Autorisation de pose de véranda. Faut-il une autorisation pour chaque co proprié

TYRSENESPINA Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 - 25 mai 2019 à 16:35
JPRP64 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2019 - 26 mai 2019 à 09:27
Bonjour,
Beaucoup de co propriétaires ont fait poser des vérandas sur leur terrasse dans l'immeuble où je suis propriétaire après une assemblée de co propriétaires en 1985. Après 30 ans à le louer je vais aller y habiter. Je voudrai moi aussi fermer ma terrasse avec une véranda conformément aux choix aluminium... qui ont été fait.
Puis je faire sans soucis ou dois je le demander lors de la prochaine assemblée des co propriétaires qui aura lieu en février ? merci pour votre réponse. Belle journée :)

2 réponses

JPRP64 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2019 45
25 mai 2019 à 19:04
Bonsoir,

La pose d'une véranda, affectant obligatoirement les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble, est soumises aux dispositions de l'article 25b qui sont d'ordre public.

Un règlement de copropriété ne peut pas limiter ou minimiser les dispositions d'un article d'ordre public, comme par exemple raccourcir les délais de convocation d'une assemblée générale (exception faite en cas d'urgence réelle).

Il en est de même pour court-circuiter une obligation d'autorisation.

Comme en dispose l'article 43 une telle clause est réputée non écrite, elle n'existe pas.

Si d'autre copropriétaires ont installé un véranda sans autorisation d'une AG, chaque copropriétaire ou le syndicat peuvent intenter une action en justice, le délai de recours étant de cinq ans comme le rappelle le premier alinéa de l'article 42.

Cdt.
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TYRSENESPINA Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019
25 mai 2019 à 21:26
bonjour, ils l'ont fait suite à l'assemblée générale il y a 30 ans !
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JPRP64 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2019 45
26 mai 2019 à 09:27
Donc ils ont eu une autorisation d'AG.

Faites la même chose demandez l'autorisation (article 25b).

Le sens de mon précédent message avait pour but de préciser que l'on ne peut pas mettre n'importe quoi dans un RdC ; il doit respecter certaines règles imposées par les articles 8 et 43 de la loi du 10 juillet 1965.
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rambouillet41 Messages postés 9323 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 424
25 mai 2019 à 17:30
Bonjour,

Soit le RdC l'autorise et vous le faites
Soit il existe une résolution d'AG qui l('autorise pour tous à l'avenir et sous certaines conditions, alors vous faites sous ces conditions
Soit il n'y a rien et vous DEVEZ passer par l'AG pour éviter les soucis et les nuits blanches ; vous n'etes pas à l'abri d'un "ronchon"..... et cela même si d'autres ont déjà fait avec ou sans accord de l'AG.
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TYRSENESPINA Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019
25 mai 2019 à 21:25
Merci beaucoup.
bonne fin de journée :)
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