Obligation de diagnostic entre conjoints

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2019
- - Dernière réponse : ASTERGC
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
- 13 mai 2019 à 08:27
Bonjour Je suis pacsée et j'habite depuis 4 ans dans la maison de mon conjoint. Nous souhaitons régulariser la situation. Je vais acheter la moitié de sa maison. Sommes-nous obligés d'effectuer les diagnostics alors que les travaux sont en cours et que j'y vis depuis 4 ans. Je connais parfaitement la maison. Merci de votre réponse
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
54
0
Merci
Bonjour,
Du moment qu'il y a transaction financière les diagnostics s'imposent, quels que soient les liens entre vendeur et acquéreur. Imaginons que vous ayez un toit en fausses ardoises amiantées et imaginons - ce que je ne vous souhaite évidemment pas - que le couple se disloque et que vous en veniez à en vouloir à votre ex conjoint, il serait alors facile d'invoquer la réglementation et de dire ensuite que vous ne saviez pas que le toit était amianté ...
Après il peut arriver que des notaires vous en exonère mais les rares fois où celà arrive c'est en général si vous êtes sachant (architecte, diagnostiqueur, couvreur pour le cas évoqué, ...) mais cela reste une exception pour la raison sus-citée.
Commenter la réponse de ASTERGC
Dossier à la une