Installation clim

Maxcdu08 - 22 mai 2019 à 17:30
JPRP64 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2019 - 24 mai 2019 à 12:23
Bonjour, lors de mon AG, je n ai pas reçu l accord a la majorité absolue pour l installation d un climatiseur avec unité extérieur . J ai donc demander un deuxième vote comme le prévois l article 25-1 qui renvoie à l article 24 puisque j avais 1/3 des votants . La personne du syndic n a pas voulu faire ce deuxième vote et m a indiqué que pour une climatisation , cela n étais pas possible d utilise cette article. Pouvez vous me dire si la personne du syndic a eu raison de ne pas accepter ma demande de faire ce deuxième vote. Merci d avance

14 réponses

Utilisateur anonyme
22 mai 2019 à 18:28
Dans l'ordre :
c'est le 25 b)
b) L'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leurs frais des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble, et conformes à la destination de celui-ci ;


Puis le 25-1 qui dit que c'est la même majorité que l'article 24, c'est tout.
Lorsque l'assemblée générale des copropriétaires n'a pas décidé à la majorité prévue à l'article précédent mais que le projet a recueilli au moins le tiers des voix de tous les copropriétaires composant le syndicat, la même assemblée peut décider à la majorité prévue à l'article 24 en procédant immédiatement à un second vote.
1
Utilisateur anonyme
22 mai 2019 à 17:38
Bonjour,
Non le syndic a tort, il ne connait pas l'article 25-1 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028807648/2019-05-22/
Demandez à nouveau à la prochaine AG.
0
Merci de votre réponse. Je suis d accord avec vous mais je ne veux pas attendre l année prochaine pour la prochaine AG , ni contester cette AG au tribunal: cela est beaucoup trop long.
Malgré mon explication sur cette loi ( j avais le même lien que vous m avez répondu) , la personne n a rien voulu entendre.
Cela est quand même noté dans le PV de l assemble que j ai mentionné cette article.
Que puis je faire?
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2019 à 17:43
Rien, il faut attendre la prochaine AG, ou demander une AG spéciale à vos frais.
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2019 à 17:44
PS : L'AG spéciale pourrait être prise en charge par le syndic si il admet son erreur ... demandez lui ...
0
Maxcdu08 > Utilisateur anonyme
22 mai 2019 à 18:22
Pouvez vous m aider sur mes deux derniers message? Merci
0
C est super! Merci de votre reponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 9323 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 424
Modifié le 22 mai 2019 à 17:50
Bonjour,

Question importante : s'il y avait eu un second tour à la majorité exprimée des présents et représentés, auriez vous obtenu gain de cause ? si oui alors voir ci-dessous...

Je plussoie anemonedemer et il ne vous reste que 2 solutions maintenant :
  • contester la résolution au motif qu'un second tour de vote vous a été refusé et vous etes sur d'obtenir gain de cause. Mais dans X temps et Y pépètes...
  • reposer la question officiellement lors d'une prochaine AG.


Autre solution à vos risques et périls : prendre contact avec le président du CS, pour lui expliquer que le syndic a fait erreur (preuves à l'appui : anemonedemer) et que si vous saisissez le juge, vous gagnerez à tous coups et ce aux frais de tous les copros (honos syndic + honos avocat +article 700). Et que le CS vous confirme par écrit que vous pouvez vous lancer dans l'installation sous réserve d'une ratification de votre installation à la prochaine AG.
Vous prenez le risque seulement de devoir démonter votre unité extérieure si l'AG refuse la ratification...

