Insister à dire bonjour
Résolu
Lili
-
AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis caissière dans une grande distribution très connue, et voilà une cliente pose ses courses sur le tapis sans même un regard ni bonjour, je lui ai dis bonjour deux fois elle a mal pris ma remarque, et envoyé un mail au directeur m'accusant de l'avoir accusé de me pas dire bonjour et que quand elle s'est mise en colère jai regardé ma collègue en souriant et qu'elle s'est senti humilié.
Je me suis fais convoqué par le directeur qui ne m'a même pas laissé finir de lui expliquer l'affaire, m'a dit que si j'aime pas mon travail d'aller là où je pourrai m'épanouir !
J'aurais la réponse suite à cette convocation dans un mois .
Est ce qu'il a le droit de me licencier pour avoir demandé un bonjour à la cliente? Est ce qu'il a droit de me donner un avertissement ?en plus l'entretien s'est déroulé devant une responsable qui est juste niveau 4 et qui me déteste donc elle a rajouté de l'huile sur le feu .
Un membre de COmité d'entreprise m'a dit que seule les cadres ont le droit d'assister à l'entretien !!
Merci de votre réponse.
Je suis caissière dans une grande distribution très connue, et voilà une cliente pose ses courses sur le tapis sans même un regard ni bonjour, je lui ai dis bonjour deux fois elle a mal pris ma remarque, et envoyé un mail au directeur m'accusant de l'avoir accusé de me pas dire bonjour et que quand elle s'est mise en colère jai regardé ma collègue en souriant et qu'elle s'est senti humilié.
Je me suis fais convoqué par le directeur qui ne m'a même pas laissé finir de lui expliquer l'affaire, m'a dit que si j'aime pas mon travail d'aller là où je pourrai m'épanouir !
J'aurais la réponse suite à cette convocation dans un mois .
Est ce qu'il a le droit de me licencier pour avoir demandé un bonjour à la cliente? Est ce qu'il a droit de me donner un avertissement ?en plus l'entretien s'est déroulé devant une responsable qui est juste niveau 4 et qui me déteste donc elle a rajouté de l'huile sur le feu .
Un membre de COmité d'entreprise m'a dit que seule les cadres ont le droit d'assister à l'entretien !!
Merci de votre réponse.
A voir également:
- Que veut dire acheminer avec insistance
- Colis en cours d'acheminement : définition - Guide
- Mon voisin me regarde avec insistance - Forum Voisinage
- Que veut dire colis reconditionné pendant l'acheminement ✓ - Forum Consommation
- Colis acheminé avec insistance shein - Forum Consommation
- Problème avec chronopost - Forum Consommation
5 réponses
Je ne vais pas aller dans votre sens mais vous n'avez pas à exiger de la politesse d'un client, de le juger pour cela en insistant, de sourire de sa colère devant lui et de l'empecher de mettre ses affaires sur le tapis de caisse (le tapis est là pour ça, surtout si le client précédant est en train de payer, il est logique que le suivant mette ses produits dessus)
Vous êtes au service des clients. C'est eux qui font vivre le magasin et vous même par la même occasion. Leur manque de politesse est peut être regrettable et énervant mais c'est comme ça.
C'est évident que c'est une faute
Vous êtes au service des clients. C'est eux qui font vivre le magasin et vous même par la même occasion. Leur manque de politesse est peut être regrettable et énervant mais c'est comme ça.
C'est évident que c'est une faute
Bonjour,
Je suppose que ce magasin...est équipé de caméras de surveillance, l'employeur peut visionner le comportement des clients et de ses employés.
Même si les employés ne doivent pas attendre de la politesse de la part des clients, ils ne sont pas des animaux et à ce titre, je condamne l'employeur.
Je doute qu'un tribunal de Prudhommes accepte ce licenciement sans dommages et intérêts.
Quand à l'image de l'enseigne, excusez moi Tournesol, mais ce genre de comportement (celui de l'employeur) n'est pas acceptable, et si les employés sont renvoyés parce qu'ils n'acceptent pas d'être traités de la sorte, je conseillerai de boycotter ce magasin.
Je suppose que ce magasin...est équipé de caméras de surveillance, l'employeur peut visionner le comportement des clients et de ses employés.
Même si les employés ne doivent pas attendre de la politesse de la part des clients, ils ne sont pas des animaux et à ce titre, je condamne l'employeur.
