Achat d'une maison sous le régime de l'indivision

Clement - 27 mai 2019 à 23:35
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 28 mai 2019 à 22:26
Bonjour à tous,

Je souhaite acheter avec un ami, un bien d'une valeur de 100 000€, sous le régime de l'indivision.

Mon ami souhaite investir à hauteur de 90% du futur logement, et moi-même, de 10%.
Il s'agit d'un investissement spéculatif, avec la volonté de revendre ultérieurement avec plus value.
Je n'ai pas de fonds propres.

Je souhaiterais retaper la partie du logement que je possèderai, afin de réaliser environ 30 000 € de plus value.
En cas de revente, comment la plus-value sera répartie?
Serai-je le seul à toucher la plus value sur ma part, ou celle-ci sera-t-elle être répartie entre mon ami et moi?

Est-il possible que mon ami me prête l'argent nécessaire pour l'achat et les travaux? Je souhaite le rembourser grâce à la plus value réalisée, n'y a-t-il pas le risque que cela soit considéré comme un don déguisé?

Est-il possible de signer une convention ou un contrat, de sorte que si je décèdais , mon ami bénéficie d'un droit de préemption sur ma part, et soit prioritaire vis à vis de mes héritiers (et réciproquement dans le cas où il décederait).

J'espère avoir été clair dans mes questions.
Je vous remercie pour votre temps et votre aide.

Clement

3 réponses

Utilisateur anonyme
28 mai 2019 à 00:12
Bonsoir,
En indivision, vous ne posséderez pas "une partie" du logement. Seulement 10% de l'ensemble.
Vous pensez miser 10 000 euros et faire une plus value de 30 000 euros ?
Ce qui veut dire que la maison achetée 100 000 serait revendue 400 000 euros ?
C'est totalement illusoire...
0
Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

Malgré mes efforts, il semblerait que je ne sois pas parvenu à bien me faire comprendre.

Je souhaite transformer la partie du logement que j'occuperais (une dépendance en quasi-ruine) en un logement habitable.
Compte tenu que je réaliserais ces travaux moi-même, sur ma partie du logement, ma question concernait la répartition de la future plus value réalisée grâce à ces travaux.. (en cas de revente de tout le logement : ma partie + celle de mon ami)

Merci
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
28 mai 2019 à 22:26
Compte tenu que je réaliserais ces travaux moi-même, sur ma partie du logement,

Vous n'aurez pas de partie de logement définie, la réponse vous a été apportée ci dessus et correspond au statut juridique que vous choisissez, l'indivision.

Si vous voulez réaliser une plus value sur ce que vous appelez (à tort) votre partie, renoncez préalablement à l'indivision.
0