autre chose, si vous n'etes pas trop nombreux (coût d'une AG), le président du CS peut demander la convocation d'une nouvelle AG pour résoudre votre problème. Ce sera tout de même moins cher en AG qu'un procès perdu par le syndicat. Il peut être négocié que le conseil du syndic ayant été mauvais, il peut prendre au moins partiellement en charge cette seconde AG.
0
Oui j aurais eu cette majorité : 18 pour , 7 contre et 8 abstention. Et j avais la majorité aussi au niveau des tentiemes. C est pour cela que je veux savoir les recours possibles. Merci de votre réponse.
Cela va être compliquer , car le président du CS était contre mais je vais quand même me mettre en contact avec lui ( cela ne peut que être bénéfique, je ne risque rien).
Quel est l article 700 dont vous parlez, je ne connais pas cette article.
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
22 mai 2019 à 18:23
0
Maxcdu08 > djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
22 mai 2019 à 18:26
Pouvez vous m aider sur mon message suivant . Merci
0
L article 25-1, me renvoie vers un vote qui peut être statuer à la majorité de l article 24. Hors dans cet article 24, il n est pas indiqué que la pose d un climatiseur peut en faire l objet .
Est ce que je suis quand même dans mon droit de demander ce second vote?
0
Très bien. Je pensais que l article 24 était «  comme une liste » pour les choses qui pouvait utilisé l article 25-1
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2019 à 18:32
non c'est juste la "majorité de l'article 24"
0
Merci j avais mal compris , je viens de comprendre avec vos explications . Merci beaucoup!
Je vais aller voir le syndic demain et contacte le président du CS.
0
rambouillet41 Messages postés 9323 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 424
22 mai 2019 à 18:50
18 pour , 7 contre et 8 abstention. 


sans tenir compte des tantièmes, vous aviez largement la majorité : 18 contre 7, car à la majorité 24 on ne compte pas les abstentions, on parle de tantièmes exprimés
0
Oui c est pour cela que je chercher une solution. Si ma demande n aurait pas été accepté même avec un second vote , je ne chercherais pas
0
JPRP64 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2019 45
22 mai 2019 à 20:24
Bonsoir,

Ce n'est pas parce que l'AG a refusé une demande au titre de l'article 25b que vous avez le droit à un second vote à la majorité de l'article 25-1 si vous avez recueilli 1/3 des voix de l'ensemble du syndicat : cela serait trop facile.

« Lorsque l'assemblée générale des copropriétaires n'a pas décidé à la majorité prévue à l'article précédent… » signifie que l'AG n'a pas pu choisir, soit de pouvoir accepter par manque de présents et représentés.

Jurisprudences :
- https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007039210/
- https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000032530853/

Si le total des voix du syndicat est 1000 et que les présents et représentés ne forment que 500 voix, même si tous les présents ou représentés sont pour, la résolution sera obligatoirement rejetée car ne totalisant pas les 501 voix représentant la majorité absolue : elle n'avait aucune chance, à cause de l'absentéisme, d'être adoptée.

Dans ce cas comme l'assemblée générale n'a pas pu avoir le choix de décider (pour ou contre) le premier alinéa de l'article 25-1 s'applique.

Dans le cas ou l'AG ne peut pas décider (faire un choix) et que les « pour » représentent moins du 1/3 des voix du syndicat c'est le deuxième alinéa de l'article 25-1 qui s'applique.

Cdt.
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
22 mai 2019 à 22:42
Les jurisprudences citées correspondent à des situations avec moins d'un tiers de voix favorables, a priori ce n'est pas le cas ici.
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
22 mai 2019 à 22:44
Et le motif de la seconde "jurisprudence" est une modification de la résolution entre la première et la seconde AG...
0
JPRP64 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2019 45 > andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
Modifié le 22 mai 2019 à 23:30
Pour la première, peu importe que le 1/3 soit atteint ou non, alors qu'avec les voix des présents et représenté étaient supérieures à la majorité requise.

Les deux jurisprudences constatent l'insuffisance du nombre de voix favorables pour obtenir la majorité requise ; il est exact qu'à la seconde s'ajoute l'illégalité de la modification.
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
22 mai 2019 à 23:41
Je ne suis pas sûr de partager votre lecture de l'article 25.1, pour moi avec les chiffres donnés ci dessus : " 18 pour , 7 contre et 8 abstention. Et j avais la majorité aussi au niveau des tantiemes. " et sous réserve que ces 18 représentaient bien plus d'un tiers de tous les tantièmes, le second vote était légitime et aurait dû être proposé....
0
JPRP64 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2019 45 > andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
Modifié le 22 mai 2019 à 23:55
Sauf que Maxcdu08 nous informe qu'il y avait assez de présents et représentés pour obtenir la majorité absolue si ces derniers avaient voté favorablement.

C'est donc le manque de voix favorables qui est la cause du rejet et non pas une impossibilité de pouvoir décider favorablement.
0
Bonsoir il y avait assez de personne pour avoir une majorité absolue au premier tour et j ai bien recueillit 1/3 des votes « pour » au premier vote.
0
JPRP64 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2019 45
Modifié le 22 mai 2019 à 21:04
Donc vous n'entrez pas dans les conditions pour revendiquer l'application de l'article 25-1.