Je doute qu'un tribunal de Prudhommes accepte ce licenciement sans dommages et intérêts.
Quand à l'image de l'enseigne, excusez moi Tournesol, mais ce genre de comportement (celui de l'employeur) n'est pas acceptable, et si les employés sont renvoyés parce qu'ils n'acceptent pas d'être traités de la sorte, je conseillerai de boycotter ce magasin.
Sourire n'est pas se moquer.
Un directeur qui fait si peu de cas de ses employés devrait être signalé à la Direction générale puisqu'il est incapable de gérer ce genre d'affaire.
En ce moment se déroule un procès, celui de France télécom...l'employeur sera condamné et c'est une bonne chose.
J'ai été employeur et je ne me serais jamais permis de traiter mes employés de cette façon.
Un directeur qui fait si peu de cas de ses employés devrait être signalé à la Direction générale puisqu'il est incapable de gérer ce genre d'affaire.
En ce moment se déroule un procès, celui de France télécom...l'employeur sera condamné et c'est une bonne chose.
J'ai été employeur et je ne me serais jamais permis de traiter mes employés de cette façon.
Il faudra expliquer pourquoi ce sourire, à ce moment précis. Si ce n'est pour se moquer, vis à vis du client, c'est irrespectueux dans tous les cas.
Il est pourtant demandé aux employés d'être souriant envers les clients..
Quand à la différence entre le procès actuel et ce sujet, je ne vois pas de différence sur le comportement d'un employeur envers un salarié. La détresse est la même,Le résultat final peut être malheureusement le même.
Il est pourtant demandé aux employés d'être souriant envers les clients..
Quand à la différence entre le procès actuel et ce sujet, je ne vois pas de différence sur le comportement d'un employeur envers un salarié. La détresse est la même,Le résultat final peut être malheureusement le même.
Et quand parlerez vous de l'attitude du client envers l'employé 'dans une situation banale à la base.' ?
Quand on travaille on doit être poli, oui, ce n'est pas pour autant qu'on doit accepter d'être traité pire qu'un chien !
A subir ce genre de traitement jour après jour, la santé de l'employé se dégrade. Ce n'est pas acceptable. Et l'employeur a obligation légale de protéger la santé de ses employés.
Quand on travaille on doit être poli, oui, ce n'est pas pour autant qu'on doit accepter d'être traité pire qu'un chien !
A subir ce genre de traitement jour après jour, la santé de l'employé se dégrade. Ce n'est pas acceptable. Et l'employeur a obligation légale de protéger la santé de ses employés.
Bjr, vous vous sentez si peu considérée que vous ayez l audace de réclamer a corps et a cris un simple bonjour de la part d une cliente qui n en a visiblement rien a faire de vous ?
Votre travail c est d etre polie (et vous l etes) avec la clientèle avec un léger sourire (ca ne gate rien) !!
Si la cliente est mal élevée ou mal vissée parce que ca fait 1/2h qu elle poirotte a la caisse ce n est pas votre affaire .. laissez courir il y a des gens plus sympa a servir .. n oubliez pas que vous etes dans une société commerciale et que c est le client votre employeur !!
si vous avez un avertissement ce n est pas la mer a boire n attendez pas d en avoir deux autres d affilés c est tout !! :o))
Votre travail c est d etre polie (et vous l etes) avec la clientèle avec un léger sourire (ca ne gate rien) !!
Si la cliente est mal élevée ou mal vissée parce que ca fait 1/2h qu elle poirotte a la caisse ce n est pas votre affaire .. laissez courir il y a des gens plus sympa a servir .. n oubliez pas que vous etes dans une société commerciale et que c est le client votre employeur !!
si vous avez un avertissement ce n est pas la mer a boire n attendez pas d en avoir deux autres d affilés c est tout !! :o))
Merci de votre réponse
Ça serait vraiment injuste de recevoir un avertissement juste pour avoir demandé un bonjour à la cliente, jai 15 année d'ancienneté et j'ai jamais eu de problèmes avec les clients, hier encore une cliente a été se plaindre à l'accueil du magazin juste parce que je lui ai dis gentiment de patienter que le client qui la précédait finisse de payer, (surtout que je travaille dans des caisses paniers et le tapis est trop petit et les clients se présente quand on les apelle. )ma chef m'a convoqué tout de suite et m'a rapelé qu'il n'y a pas longtemps que j'étais convoqué par la directrice et que la cliente peut déposer ses courses et que jai rien à dire.
