Frais de notaire - décompte bizarre

20cent - 27 mai 2019 à 21:20
 20cent - 3 juin 2019 à 20:50
Bonjour,

J'ai acheté une maison 445 000 et j'aimerais avoir vos lumières sur les frais que m'a demandé le notaire.
Je crois malheureusement que les frais de mobilier (12 240) n'ont pas été mis dans l'acte de vente alors qu'ils étaient bien dans le compromis. Le jour de la vente cette partie a me semble-t-il été zappée et je n'ai pas été assez vigilant. J'ai demandé par la suite plusieurs fois des explications à mon notaire qui refuse de me répondre donc je me dis qu'il y a un truc louche. Je n'ai pas l'acte en ma possession et mon notaire m'a dit que j'aurai l'acte de vente définitif d'ici plusieurs mois

J'ai eu 31815 euros de frais avec le détail suivant:

- 26297 = part trésor public
- 4027.71 = émoluments
- 441.49 = formalités
- 893.84 = tva
- 155 = formalités débours

Vu le montant de la part trésor public j'en déduis que les droits de mutation ont effectivement été appliqués sur 445 000 et non 432 760 comme cela aurait dû être.
Pourtant, la somme totale de 31 800 correspond à la plupart des sites de simulation (en tenant compte qu'il y a du mobilier) notamment celles du site notaires.fr. Je suis donc un perdu, ai-je réellement trop payé ou est-ce que le notaire ne se serait pas rendu compte de l'erreur et aurait ainsi baissé des frais de formalités ?

Je vous remercie par avance si vous êtes capables d'avoir un avis objectif sur ces frais.

3 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 389
28 mai 2019 à 09:50
Bonjour
"Si vous êtes capables d'avoir un avis objectif": qu'entendez-vous exactement par-là?
0
Bonjour Ulpien1,
Je pense que ma phrase est mal tournée et peut être mal interprêtée....
Je voulais simplement dire avoir l'avis de personnes extérieures à mon notaire (car lui j'ai l'impression qu'il ne me dit pas la vérité).
0