L'AG avait bien le choix de pouvoir accepter ou refuser elle a choisi de refuser.

C'est par l'insuffisance du nombre de voix favorables, alors que le nombre des voix des défaillants (absents) était inférieur à la majorité absolue des voix du syndicat, que votre demande a été légalement refusée.

En fait dans le cas ou le premier alinéa de l'article 25-1 peut s'appliquer l'on ne vote pas à l'article 25 mais l'on vote pour savoir dans quelles conditions sera appliqué l'article 25-1 ; dans le cas où les présents et représentés forment moins du 1/3 des voix du syndicat il semblerait que l'on n'a pas à décider les conditions d'applications de l'article 25-1, il suffit d'appliquer directement le deuxième alinéa de l'article 25-1.

Exemple :

Le syndicat compose 1000 voix ; les présents et représentés comptent la totalité des voix du syndicat ; conditions de majorité à l'article 25 ; 334 voix pour et 666 voix contre ; les « pour » représentent au moins 1/3 des voix du syndicat et les « contre » 666 voix ; il n'y a pas photo ; mais malgré cela vous trouvez normal de revoter à l'article 24.... et dans le cas d'un rapport 100 voix « pour » et 900 voix « contre » : qu'est que l'on fait ?
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
22 mai 2019 à 22:34
bonsoir JPRP64

quel plaisir de vous revoir sur le forum , où étiez vous passé ?

cordialement
kasom
0
JPRP64 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2019 45 > kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
22 mai 2019 à 23:36
Bonsoir kasom,

Comme vous avez pu vous en rendre compte, avec un autre site qui a cessé toute activité, j'ai continué mon travail de sape et de recherches contre la fausse copropriété horizontale que j'ai retranscrit dans mon blog.

Parallèlement j'ai fini par un compromis avantageux, pour sauver la face d'un notaire pas trop regardant, à faire dissoudre ma copropriété horizontale à moindre coût (l'équivalent d'un acte innomé au droit fixe de 140 euros, y compris la sécurité immobilière de 15 euros, plus 750 de frais d'étude) après avoir fournit le tableau de concordance au vu des articles x,y,z, etc... des jurisprudences a,b,c, etc... et un relevé du service de la publicité foncière.

Néanmoins j'ai pu constater que nombre de notaire ont une connaissance très limitée mais très axée sur le lucre concernant la copropriété.

En tant que syndic liquidateur j'ai pu apprécier à leur juste et médiocre valeur des actes de vente qui sont très éloignés de l'exactitude et de la probité (termes du serment du notaire).

Heureusement pour eux que le Service de la Publicité Foncière ne contrôle pas le contenu des actes mais leur seule forme.

Cdt.
0
rambouillet41 Messages postés 9323 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 424
23 mai 2019 à 07:39
Dans le cas de l'article 25, on ne compte que les POUR en comparaison de la majorité absolue (50,00001%). Si le nombre de POUR est inférieur à ce chiffre, la résolution n'est pas adoptée.
On fait une seconde analyse : on compare les POUR au seuil du 1/3 de tous les tantièmes, soit 33,3334%. Si ce nombre de POUR se situe au moins à cette valeur, on procède à un second vote à la majorité 24, sauf si PAR VOTE (pour aller contre le "peut" en terme judiciaire) l'AG en décide autrement. Après un juge appréciera la "justesse" de ce vote, mais au moins le demandeur judiciaire aura un argument.
Vous auriez donc du avoir droit à ce second tour. Et cela quelque soit le niveau des CONTRE.

Le "peut" en termes judiciaires signifie on "fait".... et dans le cas de cet article le "peut" est associé à un nouveau seuil de majorité.
0
JPRP64 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2019 45 > rambouillet41 Messages postés 9323 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
23 mai 2019 à 10:58
Votre première phrase est parfaite... le reste n'est qu'élucubrations.

En revanche, au lieu d'une définition douteuse du « peut » judiciaire, penchez vous sur le début des articles 25 et 25-1.

Article 25 : « Ne sont adoptées qu'à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant : »

Article 25-1 : « Lorsque l'assemblée générale des copropriétaires n'a pas décidé à la majorité prévue à l'article précédent… »

N'a pas décidé ne signifie pas n'a pas adopté... à moins que juridiquement parlant adopté et décidé sont synonymes.

