Demi soeurs héritières?
Résolu
Maryann78
Messages postés
23
Statut
Membre
-
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Seule, sans enfants j'ai rédigé un testament chez le notaire faisant bénéficier de la totalité de mes biens plusieurs associations.
Des biens dont j'ai hérité de ma mère.
Mon père, m'a reconnue 3 ans après ma naissance( le temps de faire les formalités de divorce et donation de l'ensemble de ses biens à son ex femme et leurs 3 filles)Il n'a pas épousé ma mère.
Je ne connais pas mes 3 demi soeurs, elles m'ont toujours ignorée mais trés " interessées" ne manqueront de faire opposition à mon testament
Ont elles des chances de faire aboutir leur requête en contester mon testament?
Merci par avance pour votre réponse
Seule, sans enfants j'ai rédigé un testament chez le notaire faisant bénéficier de la totalité de mes biens plusieurs associations.
Des biens dont j'ai hérité de ma mère.
Mon père, m'a reconnue 3 ans après ma naissance( le temps de faire les formalités de divorce et donation de l'ensemble de ses biens à son ex femme et leurs 3 filles)Il n'a pas épousé ma mère.
Je ne connais pas mes 3 demi soeurs, elles m'ont toujours ignorée mais trés " interessées" ne manqueront de faire opposition à mon testament
Merci par avance pour votre réponse
A voir également:
- Demi soeurs héritières?
- Jaf séparation demi fratrie - Forum Famille et Jeunes
- C’est ce qui arrive quand ma demi-sœur et son demi-frère partagent une chambre d’hôtel ✓ - Forum garde d'enfants
- Est-ce que les frères et sœurs doivent payer la maison de retraite ? - Forum Donation-Succession
- Mes parents décédé mes soeurs ne veulent pas me donner les clefs - Forum Donation-Succession
- Ma sœur ne veut pas me donner les clés de la maison de mes p - Forum Donation-Succession
2 réponses
Demi soeurs héritières?
C'est quoi une demi soeur ?
Tous les enfants d'un défunt sont a égalité de droits sur une partie incompressible de sa succession se nommant la "réserve" d'une fraction variable suivant le nombre d'enfants qu'il a eu de façon légitime ou illégitime ou par adoption.
Dans votre cas cette réserve est des 3/4 de la succession pour 4 enfants, soit à raison de 3/16° à chacun.
Le testament ne sera pas contesté.
Mais, en toute hypothèse, la réserve des 3/4 sera respectée afin que ces 3 soeurs nées d'un précédent mariage de votre père ne soient pas lésées.
C'est quoi une demi soeur ?
Tous les enfants d'un défunt sont a égalité de droits sur une partie incompressible de sa succession se nommant la "réserve" d'une fraction variable suivant le nombre d'enfants qu'il a eu de façon légitime ou illégitime ou par adoption.
Dans votre cas cette réserve est des 3/4 de la succession pour 4 enfants, soit à raison de 3/16° à chacun.
Le testament ne sera pas contesté.
Mais, en toute hypothèse, la réserve des 3/4 sera respectée afin que ces 3 soeurs nées d'un précédent mariage de votre père ne soient pas lésées.
Sans enfant ni conjoint, vous n'avez pas d'héritier réservataire. Vous pouvez donc librement disposer de vos biens par testament, sauf droit de retour légal.
Lire : https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/667-clause-et-droit-de-retour-conventionnel-ou-legal-definition/
Rubrique droit de retour légal frères/sœurs
Entourez-vous des conseils d'un notaire et confiez lui votre testament.
Sans enfant ni conjoint, vous n'avez pas d'héritier réservataire. Vous pouvez donc librement disposer de vos biens par testament, sauf droit de retour légal.
Lire : https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/667-clause-et-droit-de-retour-conventionnel-ou-legal-definition/
Rubrique droit de retour légal frères/sœurs
Entourez-vous des conseils d'un notaire et confiez lui votre testament.
Mon père n'a plus aucun bien aucun des enfants n'heritera de lui
Mes biens proviennent uniquement de ma mère, non mariée avec mon père.
Il est évident que seul le (ou les enfants) de votre mère sont ses héritier(es).