Insister à dire bonjour

Résolu
Lili - 27 mai 2019 à 22:41
AN.Banker Messages postés 10436 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 28 mai 2019 à 23:07
Bonjour,
Je suis caissière dans une grande distribution très connue, et voilà une cliente pose ses courses sur le tapis sans même un regard ni bonjour, je lui ai dis bonjour deux fois elle a mal pris ma remarque, et envoyé un mail au directeur m'accusant de l'avoir accusé de me pas dire bonjour et que quand elle s'est mise en colère jai regardé ma collègue en souriant et qu'elle s'est senti humilié.
Je me suis fais convoqué par le directeur qui ne m'a même pas laissé finir de lui expliquer l'affaire, m'a dit que si j'aime pas mon travail d'aller là où je pourrai m'épanouir !
J'aurais la réponse suite à cette convocation dans un mois .
Est ce qu'il a le droit de me licencier pour avoir demandé un bonjour à la cliente? Est ce qu'il a droit de me donner un avertissement ?en plus l'entretien s'est déroulé devant une responsable qui est juste niveau 4 et qui me déteste donc elle a rajouté de l'huile sur le feu .
Un membre de COmité d'entreprise m'a dit que seule les cadres ont le droit d'assister à l'entretien !!
Merci de votre réponse.
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5 réponses

AN.Banker Messages postés 10436 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 979
28 mai 2019 à 07:50
Je ne vais pas aller dans votre sens mais vous n'avez pas à exiger de la politesse d'un client, de le juger pour cela en insistant, de sourire de sa colère devant lui et de l'empecher de mettre ses affaires sur le tapis de caisse (le tapis est là pour ça, surtout si le client précédant est en train de payer, il est logique que le suivant mette ses produits dessus)
Vous êtes au service des clients. C'est eux qui font vivre le magasin et vous même par la même occasion. Leur manque de politesse est peut être regrettable et énervant mais c'est comme ça.
C'est évident que c'est une faute
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GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405
Modifié le 28 mai 2019 à 08:13
Encore un adepte du 'je suis une serpillère, je m'écrase si je veux garder mon gagne-pain'.
Eh bien à l'heure où le moindre mot de travers précipite tous les '***-philes' à porter plainte contre les '***-phobes' pour discrimination, racisme ou autre, il serait temps aussi que tous les personnels ayant un contact avec du public ne se contentent plus de ça et exigent le respect et le support de leur employeur pour les protéger pendant leur travail.
Une société consumériste où personne ne respecte les autres sous prétexte qu'ils sont 'à leur service' c'est intolérable, ça conduit aussi les plus fragiles au burn-out et au suicide, les employeurs doivent être responsables de protéger leurs employés contre ça, et exiger une tenue correcte de leurs clients ne veut pas seulement dire être bien habillés !
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GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405 > AN.Banker Messages postés 10436 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024
Modifié le 28 mai 2019 à 10:54
Pas d'accord.
Le client n'est pas un monarque de droit divin, il doit aussi respecter les règles de savoir vivre élémentaires, et la connivence avec les collègues qui vivent le même sentiment de dévalorisation est souvent, malheureusement, le seul support que peuvent espérer les personnels maltraités pour résister. On ne peut pas leur reprocher de chercher de l'aide au moment où on insulte leur honneur. Le but n'est pas de se moquer du client, mais seulement d'obtenir un minimum de compréhension sur une situation désagréable créée par le client.
Le respect doit aller dans les deux sens, on n'est plus au temps de l'esclavage !
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