Deboutée pour la baisse de la pension alimentaire versee a mon ex mari

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2019
- - Dernière réponse : sophiag
Messages postés
38412
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
- 10 mai 2019 à 13:52
Bonsoir ,

en janvier 2019 je demandais la baisse de la pension alimentaire versee a mon ex mari ( pour 1 Garcon de 20 et une fille de 18 ans)Non pas parce que mes revenus avaient changé mais c'est que j'ai du mal a finir les fins de mois .En 2009 sur le papier de divorce etait consigne que je gagnais 1850 alors que maintenant je touche 1724 euros .En 2009 , date du divorce je versai 180 euros et 10 ans apres je dois 194 euros .Je sais ce n'est pas une grosse somme mais je gagne 1710 euros et mon mari 3970( e,n decembre il touche 5000 euros ,avec une prime prime non imposable) .Avec toutes le charges ( loyer , essence , telephone , assurances il me reste 45 euros a la fin de mois
J'avais demande une baisse de 9 euros par mois .Je viens de recevoir le jugement : je suis deboutee de l'affaire car il perd les allocations familiales.( il pleure pour cela)

mon fils est majeur depuis 2 ans et ma fille sera majeure fin mai 2019.Je les ai du mardi soir au jedui matin et un Week end sur 2.Avec mon ex nous avons garde ce mode d'hebergement .

comment la justice peut elle me refuser une baisse alors que l'autre partie gagne aisement sa vie alors que moi je dois tout compter chaque mois pour ne depasser mon budget .Un sou est un sou pur moi .Je donne de l'argent de poche a mes enfants( 30 euros chacun) alors que mon ex mari ne verse que 20 euros a ma fille

Je ne suis pas contre le versement d'une pension mais la il me semble que la justice favorise les plus nantis .

Je viens d'apprendre ce soir par sms que mon ex mari me revalorise la pension a la hausse de 2 euro de plus soit 196 euros ( un peu mesquin ne croyez vous pas )

Merci de vos reponse
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Messages postés
9141
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
3823
0
Merci
Bonjour

Il va peut être falloir revoir le montant de vos dépenses. Si avec 5500€ vous avez du mal à finir le mois il y a un gros problème dans votre gestion de l'argent et ce n'est pas à vos enfants d'en faire les frais.
caroline0078
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2019
-
Mon ex mari gagne 3965 , et en décembre il touche 5000 euros .
De mon côté je gagne 1706 euros
Je lui verse une pension de 194 euros ( soit plus de 10% de mon salaire (
Si vous voulez que je vous envoie par mp mes charges mensuelles , vous verrez qu’il me reste 40 euros à la fin du mois .
Commenter la réponse de Ysabe_l
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2019
0
Merci
Chère Ysabe-l

Relisez mes propos .Ce n’est pas moi qui gagne 3965 euros , ni 5000 euros en décembre .c’est mon ex mari .
J’ai mes enfants du mardi au jeudi et un week end sur 2 à partir du samedi midi ( et oui je travaille quasiment tous les samedis matins ) ainsi que la moitié des vacances scolaires .

J’ai fait un échéancier de mes charges mensuelles ( loyer , essence , impôt , assurances , nourriture , assurance vie , etc , argent de poche pour mes enfants : selon mes moyens , entretien voiture ) au final il me reste 45 euros chaque mois .Je perçois 1706 euros
Même s’ils sont majeurs ( mon fils a eu 20 et ma fille aura 18 ans fin mai prochain )

Je pense que j’etais Ds mon droit de réévaluer la pension à la baisse ( car lors du prononcé du divorce était inscrit que je gagnais 1850 euros net .Actuellement c’est 1706 euros net une différence pas négligeable non ????

Je sais que la pension alimentaire va pour les frais d’entrerien Et d’éducation mais pour moi aussi la vie est dure : je fais de mon mieux pour participer aux frais ( je donne encore de l’argent de poche , mon ex n’en donne plus à mon fils )et les charges mensuelles m’autorisent très peu d’ecart .Je compte chaque jour ,

Mon ex mari gagne plus d’une fois mon salaire sans compter les primes non imposables qu’ils perçoit et qui ne sont pas prises en compte .( moi 1706 et lui 3965 )
En plus réévaluation de 2 euros de plus à partir du mois prochain
Commenter la réponse de caroline0078
Messages postés
415
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2019
82
0
Merci
Bonjour,

Sur le simulateur du service public, avec vos revenus, le montant de la pension est de 134e par enfant, soit 268e par mois.
Je pense que le jaf a pris en compte le fait que vous preniez vos enfants 4 jours de plus qu'une garde classique.