Quant au juge il a déjà apprécié à deux reprises (voir les jurisprudences de mon premier message).
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
23 mai 2019 à 20:58
Bonsoir à tous

à l'attention de Rambouillet44 , André 78 et JRPP64

Je vous apprécie tous les 3 , je sais que vos réponses sont en général très pertinentes

dans le cas présent je vous demande de bien vouloir ne pas laisser la discussion dégénérer inutilement au risque de perdre le fil et d'induire l'internaute en erreur , et m'obliger à la modérer

cette question est des plus intéressantes , je vous propose la chose suivante :

de ce que je comprends de vos échanges ( désolé pour les autres ) il y a désaccord sur la question en fait
alors soit vous demandez des précisions à Max, soit chacun de vous 3 résume le problème et donne sa solution / réponse

merci par avance à vous 3

et je demande à Max de nous tenir informés de l'évolution de sa demande et des résultats de ses échanges avec le syndic , car dans le cas présent soit il a perdu le fil soit il ne s'intéresse plus aux réponses et dans ce cas restons en là

kaosm modérateur CCM
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
23 mai 2019 à 22:22
Bonsoir kasom,

Je n'avais pas prévu d'intervenir davantage dans cette discussion, je fréquente les forums depuis assez longtemps pour laisser chacun s'exprimer et avoir son point de vue sans vouloir convaincre à tout prix... en l'occurrence mon petit doigt me dit que JPRP64 ne changera pas facilement d'avis ;-)

Dans le dossier de Max, l'argument du syndic concerne la nature de la demande (climatiseur / travaux privatifs) alors que le débat se développe sur les modalités plus générales de l'application de l'article 25.1...

JPRP64 semble dire que cette passerelle ne peut s'appliquer que si 50% ou moins des voix sont présentes ou représentées. En dehors de l’interprétation de "n'a pas décidé" je ne vois pas bien sur quoi se fonde cette lecture et je ne trouve aucune présentation, commentaire ou ouvrage qui va dans ce sens... et surtout si tel était l'intention du législateur, il suffisait de le mentionner dans l'article.

En revanche on trouve des débats et des discussions sur la systématicité et le fait que ce second vote soit un droit ou simplement une possibilité. On peut également comprendre l'arrêt de la cour de cassation sous cet angle "l'assemblée générale aurait donc dû décider de la convocation d'une deuxième assemblée"...
D'autres sources ou références que des interprétations personnelles seront les bienvenues !
0
JPRP64 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2019 45
Modifié le 24 mai 2019 à 11:28
Bonjour kasom,

Je sais vous vous me connaissez bien pour nous être fréquentés sur d'autres forums.

Vous avez pu vous rendre compte que je n'avance jamais rien à la légère et que lorsque j'avance des arguments je n'exprime pas un avis mais le résultat d'un recoupement de preuves.

Pour ce qui est de la loi du 10 juillet 1965, contrairement à certains qui se présentent comme la maitrisant, j'ai pris la précaution de prendre connaissance des débats dont elle a fait l'objet au parlement, la séance la plus importante étant celle de l'assemblée nationale du 22 avril 1965 (http://archives.assemblee-nationale.fr/2/cri/1964-1965-ordinaire2/009.pdf) ; concernant le rapporteur de la commission des lois Raymond Zimmermann, avocat et éminent juriste, pour information à andre 78fr, il a participé au projet de loi modifiant le statut de l’ordre des experts-comptables ; concernant le garde des sceaux Jean Foyer, cet éminent juriste unanimement reconnu est l'un des rédacteur de la constitution de 1958.

Je renvoie donc mes opposants à la page 832 du JO et à l'article 19 (devenu article 25) et à la première phrase originelle de l'article : « Sont prises à la majorité des voix de tous les copropriétaire les décisions concernant : » ce qui signifie, comme pour l'article 26, qu'il faut un quorum de présents et représentés pour pouvoir prendre une décision (adopter ou rejeter), car contrairement à l'actuel article 24, pour les articles 25 et 26, l'on ne décide pas entre les « pour » et les « contre », mais l'on adopte ou rejette en fonction de la soustraction entre la somme des « contre » des abstentionnistes et des défaillants, et le total des voix du syndicat, ce qui permet d'obtenir les « pour ». Contrairement à l'actuel article 24 qui ne prend en compte que les voix exprimées (pour et contre) les articles 25 et 26 prennent en compte toutes les voix (pour, contre, abstention et défaillant), dans le décompte final l'on oppose le total des voix pour et la somme des voix contre, abstention et défaillant ; l'on n'oppose jamais les seuls pour et contre.

