Offre de commercial indépendant payé à la commission : ne pas se faire plumer

Alzalandre - 10 mai 2019 à 16:51
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 10 mai 2019 à 17:03
Bonjour,

Je viens vers vous dans la mesure où connaissant une période difficile je crois que je vais accepter une offre d'agent commercial indépendant venant d'une petite société. Je n'ai pas tout compris au contrat - que je n'ai pas encore (j'actualiserai le post d'ici-là), je ne sais pas encore si c'est un CDI ou un CDD, en tout cas il y aura une petite formation, 48h je crois, avant prise de poste effective.

Mais je vois passer pas mal de choses ici et là, et ce genre de contrat sent mauvais d'après ce que je lis. J'entends parler de choses assez sombres au niveau des pratiques.

Dans le cadre du poste je serai payé à la commission, sans fixe (0€), et je toucherai 10% du CA.

Par ailleurs, je ne pourrai pas rester plus d'un mois et demi au sein du cabinet d'avocat, je prévois dès le départ de ne pas rester. Avec le statut d'indépendant est-il "facile" de quitter le poste ?
Que diriez-vous à quelqu'un qui ne connaît pas encore bien ce monde du travail et qui fait face à un tel contrat et de tels employeurs ? Je voudrais éviter les mauvaises surprises.

1 réponse

dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 420
Modifié le 10 mai 2019 à 17:04
agent commercial indépendant
Ca sent la prestation en auto-entrepreneur.
Et effectivement, c'est catastrophique pour les pigeons qui acceptent sans rien n'y connaitre au monde de l'entreprise.

je ne sais pas encore si c'est un CDI ou un CDD
Ni l'un ni l'autre. Ce n'est pas un contrat de travail (avec les protections qui vont avec), c'est un contrat commercial, qui ne comporte aucune règle ou conditions tant qu'il respecte la loi

Par ailleurs, je ne pourrai pas rester plus d'un mois et demi
Laissez tomber tout de suite alors... C'est pas pendant son premier mois qu'un commercial fait le plus de chiffres, le temps de comprendre le produit et de se faire un réseau.

Si vous avez un contrat de travail, peu importe les conditions, votre employeur est obligé de vous payer le smic, même si vous faites 0 de chiffre. Si nécessaire, il vous avance sur vos futures commissions. Mais même si vous ne faites pas une vente en 6 semaines, il doit vous payer 6 semaine au smic.
Si vous êtes presta indépendant, et bien vous pouvez pleurer.

Pour ce qui est de quitter le poste, tout dépends du contrat. Si le contrat vous impose une durée, vous devez rester cette durée.

1