Maison acquise avec un ex conjoint

Stef - 27 mai 2019 à 19:38
 Stef - 28 mai 2019 à 07:09
Bonjour,

Ma situation et un peu complexe je vais essayer d'être le plus claire possible...
Mon conjoint à construit une maison avec son ex compagne. Malgré nos demandes successives elle n'a jamais voulu vendre le bien et faire le partage. Nous avons quasiment payer le crédit seul (elle à payé les 3premiers mois), ainsi que la taxe foncière, l'assurance et nous faisons des travaux dans le bien, Il ne reste plus que deux ans de crédit. Mon conjoint et son ex ont une fille ensemble. Nous avons une fille ensemble. L'ex compagne a refait sa vie et a un enfant, elle n'est ni mariée, ni pacsé. Nous allons mon conjoint et moi nous marier, J'ai aussi de l'argent propre de la succession de mes parents. Comment faire pour me protéger au mieux, ainsi que ma fille... Donation au dernier vivant, contrat de mariage, Je suis perdue, Merci pour votre aide.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
27 mai 2019 à 20:49
Comment faire pour me protéger au mieux,
Cette situation bancale n'est pas tenable.
Votre futur conjoint et son ex-compagne sont dans l'indivision au regard de cette maison construite au cours de leur union.
Cette ex ne veut pas vendre.
Elle y sera contrainte si votre compagnon lui demande d'acquérir ses droits indivis, ce qu'elle refusera certainement.
La suite sera réglée par un tribunal qu'il y aura lieu de saisir par l'intermédiaire d'un avocat.

Très certainement que la vente aboutira à la suite d'une adjudication aux enchères publiques.
Votre compagnon, ou vous, pouvez porter les enchères pour acquérir les droits indivis de cette personne récalcitrante.

Lorsque cette affaire sera réglée, vous pourrez consulter un notaire dans la perspective d'un contrat de mariage.
1
Effectivement cette situation et intenable, nous voudrions lui racheter sa part mais elle nous (excusez mon expression) balade depuis plus de 10ans. Concernant mes biens personnels vous semble-t-il judicieux de faire un contrat de mariage afin que mes bien reviennent à ma fille. Peut-être une donation au dernier vivant concernant l'usufruit de la maison afin de m'assurer un toit si mon conjoint décède avant moi? Qu'en pensez-vous? Merci pour votre aide
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261 > Stef
28 mai 2019 à 06:32
Qu'en pensez-vous?
Au regard du contrat de mariage, je préconise toujours la séparation de biens pure et simple.
Pour le futur, un testament pourra limiter les droits du conjoint survivant à un simple usufruit de façon telle qu'il ne puisse transmettre les droits à son enfant né de sa première union libre, qu'il aurait recueillis dans votre succession .

Un testament peut toujours être révoqué à tout instant ce qui n'est pas possible pour un contrat de mariage.

Pour cela vous verrez la question ultérieurement lorsque le sort de la maison sera réglée.
Vous ne pouvez conserver cette verrue dont madame profite depuis 10 ans sans compensation financière, situation lui convenant qu'elle ne souhaite pas perdre.

Entourez des conseils d'un avocat pour faire cesser cette indivision.
Il se chargera du reste, car vous ne vous en sortirez pas seuls (votre compagnon et vous).
0
Merci beaucoup pour votre réponse, Bonne continuation
0