Frais de procuration

Résolu
Manuelat - 24 mai 2019 à 11:31
 Manuelat - 24 mai 2019 à 13:54
Bonjour,
Nous devons signer une promesse de vente dans une quinzaine de jours. Je souhaitais signer une procuration et on me réclame 96 €. Je lis sur votre site que le tarif est de 32,62 €.
J'ai contacté la notaire qui me dit que c'est ainsi depuis la réforme Macron.
Je suis perplexe.
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 24 mai 2019 à 12:10
Je suis perplexe.
Si votre notaire vous le précise, vous n'avez aucune raison de douter.
Mais, si vous doutez pourquoi passer par un notaire.

Une procuration peut se consentir par acte sous signatures privées, avec certification de la signature par l'autorité publique (le maire) -ce qui se nomme la "légalisation" de la signature- qui attestera que vous êtes effectivement le signataire de la promesse de vente.
(copier-coller)
Lorsque le vendeur ou l’acquéreur ne peut pas se déplacer afin de signer un compromis de vente, il a la possibilité, au préalable, de donner pouvoir à un tiers

Il est préférable que la procuration soit donnée par écrit, voire même par acte authentique afin de s’assurer que la personne qui l’a signée est bien la personne qui vend ou achète. De cette manière, lorsque l’acte est fait sous seing privé, il est préférable d’obtenir une certification par une autorité publique (par exemple la mairie).
https://www.legalplace.fr/guides/procuration-compromis-de-vente/

Au lieu de la somme demandée, cette procédure sera "gratuite".
0
+1 pour Monsieur perplexe.
0
Merci pour votre réponse. Très intéressant.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
24 mai 2019 à 12:02
Bonjour
Si vous trouvez que c'est trop cher, vous n'avez qu'à vous déplacer , rien ne vous oblige à faire une ^procuration si vous êtes en état physique pour vous déplacer....Tout autre motif n'est que futile.
0
Merci pour votre aimable réponse.
0