Non affiliation sécurité sociale et soins

- - Dernière réponse :  chatrane22 - 10 mai 2019 à 14:08
Bonjour,

Je viens car une de mes amies a un souci :

elle est pas affiliée à la sécurité sociale, elle ne travaille pas, n'est pas non inscrite ni a pole emploi ni a la caf, elle a 23 ans. En gros elle est inexistante d'un point de vue administratif.
Récemment, elle s'est cassée l'orteil. Elle doit donc faire des soins, mais tout sera a sa charge vu qu'elle est inscrite nulle part.
Du coup, que faire pour la sécurité sociale et etre remboursée de ses soins? Vu sa situation, pour faire une demande de CMU-C, il faut aussi etre inscrite a la caf et a pole emploi non? Et tout sera donc a sa charge tant qu'elle ne sera pas inscrite?
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
1632
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
350
0
Merci
Bonjour,

Avec la protection universelle maladie, toute personne majeure qui n'a pas d'activité professionnelle a droit à la prise en charge de ses frais de santé en qualité d’assuré, dès lors qu'elle réside en France de manière stable et régulière.
Voir ici
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/sans-emploi/sans-emploi
Commenter la réponse de zachuka
0
Merci
oui, le PUMA exactement. Je connais un peu vu que j'ai une licence pro gestion en protection sociale mais ce cas la, je ne l'ai jamais abordé. Ma question est :
- devra t elle payer ses frais de santé éventuels du coup tant qu'elle n'est pas affiliée ? (je dirai oui)
- pourra t elle etre remboursée par la suite?
- peut elle etre affiliée mais sans etre inscrite ni a Pole emploi ni a la CAF?
zachuka
Messages postés
1632
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
350 -
Devra t'elle payer ses frais.....?: oui
Sera t'elle remboursée par la suite ?: rétroactivement à partir de la date de dépôt du dossier: oui c'est noté dans le lien que je vous ai donné
Peut elle être affiliée....,: oui , ça aussi c'est expliqué dans le lien donné !
Commenter la réponse de chatrane22
0
Merci
d'accord merci beaucoup, je préfère etre clair quitte à être un peu redondante :)
Commenter la réponse de chatrane22
Dossier à la une