Ouvrir un dossier d'ARE avant d'être au chômage ?

Frerobin - 9 mai 2019 à 13:02
 Frerobin - 10 mai 2019 à 17:44
Bonjour !

J'arrive tout justement sur ce forum car j'ai une question assez particulière, je vous remercie par avance de votre précieuse aide. Je vais essayer de faire court !
(J'espère que je pose ma question au bon endroit, mes excuses si je me suis trompé ...)

Je suis actuellement salarié dans deux associations et une école de musique, en tant qu'animateur technicien et professeur de claviers. Je n'ai que 21 ans, et je prévois justement de partir en études, en septembre prochain (je suis déjà inscrit).

À la fin des cours, vers fin juin, j'aurai travaillé plus de deux ans, et j'aimerai donc, pour financer mes études, faire une demande d'ARE auprès de pôle emploi. Et justement, un de mes employeurs me conseille de ne me retirer (avec une rupture conventionnelle bien évidemment, sinon pas d'ARE) qu'en fin Août, pour que je touche aussi mes salaires des vacances, qui m'aideraient énormément.

Mais dans ce scénario, je ne serai pas chômeur avant début septembre, et je ne sais pas si faire une demande d'ARE nécessite d'avoir un statut de chômeur dans l'instant présent, où alors si c'est quand même possible, dans la mesure où bien évidemment, mes ruptures conventionnelles sont vérifiées par la Direccte (et où je ne pourrais plus me rétracter sur ma demande de rupture conventionnelle, approuvant mon départ de l'entreprise).

3ème cas possible, ouvrir une demande d'ARE pendant mes études ? Ça serait évidemment le plus simple et le plus avantageux des scénario ...

Voilà, j'espère avoir su rester précis ! Merci encore de votre aide :)
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Vous oubliez juste que l'ARE (Aide au Retour à l'Emploi) n'est attribuée que si vous recherchez un emploi, et est donc incompatible avec une reprise d'étude.
A moins que ce soit un formation faite en accord avec pôle emploi.
0
Bonjour !

Merci pour la réponse rapide, justement, on vient juste de me faire savoir que je devrais m'inscrire à mon école en tant que stagiaire de la formation, et non simple étudiant, en contactant par ailleurs pôle emploi.

Merci pour ces précisions ! Je partagerai probablement ici l'évolution de mon cas.
0
Oui tenez nous informé.
Le statut de stagiaire ne donne pas non plus droit aux ARE.

A noter que je vous parles en connaissance de cause : ma compagne à repris les cours l'an dernier. Heureusement que nous avions mon salaire car pôle emploi à refusé de prendre en charge pendant tout la durée de la formation (+ stage).
0
Frerobin > Komar
9 mai 2019 à 13:42
L'administration de l'école vient justement de me dire que le statut de stagiaire me le permettrait !

C'est à en perdre la tête , mais je m'attendais déjà à ce genre de complications ...

On verra ! Merci encore :)
0
Mise à jour !

Je suis actuellement en attente d'un RDV à Pôle Emploi, le 04 Juin. J'aurai probablement ma réponse, quant à l'éligibilité de ma demande d'ARE. Il est aussi possible qu'on me propose une autre forme d'aide, peut-être plus adapté à mon cas, concernant des études.

Je maintiens l'information ici car ça pourrait en aider d'autres, dans un cas similaire au mieux, après tout, ça ne doit pas être rare.

Prochaine mise à jour avant, ou au 04 Juin !
0