Reçu un paquet depuis l'Italie, non commandé, que faire ?

Delphine - Modifié le 8 mai 2019 à 08:18
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 8 mai 2019 à 09:09
Bonjour,

J ai resu un coli de coquette sans que je comende dans le carton j ai un facture de 125 euro à paye
j ai fait une lettre recomender mais jamais de retoure

j ai envoier mon adresse mail un ami toujour rien
je risque avoir quoi si je paye pas ? C un coli d'italie

Merci.

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 023
8 mai 2019 à 09:09
Bonjour

Le principe de base est (En Italie tout comme en France...): Pas de Contrat = pas d'obligation. Or tu n'as pas 'contracté' cet achat.

L'expéditeur serait de droit français tu pourrais lui opposer le L121-12 du Code de la Consommation:

Est interdit le fait d'exiger le paiement immédiat ou différé de biens ou de services fournis par un professionnel ou, s'agissant de biens, d'exiger leur renvoi ou leur conservation, sans que ceux-ci aient fait l'objet d'une commande préalable du consommateur..............................

Si on te réclame le paiement indique que tu n'as rien commandé et réclame une preuve du contraire. Informe ton honorable correspondant que le colis est à sa disposition sur RV à ton domicile et que tu ne perdras ni temps ni argent à le renvoyer.

A+
3
djivi38 Messages postés 51319 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122
Modifié le 7 mai 2019 à 23:59
bonsoir,

je ne sais pas ce que sont des "coquettes" (croquettes pour chats ou chiens ??), mais je remarque que vous avez ouvert un colis alors que vous n'aviez rien commandé.
Il aurait fallu refuser de réceptionner ce colis OU le renvoyer sans l'ouvrir !

Ce colis est-il à votre nom ?

" j ai envoier mon adresse mail un ami toujour rien"
relisez votre phrase à haute voix... telle quelle, elle ne veut rien dire.

cdt.
1