Installation d'un adoucisseur à qui la charge (belgique)

litasonnet - 15 mai 2019 à 10:35
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 15 mai 2019 à 10:47
Bonjour,
Je loue un appartement depuis Janvier
Malheureusement la qualité de l'eau (excès de calcaire...etc...) me provoque une maladie de peau (dermite seborethique) que je n'ai jamais eu auparavant mon dermatologue m'a dit que c'est la qualité de l'eau qui en est la cause.
Je voudrai donc installer un adoucisseur d'eau chez moi

- Dois je demander à mon propriétaire de le faire?
- Est-ce à moi ou au propriétaire de prendre un charge l'installation et payer l'adoucisseur?
- si c'est moi qui doit tout prendre en charge quelle garantie j'ai de pouvoir le récupérer en quittant les lieux (les locaux pour tout ce qui est concernent eau/electricité ne sont accessibles que par l'agence immobilière je n'en ai pas la clef)
N'y a t'il pas une manière "d'obliger" (je dis ça simplement à cause du coût d'un adoucisseur) le propriétaire à le payer dans la mesure où la qualité de l'eau actuelle a un impact sur ma santé?


Merci d'avance

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
15 mai 2019 à 10:47
Bonjour,

Si c'est comme en France, il n'y a aucun moyen légal d'obliger le propriétaire à installer quoi que ce soit !

Si demain vous devenez handicapé (ce que je ne vous souhaite pas), vous allez lui demander de transformer tout son appartement pour le mettre aux normes PMR ? Aucune chance...

Donc soit vous trouvez un arrangement à l'amiable avec le propriétaire, soit vous le faites installer à vos frais et vous le récupérez en partant. Il vous suffit de l'installer à l'intérieur du logement (et non près du compteur) pour pouvoir y accéder à tout moment.

Cdt
0