Demande de bourses

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2019
- - Dernière réponse :  nenuphar - 9 mai 2019 à 21:44
Bonjour
Je suis étudiante à Paris et je souhaiterais continuer mes études en art .
Mes parents ne sont pas d’accord car ils pensent qu’il n’y a aucun débouché dans cette branche , et ne veulent plus financer mes études l’année prochaine .
Est-ce que je peux prétendre aux bourses ou à une autre aide sans tenir compte des revenus de mes parents (car nous nous sommes un peu brouillés) sachant que je suis majeure et sans revenus , juste un petit boulot qui me rapporte 100€ / mois .
D’ avance merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

0
Merci
Bonjour,

Si votre situation ne vous permet pas de transmettre les documents demandés dans le DSE (dont les avis d'imposition de vos parents), prendre rdv avec l'assistante sociale du Crous qui étudiera la situation tout en sachant que vos parents ont une obligation alimentaire vis-à-vis de vous qui persiste au-delà de votre majorité aussi longtemps que votre formation ou vos études ne sont pas terminées.

Dans le cas contraire vous faites votre DSE et également vous pouvez réaliser une simulation.

Source : crous

Quel avis fiscal fournir en fonction de votre situation familiale

Vos parents sont mariés ou pacsés : un seul avis commun
Vos parents ne sont pas mariés : avis fiscal des deux parents
Vos parents sont séparés, sans jugement : avis fiscal des deux parents
Vos parents sont séparés, avec jugement : jugement de séparation complet pour toute première demande + avis fiscal du ou des parents ayant votre garde
Vos parents sont séparés sans jugement, un parent isolé vous portant à charge fiscale : avis (sur lequel vous figurez) du parent qui vous porte à charge + avis fiscal de l’autre parent.
Si vous avez votre propre avis fiscal, vous le joignez en plus de celui de vos parents
Si vous êtes marié(e) ou pacsé(e), le revenu du couple doit être supérieur ou égal à 90% du SMIC pour qu’il soit pris en compte
Si vous êtes étudiant parent d’un enfant (ou plus) : votre avis fiscal sur lequel figure l’enfant (ou les enfants)

Si vous êtes dans une situation particulière, le Crous pourra vous demander d’autres documents.

Si vous n’êtes pas en mesure de fournir les documents demandés, votre dossier sera transmis au service social du Crous.

Bonne journée
Bonsoir,

J'apprécie d'avoir un retour. (vraiment !)

Ok il y a des règles et le Crous ne doit pas y déroger (...) Mais aviez vous l'avis d'imposition de vos parents ? Si vous faites votre dse de manière officielle sur le site du crous et que vous ne pouvez fournir les documents demandés, les services sociaux seront obligés d' étudier le cas dans le cadre d'une rupture familiale. Je n'ai pas le droit de vous donner mon avis ; vous trouverez des infos sur internet.

Sinon, posément, faites une simulation avec vos parents. Le logement est-il obligatoire pour que vous puissiez suivre votre deuxième année ? Une réorientation qui pourrait correspondre à vos envies, vos attentes et compétences en adéquation avec vos parents ? (publicité, communication, marketing, graphism, design)
Des métiers où vous pouvez utiliser votre créativité et votre art ???
La 2ième année à financer c'est pour le passage en deuxième année ou pour refaire une 1ière année ?
Si c'est pour passer en deuxième année, quel sera le but après ? (licence professionnelle ? quoi ? regardez internet çà fourmille d'idée jusqu'au commissaire priseur, antiquaire !)

Le logement certes est un souci (enfin son paiement) même avec l'allocation logement (je me répète : les factures à côté c'est un budget Aussi).

Autre piste, pour ne pas interrompre vos études de façon ferme et définitive, informez vous sur l'année de césure. C'est une parenthèse d'un an dans votre cursus d'étudiant pour prendre du recul vous, pour que vos parents prennent du recul. (stage, service civique, association ...) Votre place peut vous être réservée l'année suivante dans votre fac une fois la convention signée entre vous et votre établissement scolaire actuel. (à voir si votre établissement intègre le droit à la césure et attention l'établissement n'est pas obligé d'accepter)

Bonne nuit
lizouzou51
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2019
-
Merci de m’avoir répondu .
Le problème est que je ne sais pas encore si je vais avoir ma 1ère année , j’a eu mon 1er semestre mais je n’aurais les résultats qu’en juin .
Pour le reste, j’aimerais bien être prof ou dans l’événementiel.
Paris est une ville que j’adore mais il est vrai que c’est cher ! J’habite à 150 Kilomètres de Paris alors compliqué de rentrer chez moi tous les soirs ...
L’assistante sociale m’a dit qu’il fallait que mes parents gagnent moins que 44000/an ( ce n’est pas le cas ) ou qu’i fallait que j’ai au moins 3 smic consécutifs pour bénéficier des bourses .
Pour la césure , mes parents ne voudront jamais , c’est sûr !!!
Je rentre quand même chez mes parents ce week-end ...
Merci pour vos conseils et votre soutien
Bonne nuit
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/enseignant-enseignante-d-art

Pour l'événementiel pas de bts événementiel à proprement parler
https://diplomeo.com/bts-evenementiel-en-alternance
lizouzou51
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2019
-
Merci beaucoup de m’avoir aussi bien conseillée .
Je ne pensais pas que sur ce site , on pouvait trouver des personnes aussi investies et à l’écoute. Bravo !
J’en parle ce week-end avec mes parents enfin du moins je vais essayer .
Merci pour tout ????????
Bonne soirée
Bonsoir, çà dépend de la nature de chacun ! en tout cas j'espère que ces petits coups de pouce vous permettront de renouer le dialogue et de trouver une issue qui vous conviendra à vous et vos parents.
Bonne soirée également
Commenter la réponse de nenuphar
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2019
0
Merci
Merci beaucoup . Je ne pense pas que mes parents se sont renseignés sur les bourses ...
J’irai demain matin .
Je vous tiens au courant .
Vous m’avez vraiment aidé...
Bonne nuit à vous aussi
Commenter la réponse de lizouzou51
Dossier à la une