Pour l'augmentation, votre ex mari applique l'indexation annuelle de la pension comme le prévoit votre jugement.

Vous pouvez peut être arrêter l'argent de poche, vos enfants sont en âge de le gagner.
caroline0078
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2019
-
ce N’etait Pas une garde classique ; je les avais une fin de semaine sur 2 ,chaque semaine du mardi soir au jeudi
Moitié des vacances scolaires
( maintenant ils sont majeurs ils peuvent venir qd ils veulent chez moi
Commenter la réponse de goyave28
Messages postés
9141
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
3823
0
Merci
Bonjour,

Excusez moi mais ce n'était pas clair dans votre message.

"En 2009 , date du divorce je versai 180 euros et 10 ans apres je dois 194 euros .Je sais ce n'est pas une grosse somme mais je gagne 1710 euros et mon mari 3970( e,n decembre il touche 5000 euros ,avec une prime prime non imposable) ."

Pour moi vous étiez remariée et c'était le salaire de votre nouveau mari qui était de 3970€ et non celui de l'ex.

Alors en effet ça change tout !

En général la pension alimentaire est d'environ 10% des revenus du parent qui n'a pas la garde. Mais c'est pondéré selon les revenus de l'autre parent et les besoins spécifiques des enfants.

Vos enfants, qui sont maintenant majeurs, font quoi ? Des études ? Un travail ? Ils vivent toujours chez leur père ? S'ils font des études ça coûte cher et c'est en effet à vous deux, les parents, de partager les frais et c'est ce qui a été pris en compte pour la pension alimentaire.
caroline0078
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2019
-
Mon fils est à la faculté ( pas de logement pour sa part juste billets navigo pour le bus et rer ,
Ma fille est en terminale ( pas de frais de scolarité juste le bus et cantine )
Les frais de cantine et de bus pour les 2 je peux les partager en 2 mais au total ça ne fait pas plus de 2000 euros par an
Commenter la réponse de Ysabe_l
Messages postés
38412
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
7660
0
Merci
Bonjour, à mon avis, le refus de la baisse de pension vient du fait que votre motif pour saisir le JAF n'était pas circonstancié. En effet, pour 8 euro, le JAF en à peut etre déduit que vous étiez procédurière ou souhaitiez régler des comptes contre votre ex

Quoi qu'il en soit, je comprends vos raisons car en effet, votre ex gagne confortablement sa vie, mais la justice n'est pas une science exacte.
Si vous aviez eu des crédits (immo ou voiture qui vous sert à vous rendre au travail) le JAF en aurait tenu compte, mais la baisse de revenu étant insignifiante, hélas, je pense que la décision vient de la
sophiag
Messages postés
38412
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
7660 -
je ne suis pas contre vous, je vous expose une théorie qui aurait pu etre le raisonnement de la Justice, sans certitude, au vu de ce que vous nous dites
caroline0078
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2019
-
Tout me conforte dans l’idee Que la justice française ne reflète pas la réalité ( d’un côté ceux qui sont droits , honnêtes et de l’autre côté ceux qui essaient par tous les moyens de profiter du système .
Une prime doit être imposable car c’est une source de revenus
sophiag
Messages postés
38412
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
7660 -
elle serait prise en compte par le Juge si vous aviez pu en apporter la preuve
caroline0078
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2019
-
La preuve ?le jaf nous avait dit de fournir nos fiches de paye et lors de l’audience j’avais bien notifié sue mon ex mari touchait un salaire plus important en décembre .Elle n’avait qu’à voir le revenu net imposable mensuel et le net imposable annuel , il existait une différence
sophiag
Messages postés
38412
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
7660 -
pour la prime j'entend, celle qui n'était pas imposable
Commenter la réponse de sophiag
Dossier à la une