Pour revenir à l'article 19 du projet de loi l'amendement : « Ne sont adoptées qu’à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant : » n'est que de pure forme et ne change donc pas, par prétérition, le sens du texte originel. Si l'on a sérieusement pris connaissance de ce débat et que l'on se reporte, en particulier, à la page 823 du JO et l'intervention de M. Jean Foyer (bas de la colonne de gauche) l'on comprend que le sens de cet amendement prend en compte le dernier alinéa de l'article 19 du projet de loi : « À défaut de décision prise dans les conditions prévues au présent article, une nouvelle assemblée générale statue dans les conditions prévues à l’article 18. » futur article 25-1.

Même pour l'article 26 un de mes opposant n'a pas compris ce que signifie pouvoir prendre une décision, c'est à dire adopter ou rejeter en demandant l'avis des personnes présentes ou représentées. Si l'on fixe un seuil pour pouvoir décider, dans le cas du décompte fait aux articles 25 et 26, il faut que ce seuil puisse permettre d'adopter, et dans le cas où l'on ne peut pas adopter l'on ne peut pas décider. Dans ce cas et uniquement dans ce cas, pour l'article 26 il n'y a pas de vote possible et l'on renvoie à une AG postérieure ; pour l'article 25 il existe une passerelle, qui selon le nombre de voix favorables (suite au décompte), permet de voter, lors de la même AG ou d'une AG postérieure, aux conditions de majorité de l'article 24.

Pour en finir concernant les réponses d'andre 78fr à mon questionnaire (je ne relève pas la nébuleuse de mon second opposant) je constate qu'il ne donne que deux réponses justes (2 et 4). En ce qui le concerne, alors que j'e l'apprécie pour ses connaissances en comptabilité et de créateur de logiciel, en tant que programmateur à mes heures, je suis surpris du manque de rigueur de sa part en imbriquant les conditions de l'article 24 dans celles de l'article 25 qui ne tient pas seulement compte, quelles que soient les conditions, des seules voix exprimées.

Cdt.
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
24 mai 2019 à 11:36
La question a été longuement et largement débattue sur un autre forum en 2016, j'invite les lecteurs intéressés à s'y référer : http://www.universimmo.com/forum_universimmo/topic.asp?TOPIC_ID=21310&whichpage=1
0
JPRP64 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2019 45
Modifié le 24 mai 2019 à 12:23
Cher kasom je croyais qu'il ne fallait pas faire référence, nominativement, à d'autres sites de discussions.

Si j'ai bonne souvenance, j'ai personnellement été impliqué dans un tel cas avec comme résultat la suppression des messages impliqués.

Je constate qu'andre 78fr, à bout d'argument, emploie une méthode cavalière qui manque d'élégance.

La rigueur voudrait ne pas sauter d'étape et de ne tenir compte, que lorsque qu'il ne peut pas être décidé (impossibilité d'adopter pour l'article 25 par manque de présents et représentés) des seules voix favorables par rapport au total des voix du syndicat, c'est à dire de s'en tenir au décompte prévu à l'article 25 et non pas à celui de l'article 24.

Ce manque de rigueur consiste, en cour de route, de passer, par un tour de passe passe, aux règles de majorité d'un autre article.

Enfin, mon précédent message ayant été posté, avant modification de principe, à 11 heures 10, je suis surpris de la célérité de la réponse et du laps de temps très court pour prendre connaissance du projet de loi et pour bien s'imprégner de son esprit ; sans compter le temps pris pour rechercher cette discussion sur un autre site qui serait une référence ; vous conviendrez que cela n'est pas très flatteur pour Droit-Finance, si ce n'est cavalier.
0
Je lis tout vos message et merci de m aider. Effectivement j ai un peu de mal à suivre, cela devient très technique entre vous, mais cela prouve aussi vos compétences en la matière. J attend d avoir le PV de l assemble pour vous envoyer exactement le résultat du vote
0