Elle m'a pas dit qu'elle va transmettre à la directrice, mais j'ai peur qu'elle soit influencer par là niveau 4 qui me déteste gratuitement,
Je suis quelqu'un de polis bcp de clients m'apprécie, mais là jai l'impression que le sort s'acharne sur moi .
En tout cas si je me fais licencier juste pour ça ça serait vraiment injuste.
Ça serait vraiment injuste de recevoir un avertissement juste pour avoir demandé un bonjour à la cliente, jai 15 année d'ancienneté et j'ai jamais eu de problèmes avec les clients, hier encore une cliente a été se plaindre à l'accueil du magazin juste parce que je lui ai dis gentiment de patienter que le client qui la précédait finisse de payer, (surtout que je travaille dans des caisses paniers et le tapis est trop petit et les clients se présente quand on les apelle. )ma chef m'a convoqué tout de suite et m'a rapelé qu'il n'y a pas longtemps que j'étais convoqué par la directrice et que la cliente peut déposer ses courses et que jai rien à dire.
Elle m'a pas dit qu'elle va transmettre à la directrice, mais j'ai peur qu'elle soit influencer par là niveau 4 qui me déteste gratuitement,
Je suis quelqu'un de polis bcp de clients m'apprécie, mais là jai l'impression que le sort s'acharne sur moi .
En tout cas si je me fais licencier juste pour ça ça serait vraiment injuste.
Salut
Même si je suis bien d'accord que tout n'est pas du au client, qu'un employé à droit au respect et la politesse et que ça devrait être soutenu par la hiérarchie (je l'ai déjà eu vu, un client parle mal à un employé, qui va chercher le patron, patron qui se charge de remettre le client à sa place).
Mais en l’occurrence, ce qui nous intéresse ici, c'est le droit. Et je pense que votre patron peut tout à fait vous donner un avertissement pour avoir repris un client et avoir pris à parti votre collègue.
Même si je suis bien d'accord que tout n'est pas du au client, qu'un employé à droit au respect et la politesse et que ça devrait être soutenu par la hiérarchie (je l'ai déjà eu vu, un client parle mal à un employé, qui va chercher le patron, patron qui se charge de remettre le client à sa place).
Mais en l’occurrence, ce qui nous intéresse ici, c'est le droit. Et je pense que votre patron peut tout à fait vous donner un avertissement pour avoir repris un client et avoir pris à parti votre collègue.
C'est bien. Un avis supplémentaire. Et sur quel règlement on s'appuie pour déterminer que la caissière a mal parlé au client en lui disant plusieurs fois bonjour sans savoir s'il est dur de la feuille et en faisant un sourire à une collègue ? Sur la parole du client ? C'est ça 'le droit' ? Pauvre France !
Ça c'est vous qui le dites. Mais les prud'hommes ne sont pas faits pour les chiens. Que peut-on reprocher à quelqu'un qui dit bonjour à des clients et sourit à des collègues !? Non mais franchement, moi qui en voit tous les jours, si c'est comme ça je conseille à Lili d'aller voir le journal du coin et de faire un peu de pub à tout ce petit monde ! Si on la vire pour ça, c'est vraiment abusif ! On vous parle de burn out et de suicides des employés aux infos tous les jours et vous continuez à justifier que les clients sont rois et que personne n'a le droit de moufter s'ils sont irrespectueux !? Il faut redescendre sur terre, le respect ce marche dans les 2 sens. Fin de l'histoire.
Mais les prud'hommes ne sont pas faits pour les chiens.
Effectivement, mais je souhaite bon courage pour la procédure, sans autre témoin qu'une collègue qui risque fort de ne pas vouloir témoinger. Je précise que je parle dans le cas d'un avertissement. Pour un licenciement, ça peut effectivement valoir le coup.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Je rejoint l'avis de AN.Banker, vous devez dire bonjour et ne rien attendre en retour.
Que la cliente soit aimable ou pas, l'image de l'enseigne passe par là.
Je rejoint l'avis de AN.Banker, vous devez dire bonjour et ne rien attendre en retour.
Que la cliente soit aimable ou pas, l'image de l'enseigne passe par là.
