Puis je contrôler ou Arrêter la police ou les gendarmes?

Fermé
OENZO69 -  
dna.factory Messages postés 29233 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je voudrais savoir si on peut nous aussi contrôler et au cas ou Arrêter la police ou les gendarmes ?

5 réponses

jodelariege Messages postés 4332 Statut Membre 6 496

de toute façon je pense qu'il est inconvenant de critiquer voire insulter les forces de l'ordre sur un site de conseils juridiques....
2
OENZO69

Et PK pas?
0
OENZO69 > BmV Messages postés 98510 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

report this ad

Article 73 En savoir plus sur cet article...

Modifié par LOI n°2014-535 du 27 mai 2014 - art. 1

Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche.

Lorsque la personne est présentée devant l'officier de police judiciaire, son placement en garde à vue, lorsque les conditions de cette mesure prévues par le présent code sont réunies, n'est pas obligatoire dès lors qu'elle n'est pas tenue sous la contrainte de demeurer à la disposition des enquêteurs et qu'elle a été informée qu'elle peut à tout moment quitter les locaux de police ou de gendarmerie. Le présent alinéa n'est toutefois pas applicable si la personne a été conduite, sous contrainte, par la force publique devant l'officier de police judiciaire.

L'interpellation doit être proportionnée, l'usage de la force doit être proportionné sinon cela peut se retourner contre vous. Il faut aussi se prémunir de preuves de l'infraction : photos, caméras vidéo, témoins, objets ayant servi à la commission de l'infraction etc.

Pour l admin qui supprime
0
AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 377 > OENZO69

L'article 73 ne s'applique pas dans votre cas. Les "mauvais comportement sur la route" ne sont pas délictuelles et pour les seuls délits que pourrait être l'alcool ou la drogue, vous ne pourriez pas le prouver au moment de l'application de cet article, le caractère flagrant n'étant pas présent. Ce ne serait que présomption et en tant que "citoyen", vous n'avez pas de pouvoir.
1
OENZO69 > AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Enfin quelqun qui répond à la question. Mais il n'est écrit nulle part que cela ne s'applique pas aux forces de l'ordre...????
0
OENZO69 > BmV Messages postés 98510 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

T'es bien aller à l'école ce matin ?
0
BmV Messages postés 98510 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 195

Quelle idée ?

Un exemple, peut-être ?

--
1
OENZO69

Par exemple des contrôle d' alcoolémie ou stup.
Ou bien des comportement non acceptable sur la route etc...
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580

Oui... Si vous appartenez à l' Inspection générale de la Police nationale ou à l'inspection de la gendarmerie nationale :-)
1
OENZO69

Et le devoir de citoyen ?
0
dna.factory Messages postés 29233 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 639

C'est une question rhétorique, ou vous avez un cas précis à signaler ?

Les agents de polices sont assermentés. Leur parole vaut preuve.
Ca veut dire que leurs mensonges aussi.

Si un policier affirme que vous conduisiez de façon dangereuse, il peut invoquer le 223-1 pénal pour vous faire encourir 15 000 euros d'amende et 1 an de prison.
Si un policier affirme que vous conduisiez avec un téléphone dans la main, vous êtes passable d'une amende de 135 euros et de 3 points sur le permis. Si il affirme que votre ceinture était détachée, amende et points aussi. Si il prétends que votre vitesses était excessive et inadaptée (une vitesse peut être inadaptée tout en respectant les limitations), pas possible de retirer les points, mais il peut vous mettre l'amende.

Ho bien sur, il n'a pas le 'droit' de la faire, et il risque gros si vous arriver à prouver que vous avez menti, le soucis, ça va être pour le prouver. Et à moins d'avoir une dashcam ou un système embarqué évolué, c'est impossible.

Et je ne parle même pas de la possibilité de vous emmener au poste pour régler la situation.

Ca veut dire que quand un policier vous arrête, faut mieux éviter de jouer au con. Parce que c'est toujours le policier qui aura la main haute.

Si par contre, vous parler d'un policier en particulier. Dont vous savez qu'il travaille sous l'emprise de substances. Alors il est effectivement de votre devoir de citoyen d'agir.
Mais pas en attendant d'être arrêté par ce policier et à lui demander de souffler dans le ballon. En faisant les choses correctement.
0
OENZO69

Toi ta rien compris à la question ou bien tu fait exprès de répondre hors sujet
0
dna.factory Messages postés 29233 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 639

Je réponds exactement à la question.
Apparement, c'est trop compliqué.
Donc on va faire simple et éviter les mots trop long, à la question :
Je voudrais savoir si on peut nous aussi contrôler et au cas ou Arrêter la police ou les gendarmes
La réponse est
NON
0
OENZO69 > dna.factory Messages postés 29233 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Pourtant l'article 73 indique le contraire
0

Comme vous ne savez pas lire, je ne vois pas pourquoi on continue à perdre notre temps, mais dans ma grandeur d’âme, je vais vous rappeler que votre question demandait si vous pouviez contrôler la police et les gendarmes et les arrêter si votre contrôle est positif.
Or l'article 73 indique clairement (pour tout le monde sauf vous) que l'arrestation citoyenne n'est possible que :
Si le crime est flagrant. Donc sans nécessité de contrôle.
Et que le crime est passable d'une peine d'emprisonnement, ce qui n'est pas le cas de la simple conduite sous substance.

Donc l'article 73 ne s'applique pas. Et vous n'avez pas le droit de contrôler la police vous même.
Bien sur, si vous êtes un imbécile doublé d'un idiot, vous avez le droit d'essayer.
0
OENZO69 > dna.factory Messages postés 29233 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Peut on effectuer des contrôle d' alcoolémie ou stup. 
Ou bien si jassiste a des comportement non acceptable sur la route etc...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Bonjour,

A mon avis, tout cela est du ressort de l' IGPN ou de l'IGGN qui sont les seules instances compétentes pour ce genre de chose. Le citoyen peut bien évidemment saisir l'une ou l'autre via leur portail internet.
Mais attention ! Pas d'anonymat et pas de blabla sinon c'est au zonzon direct !

Cordialement
0
OENZO69

Je pensait pareil jusqu'à ce que je connaisse l'article 73...
0
dna.factory Messages postés 29233 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 639 > OENZO69

@OENZO69 : un conseil, arrêtez de penser... ça ne vous réussit pas.
0
Utilisateur anonyme

L'article 73 du code de procédure pénale fait allusion à ce que certains appellent une "arrestation citoyenne" d'un citoyen par un autre citoyen ... Il ne s'applique pas aux forces de l'ordre.

Bien à vous
0