TVA récupérable sur véhicule de société

icedkimi Messages postés 95 Statut Membre -  
 IcedKimi -
Bonjour à toutes et tous !

Je suis en train de réfléchir à céder mon véhicule personnel (VP) à ma société mais j'ai beaucoup de mal à comprendre la législation en matière de TVA :

A-t-on le droit de récupérer la TVA sur un véhicule également utilisé exceptionnellement à titre personnel?
A voir également:

5 réponses

Any--Ly Messages postés 11136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 085

de quelle récupération de tva parlez vous ?
0
icedkimi Messages postés 95 Statut Membre 2

Excusez moi...

Je parle de la TVA sur le carburant, sur les péages, sur les frais d'entretien.
0
Any--Ly Messages postés 11136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 085 > icedkimi Messages postés 95 Statut Membre

tout dépend du type de carburant.
0
icedkimi Messages postés 95 Statut Membre 2

C'est un véhicule diesel
0
Any--Ly Messages postés 11136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 085 > icedkimi Messages postés 95 Statut Membre

tva sur diesel récupérable à 80 %
0
IcedKimi

Bonjour,
Merci de votre réponse.

A-t-on le droit de récupérer la TVA sur un véhicule également utilisé exceptionnellement à titre personnel?
(diesel 80 %, frais de péage, entretien véhicule)
0
Lolo_8260 Messages postés 593 Statut Membre 121

Bonjour,
Il y'a un calcul à faire. Il se peut que ce soit plus intéressant de garder la voiture à titre privé et d'appliquer le barème fiscal kilométrique pour l'utilisation professionnelle du véhicule.
0
IcedKimi

c'est pour ça, j'ai calculé avoir à payer pratiquement 1200 € de taxe sur les véhicules de société. Je ne sais pas si j'ai le droit de récupérer la TVA sur un tel véhicule sur le gasoil, les déplacements, le carburant...
0
Pseudoamoi

la tva n'est pas récupérable pour le déplacement des personnes (train,avion,voiture,hotel et restaurants).donc si véhicule est un véhicule de tourisme (voiture normale), pas de récupération. Uniquement possible pour les utilitaires (camionette et tout autre véhicule conduit par un type au QI faible)
0
IcedKimi

donc aucune récupération de TVA ni en essence, ni en déplacement, ni en frais d'entretien, meme si le véhicule appartient à la société. Peux-tu confirmer?
0
Pseudoamoi

S'il s'agit d'un véhicule de tourisme, pas de récupération que le véhicule soit personnel, de société ou une voiture volée. Le principe est que les entreprises paient la TVA sur les frais de déplacement comme les particuliers. Peu importe comment on se déplace.
0
IcedKimi

OK !
Pour la TVA c'est donc mort avec ce véhicule. Du coup, si je ne cede pas le véhicule a la société, puis-je tout de meme effectuer des dépenses liées aux déplacements via le compte de l'entreprise ; essence, péages notamment?
0
IcedKimi

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Le siège social de la société se situe à plus de 50 km de la zone où se situent les clients chez qui je peux prospecter. Je prends donc l'autoroute quasi tous les jours.
Comment se passe le remboursement des indemnités kilométriques dans ce cas précis?
Idem pour les frais d'autoroute?

Merci!
0
IcedKimi

Bonjour !

Donc si je comprends bien, l'on peut se rembourser la totalité des frais :
-de péage liés à la société
-les frais liés aux indemnités kilométriques à hauteur de ce tableau?
CV De 0 à 5 000 Kms De 5 001 à 20 000 Kms Plus de 20 000 Kms
3 0.451 x km (0.274 x km) + 906 0.315 x km
4 0.518 x km (0.291 x km) + 1 136 0.349 x km
5 0.543 x km (0.305 x km) + 1 190 0.364 x km
6 0.568 x km (0.320 x km) + 1 232 0.382 x km
7 et plus 0.595 x km (0.337 x km) + 1 289

Ce qui signifie que si je fais plus de 20000 km par an, je me rembourse donc 0.382 € par km parcouru et lié à mon activité si mon véhicule a une puissance fiscale de 6?

Merci d'avance !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
IcedKimi

Je viens de voir une information supplémentaire. Impossible de dépasser les 40 km aller + 40 km retour pour les IK. Cela placerait le remboursement journalier maximum des IK à 80 km * 0.382.

Les IK ne prennent pas en compte les dépenses de frais d'autoroute qui sont remboursées en sus est-ce bien ça?
0