Quand vous allez au boulot de bonne humeur, avec enthousiasme et motivation, et qu'au bout de quelques mois vous y allez la boule au ventre parce que vous vous demandez si aujourd'hui on va être désagréable avec vous, remettre votre façon de faire en cause alors que vous ne faites que respecter des instructions ou des lois, vous insulter, vous faire la gueule, vous menacer, c'est que ça joue sur votre santé !
Ah non c'est la suite logique, on ne dit pas bonjour et après on se permet tout. Ici le conflit ne part pas de l'employé mais bien du client qui s'obstine à l'ignorer puis à se plaindre. Il n'a pas eu de leçon de morale mais un rappel subtil puisque sans réponse l'employé pouvait craindre qu'il n'ait pas entendu le premier bonjour. Il suffisait de dire ce qu'on apprend aux gamins à 1 an !
Je ne suis pas d'accord avec tournesol ni avec vous, il n'y a aucune raison d'accepter quelque incivilité que ce soit sous le prétexte fallacieux que c'est 'un employé'. C'est rabaisser la personne à un état d'employé soumis. Mais un employé est avant tout une personne et a droit au respect comme n'importe qui ! Franchement ça coûte quoi de dire bonjour !?
Je ne suis pas d'accord avec tournesol ni avec vous, il n'y a aucune raison d'accepter quelque incivilité que ce soit sous le prétexte fallacieux que c'est 'un employé'. C'est rabaisser la personne à un état d'employé soumis. Mais un employé est avant tout une personne et a droit au respect comme n'importe qui ! Franchement ça coûte quoi de dire bonjour !?
Ce que vous n'apréhendez pas dans votre raisonnement, sans doute par manque d'expérience personnelle de la situation, c'est le dommage que peut causer l'accumulation de ces petites incivilités quotidiennes avec d'autres agressions moins fréquentes mais plus importantes. Vous finissez par souffrir du stress permanent d'anticiper tout ce qui pourrait vous arriver sans avoir le droit de vous défendre, et sans pouvoir compter sur un quelconque support ou reconnaissance de votre employeur, qui au contraire va en profiter pour vous sanctionner et vous payer le moins possible. Pour moi c'est totalement inacceptable, et je ne baisserai pas mon froc pour que les clients puissent s'en donner à cœur joie dans leurs délires. Si le client est irrespectueux je ne vois pas pourquoi je serais aimable ni ce qui m'empêchera de sourire à ma collègue. Un employeur est légalement responsable de protéger ses employés contre toute forme d'agression. Il doit veiller à ce que ses employés soient également respectés. L'image d'une enseigne n'a rien à gagner à laisser faire n'importe quoi. Quelques procès en cours et à venir le rappellent clairement, même si vous pensez que ça n'a rien à voir.
Et j'en resterai là de ma discussion avec vous.
Et j'en resterai là de ma discussion avec vous.
Eh bien à l'heure où le moindre mot de travers précipite tous les '***-philes' à porter plainte contre les '***-phobes' pour discrimination, racisme ou autre, il serait temps aussi que tous les personnels ayant un contact avec du public ne se contentent plus de ça et exigent le respect et le support de leur employeur pour les protéger pendant leur travail.
Une société consumériste où personne ne respecte les autres sous prétexte qu'ils sont 'à leur service' c'est intolérable, ça conduit aussi les plus fragiles au burn-out et au suicide, les employeurs doivent être responsables de protéger leurs employés contre ça, et exiger une tenue correcte de leurs clients ne veut pas seulement dire être bien habillés !
Vous avez tout à fait raison , bcp de salariés se sont suicidé parce qu'ils se sentaient isolés face à ce genre de pbmes, aucun soutien de l'employeur, juste une machine à scanner sans sentiment.
Le premier est souhaitable et il pourrait être bon de modifier les règles pour l'atteindre, le second s'applique sur le moment, qu'il soit juste ou pas. Et c'est également sur ce 2ème que nous répondons sur ce forum.
Le client n'est pas un monarque de droit divin, il doit aussi respecter les règles de savoir vivre élémentaires, et la connivence avec les collègues qui vivent le même sentiment de dévalorisation est souvent, malheureusement, le seul support que peuvent espérer les personnels maltraités pour résister. On ne peut pas leur reprocher de chercher de l'aide au moment où on insulte leur honneur. Le but n'est pas de se moquer du client, mais seulement d'obtenir un minimum de compréhension sur une situation désagréable créée par le client.
Le respect doit aller dans les deux sens, on n'est plus au temps de l'esclavage !