RSA couple statut conjoint

AD - 22 mai 2019 à 01:41
 Non - 22 mai 2019 à 20:36
Bonjour,

Mon conjoint touche le rsa socle et nous allons nous déclarer en concubinage suite à notre emménagement afin de toucher le rsa couple (j'ai moins de 25 ans)

- Dois-je être inscrit au pôle emploi ou avoir des rapports quelconques avec une institution, avoir un statut particulier? Puis-je par exemple être étudiant?
- Si je suis inscrit au Pôle Emploi puis radié, cela peut-il avoir un impact sur le rsa de mon conjoint? Ou dans le pire des cas redeviendra-t-il un rsa socle? Je ne voudrais pas lui causer de soucis

Bien cordialement

1 réponse

Bonjour,

Le bénéficiaire du RSA a « droit » au versement de son allocation et à un accompagnement pour le soutenir dans ses démarches nécessaires à une meilleure insertion sociale et/ou professionnelle.
En contrepartie, il est soumis à des obligations (ou « devoirs ») :
- rechercher un emploi,
- ou entreprendre les démarches nécessaires à la création de sa propre activité,
- ou entreprendre les actions nécessaires à une meilleure insertion sociale.

Sont soumis aux droits et devoirs, les allocataires et leurs conjoints :
- sans emploi,
- ou qui exercent une activité professionnelle, dont la moyenne des revenus d’activité du trimestre de référence, est inférieure à 500 € par mois en moyenne.

Pour bénéficier du RSA, l’allocataire ne doit pas être élève, étudiant ou stagiaire. Le conjoint, peut.

En résumé, vous pouvez toujours faire des études... mais vous devez aussi dans tous les cas suivre les mêmes règles que celles imposées à votre compagnon. Sous peine de sanction (réduction du RSA, partielle et/ou totale).

Cordialement,
0
Je peux donc être étudiant ou autre mais quand vous dites "suivre les mêmes règles" je dois donc également être inscrit à Pôle Emploi?

Je me demande si ma radiation éventuelle affecterait uniquement ma "part" ou si la radiation du seul conjoint peut entraîner la suppression de la totalité du rsa couple
0
Non, si vous êtes sous statut étudiant, vous n'avez évidemment pas l'obligation d'être en recherche d’emploi. Vous devriez avoir un autre référent qui s'assurera de votre qualité étudiante et du suivi de votre cursus. Avec un contrat d'engagements réciproques.
Ce serait la même chose si vous aviez une activité non salariée peu ou pas rémunératrice. Dans l'immédiat, pas d'obligation vis-à-vis de Pôle emploi.

Le RSA est versé au foyer. Le non respect des obligations par un de ses membres entraine la réduction de l'ensemble.

Pour résumer.
0