Demi soeurs héritières?
Résolu
Maryann78
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2023
-
24 mai 2019 à 11:48
Gayomi Messages postés 19440 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2025 - 24 mai 2019 à 17:21
Gayomi Messages postés 19440 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2025 - 24 mai 2019 à 17:21
A voir également:
- Demi soeurs héritières?
- Demi-frère définition juridique ✓ - Forum Donation-Succession
- Peut on séparer des demi-frères et soeurs - Forum garde d'enfants
- Doit on payer les dettes de ses frères et sœurs - Forum surendettement
- Les soeurs k avis - Forum Consommation
- Jaf séparation demi fratrie - Forum Famille et Jeunes
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
24 mai 2019 à 12:09
24 mai 2019 à 12:09
Demi soeurs héritières?
C'est quoi une demi soeur ?
Ont elles des chances de faire aboutir leur requête en contester mon testament?
Tous les enfants d'un défunt sont a égalité de droits sur une partie incompressible de sa succession se nommant la "réserve" d'une fraction variable suivant le nombre d'enfants qu'il a eu de façon légitime ou illégitime ou par adoption.
Dans votre cas cette réserve est des 3/4 de la succession pour 4 enfants, soit à raison de 3/16° à chacun.
Le testament ne sera pas contesté.
Mais, en toute hypothèse, la réserve des 3/4 sera respectée afin que ces 3 soeurs nées d'un précédent mariage de votre père ne soient pas lésées.
C'est quoi une demi soeur ?
Ont elles des chances de faire aboutir leur requête en contester mon testament?
Tous les enfants d'un défunt sont a égalité de droits sur une partie incompressible de sa succession se nommant la "réserve" d'une fraction variable suivant le nombre d'enfants qu'il a eu de façon légitime ou illégitime ou par adoption.
Dans votre cas cette réserve est des 3/4 de la succession pour 4 enfants, soit à raison de 3/16° à chacun.
Le testament ne sera pas contesté.
Mais, en toute hypothèse, la réserve des 3/4 sera respectée afin que ces 3 soeurs nées d'un précédent mariage de votre père ne soient pas lésées.
Gayomi
Messages postés
19440
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2025
10 485
24 mai 2019 à 17:21
24 mai 2019 à 17:21
Seule, sans enfants j'ai rédigé un testament chez le notaire faisant bénéficier de la totalité de mes biens plusieurs associations.
Sans enfant ni conjoint, vous n'avez pas d'héritier réservataire. Vous pouvez donc librement disposer de vos biens par testament, sauf droit de retour légal.
Lire : https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/667-clause-et-droit-de-retour-conventionnel-ou-legal-definition/
Rubrique droit de retour légal frères/sœurs
Entourez-vous des conseils d'un notaire et confiez lui votre testament.
Sans enfant ni conjoint, vous n'avez pas d'héritier réservataire. Vous pouvez donc librement disposer de vos biens par testament, sauf droit de retour légal.
Lire : https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/667-clause-et-droit-de-retour-conventionnel-ou-legal-definition/
Rubrique droit de retour légal frères/sœurs
Entourez-vous des conseils d'un notaire et confiez lui votre testament.
24 mai 2019 à 13:29
Mon père n'a plus aucun bien aucun des enfants n'heritera de lui
Mes biens proviennent uniquement de ma mère, non mariée avec mon père.
24 mai 2019 à 14:57
Il est évident que seul le (ou les enfants) de votre mère sont ses héritier(es).