Litige MAIF - Mauvais payeur, harcèlement

MAIFWTF - 14 mai 2019 à 17:26
 George - 15 mai 2019 à 03:12
Bonjour,

Je suis en litige avec la MAIF depuis des mois, et je ne parviens pas à m'en dépêtrer.
Auriez-vous des suggestions? des organismes pouvant gérer ce litige?

Ci-dessous un "rapide" état des lieux:
• 2015: je déclare un dégât des eaux sur mon plafond, auprès de mon assureur, la MAIF. Dégât mineur qui laisse une auréole brunâtre sur mon plafond mais dont je souhaite qu'un professionnel vienne en examiner la cause et la réparer.
La MAIF me répond au téléphone que je ne suis pas couverte pour ce type de dommage...
J'ai relancé qq fois, puis j'ai abandonné.
• 2017: la MAIF me contacte au sujet de ce dégât 18 mois plus tard et m'informe par téléphone qu'ils ont commis une erreur, qu'ils vont faire le nécessaire et me demandent si je préfère recevoir une enveloppe pour faire moi même les travaux de réparation ou m'envoyer un professionnel. Je choisis le professionnel.
• 2 ans et 1 mois après avoir déclaré ce sinistre, mon plafond était comme neuf…
• Fin 2017 je déménage et demande à la MAIF de modifier mon contrat d'assurance habitation en ajoutant ma nouvelle adresse et supprimer l'ancienne (celle où a eu lieu le dégât des eaux).
• 2018: la MAIF me contacte en me disant qu'ils m'ont viré 500€ par erreur. Cette somme correspondait à l'enveloppe des travaux (dégât des eaux). Je leur dis que je ne m'en étais pas aperçue, que je suis incapable de rembourser cette somme d'un coup, et je leur envoie un chèque de 100€.
Puis je rencontre des difficultés et je suis incapable d'effacer l'ardoise malgré les nombreuses relances de leur part.
• Fin 2018: je m'aperçois que je paie 2 assurances habitations, que la MAIF n'a pas supprimé mon ancien contrat. Je le leur signale. Ils me créditent mon compte MAIF de 600€ et m'informent que ce crédit sera utilisé pdt 1 an, et que je ne paierai plus de mensualités pdt 1 an.
• 1 mois plus tard, résiliation de la MAIF  Je n'ai bénéficié du crédit que pour une seule mensualité.
• Mi 2018: une sté de recouvrement FILACTION m'envoie un courrier pour recouvrer le restant dû du trop perçu concernant mon dégât de eaux.
Je les informe que je suis en litige avec la MAIF concernant le trop perçu dont ils ont été bénéficiaires (prorata des 600€), et que tant que cette somme ne me sera pas rendue, je ne leur paierai pas les 400€ qu'ils me réclament. Je me fais tout de même harcelée par FILACTION chaque mois...

J'ai essayé de faire au plus bref et au plus clair pour vous expliquer les 2 litiges en cours avec la MAIF
1. Dégât des eaux: 2 ans & 1 mois pour clore le dossier. Somme versé sur mon compte par erreur de la MAIF
2. Encaissement de 2 assurances habitation pdt 1 an: trop perçu crédité sur mon compte Maif. Suite à résiliation de mon contrat, quid du prorata de ce crédit?


Auriez-vous des suggestions? des organismes pouvant gérer ce litige?
Avez-vous déjà rencontré ce type de situation?
Merci d'avance

Christine

2 réponses

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 107
Modifié le 14 mai 2019 à 19:46
Bonjour,

Avez-vous fait une réclamation écrite à la MAIF ?

Si oui, prenez contact avec le médiateur de l'assurance dans un premier temps :
https://www.mediation-assurance.org/
0
"Ils me créditent mon compte MAIF de 600€ et m'informent que ce crédit sera utilisé pdt 1 an, et que je ne paierai plus de mensualités pdt 1 an. "

Mais vous avez payé combien en trop d'assurance habitation? Ils vous ont donc crédit 500 + 600 et vous avez payé combien en trop?
0