorsque je l’ai signalé à l’agence, ils m’ont d’abord dit que j’aurai du demandé une preuve écrite puis m’ont dit qu’ils attendaient toujours l’aval du propriétaire pour effectuer les réparations.
Il y a deux enfant en bas âge tous les weekend dans mon appartement et j’ai vraiment peur. L’agence me fait tourner en bourrique. Quels sont les recours pour faire avancer la situation ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement,

Aurore

4 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
29 mai 2019 à 12:06
Bonjour
Quelle est la valeur constatée en CO (ppm)?
0
Il n’y a pas de monoxyde de carbone en l’etat actuel. Mais ils m’ont dit que le conduit n’était plus relié à la chaudière (la gaine à sauté) et qu’il y avait donc un risque de refoulement des gaz brûlés dans la pièce et donc d’intoxication au monoxyde de carbone.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
29 mai 2019 à 14:52
bONJOUR
De deux choses l'une : ou bien ce que vous dites est inexact, ou bien vos chauffagistes sont professionnellement des ' "rigolos".
1/ Si votre chaudière n'est plus reliée au conduit d'évacuation , elle est inutilisable en l'état.
2/ Risque de refoulement des gaz brulés: on met la chaudière en route on attend une dizaine de minutes et on mesure le CO.
3/ Si les ppm sont d'une valeur supérieure à 10 on le mentionne sur le certificat de contrôle et on mentionne également les précautions à prendre ou l'interdiction d'utiliser la chaudière en l'état.
0
Merci pour votre réponse.
Personnellement, je n'y connais rien en matière de chaudière. Voici donc plus de détails.

Ma chaudière est située en RdC, au dessus il y a une sorte de faux plafond puis il y a à l'étage la SdB avec une baignoire.

Le premier chauffagiste m'a dit de ne plus utiliser la baignoire à l'étage car les gaz risquaient de s'accumuler dans le faux plafond puis d'atteindre la SdB. Je cite leur rapport, adressé à mon agence immobilière :

"Nous avons constaté différentes anomalies auxquelles il faudra remédier afin de remettre l'installation en conformité, à savoir que la chaudière est raccordée à son conduit de cheminée en gaine flexible et que les différentes jonctions sont étanches grâce au scotch aluminum et il n'y a pas de té de visite en pied de conduit. Pour rectifier ces anomalies il faut décaler la chaudière pour pouvoir intercaler un té de visite et remplacer la gaine souple de raccordement au conduit en tuyaux de fumées rigide. Si toutefois il n'est pas possible de déplacer la chaudière il reste la solution de la replacer et d'ôter pour une chaudière à condensation".

Dans le devis est inscrit
"Anomalies a corriger :
Raccordement chaudière au conduit de cheminéé en gaine flexible,
étanchéïté jonction des emboitements de gaine au scotch alu et
absence de té de visite en pied de conduit."

Le deuxième chauffagiste a constaté les mêmes anomalies et m'a déconseillé d'utiliser la chaudière jusqu'à ce qu'elle soit remplacée.
0