Demande de bourses

lizouzou51 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 17 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2020 - 5 mai 2019 à 10:43
 nenuphar - 9 mai 2019 à 21:44
Bonjour
Je suis étudiante à Paris et je souhaiterais continuer mes études en art .
Mes parents ne sont pas d’accord car ils pensent qu’il n’y a aucun débouché dans cette branche , et ne veulent plus financer mes études l’année prochaine .
Est-ce que je peux prétendre aux bourses ou à une autre aide sans tenir compte des revenus de mes parents (car nous nous sommes un peu brouillés) sachant que je suis majeure et sans revenus , juste un petit boulot qui me rapporte 100€ / mois .
D’ avance merci.

2 réponses

Bonjour,

Si votre situation ne vous permet pas de transmettre les documents demandés dans le DSE (dont les avis d'imposition de vos parents), prendre rdv avec l'assistante sociale du Crous qui étudiera la situation tout en sachant que vos parents ont une obligation alimentaire vis-à-vis de vous qui persiste au-delà de votre majorité aussi longtemps que votre formation ou vos études ne sont pas terminées.

Dans le cas contraire vous faites votre DSE et également vous pouvez réaliser une simulation.

Source : crous

Quel avis fiscal fournir en fonction de votre situation familiale

Vos parents sont mariés ou pacsés : un seul avis commun
Vos parents ne sont pas mariés : avis fiscal des deux parents
Vos parents sont séparés, sans jugement : avis fiscal des deux parents
Vos parents sont séparés, avec jugement : jugement de séparation complet pour toute première demande + avis fiscal du ou des parents ayant votre garde
Vos parents sont séparés sans jugement, un parent isolé vous portant à charge fiscale : avis (sur lequel vous figurez) du parent qui vous porte à charge + avis fiscal de l’autre parent.
Si vous avez votre propre avis fiscal, vous le joignez en plus de celui de vos parents
Si vous êtes marié(e) ou pacsé(e), le revenu du couple doit être supérieur ou égal à 90% du SMIC pour qu’il soit pris en compte
Si vous êtes étudiant parent d’un enfant (ou plus) : votre avis fiscal sur lequel figure l’enfant (ou les enfants)

Si vous êtes dans une situation particulière, le Crous pourra vous demander d’autres documents.

Si vous n’êtes pas en mesure de fournir les documents demandés, votre dossier sera transmis au service social du Crous.

Bonne journée
0
lizouzou51 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 17 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2020
5 mai 2019 à 16:21
Bonjour
Merci pour votre réponse .
Mes parents me versent 80€/semaine et me payent mon loyer 530€ / mois + fais divers ( mutuelle , électricité, abonnement téléphone... )
Le soucis , c’est que mes résultats sont plutôt faibles et mes parents ne sont pas d’accord pour financer une 2 ème année .
Je pense qu’ils ne me laisseront pas sans rien mais pour le loyer c’est mort , ils ne veulent plus !
À votre avis, dans mon cas , est-ce que j’aurais le droit à des aides ? Si oui , à combien ?
Merci pour votre réponse !
Bonne journée
0
Pour les bourses Crous, ne connaissant pas votre situation, je ne peux vous répondre.
Avez vous fait une simulation de bourse CROUS en indiquant les revenus fiscaux de vos parents ? L'an dernier vous aviez fait sans doute une demande en remplissant votre DSE et avez vous eu une bourse ?
Si vous n' y avez pas le droit, rencontrez l'assistante sociale du Crous pour lui expliquer la situation.

Au niveau de la Caf, êtes vous toujours compté à charge de vos parents s' ils possèdent un compte Caf ?.
Ne connaissant pas non quel type de logement vous louez, je vous réponds de manière généraliste.
Vous auriez le droit à une allocation logement par la CAF (de l'ordre de 200 € et moins en colocation généralement ; les revenus de vos parents n'interviennent pas) si c'est un logement dans le parc privé avec un propriétaire qui n'est pas de votre famille ou un logement en parc social, ou un logement Crous mais il faut en discuter avec vos parents ; car si vous faites cette demande vous ne serez plus à leur charge au niveau de la CAF et peut être que pour x raisons çà ne va pas les arranger. (par exemple s'ils touchent une allocation familiale, ou une aide au logement).
Vous pouvez également faire une simulation sur le site de la Caf.

Autre chose votre bail est à votre nom ? Si non, vos parents peuvent mettre fin au bail et là çà sera très compliqué pour vous de retrouver un logement sans ressources sans compter que vous devrez régler par vous même électricité, eau ... ; à part peut être demander un logement Crous mais ce n'est pas gratuit non plus !

Je pense qu'il faut reprendre le dialogue avec vos parents et peut être faire vos preuves en scolarité afin de regagner la confiance et votre indépendance.
0
lizouzou51 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 17 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2020
5 mai 2019 à 18:17
Merci beaucoup d’avoit pris du temps pour me répondre .
Je vais prendre Rdv avec une assistante sociale .
Pour le reste , je ne sais pas , mais mes parents n’ont jamais fait de demande de bourses .
Pour la caf , oui je pense qu’is touchent quelque chose car j’ ai un frère mais j’aurai 20 ans en janvier .
Bref , c’est compliqué....
Je peux vous redemander des renseignements si j’ ai besoin ?
Merci pour tout
Bonne soirée
0
Oui 2 enfants ils ont donc les allocations familiales ; si votre frère a plus de 14 ans l'allocation familiale fait à peu près ce que vous pourriez avoir en allocation logement. Par contre à vos 20 ans çà sera fini et si vous avez toujours votre appartement il faudra demander l'allocation logement à votre nom (à voir avec vos parents mais s'ils n'ont que l'allocation familiale pas d'autres aides il faut bien entendu le faire !).
Vous avez quand même rempli votre dossier social étudiant l'an dernier ???? sinon pour l'année prochaine il faut le faire d'ici le 15 mai sur le site du Crous. Enfin çà dépend de l'école en art que vous êtes. Faculté ? parce que toutes les écoles ne donnent pas le droit aux bourses du Crous.
N'hésitez pas, je répondrai à vos questions.
Bonne soirée
0
lizouzou51 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 17 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2020
5 mai 2019 à 20:53
Non , je n’ai pas rempli de dossier Social Etudiant l’an dernier car mes parents m’ont financé tout cette année .
Je suis en faculté à La Sorbonne Nouvelle .
Je ne peux pas faire ma demande de bourses sur le site car il faut que je donne l’avis d’impot de mes parents .
Et voilà , vu la situation ....
Je vais demain voir l’assistante sociale de ma fac . Peut-être qu’elle pourra m’aider !!
Merci pour votre gentillesse .
Bonne soirée
0
lizouzou51 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 17 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2020
5 mai 2019 à 23:44
Merci beaucoup . Je ne pense pas que mes parents se sont renseignés sur les bourses ...
J’irai demain matin .
Je vous tiens au courant .
Vous m’avez vraiment aidé...
Bonne nuit à vous aussi
0