Licenciement faute grave pour vol

Esilor77 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 1 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2019 - 1 mai 2019 à 16:29
Esilor77 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 1 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2019 - 5 mai 2019 à 13:43
Bonjour,
je tiens avant tout à dire que je suis totalement honteux des faits que je vais vous relater, que je me sens mal dans ma peau et que je regrette ce que j'ai fait. Une fois face aux conséquences de mes actes, je me rend compte de la stupidité qui s'est emparée de moi...

Je suis salarié dans une entreprise depuis 6 mois et j'ai accès à la caisse du magasin puisqu'une de mes missions est l'encaissement des clients. J'ai de bons résultats et on ne m'a jamais reproché mon travail.
J'ai commis la plus grosse des bêtises en subtilisant un peu d'argent dans la caisse pour m'aider à finir le mois, étant dans une situation financières très difficile.. J'ai toujours remis l'argent en caisse dès mon salaire perçu mais cela n'est pas une excuse.
Il y a une caméra au dessus de la caisse mais tout le monde m'a toujours dit qu'elle ne fonctionnait pas, et le directeur ne m'en a jamais parlé.

J'ai toujours fait en sorte que cela ne se voit pas sur le comptage de fin de journée et idem quand je remettais l'argent (j'ai simulé la reprise d'un article de sport pour mettre de l'argent dans ma poche et inversement, la vente de ce dernier pour le restituer).

Hier, mon directeur m'a convoqué dans son bureau afin de me remettre en main propre une procédure de mise à pied conservatoire dans l'attente d'un entretien pour un éventuel licenciement pour faute grave.
Il n'a pas voulu m'en dire plus et encore moins les raisons de cette convocation.
Il m'a tout de même demandé si j'avais une idée de ce pourquoi il me convoquait, et je lui ai dit très sincèrement que j'avais déjà pris de petites sommes dans la caisse afin de m'aider à payer de la nourriture ou de l'essence.

Je suis impardonnable et je m'en veux terriblement, je me sens mal depuis...

Je pense que je vais faire appel à un conseiller du salarié pour m'accompagner, mais je ne sais pas si c'est la bonne chose à faire ? J'ai peur de craquer et que l'on me greffe plus de problèmes que je n'en ai réellement causé..
Je voulais savoir ce que je risquais, en plus de mon licenciement (plainte pour vol ?) ?
Le directeur est-il dans l'obligation d'exposer ses preuves ?
Ai-je été idiot de lui dire mes fautes ? J'ai peur qu'il veuille me faire signer des aveux et que cela aille plus loin..

Merci du temps pour me lire, tout aide est la bienvenue.

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
1 mai 2019 à 16:59
Bonjour
Et demander un acompte vous y avez pensé
Ou alors mettre un chèque en caisse avec un poste it à encaisser le ....
Avec accord de l'employeur c'est possible
La je ne pense pas que l'employeur ira plus loin
Mise à pied = pas de salaire
Licenciement pour faute grave pas d'indemnité
Comme cela peut durer 1 mois de mise à jour et un mois pour le licenciement ça va faire mal
Il n'a pas besoin de preuves pour votre licencier
..
0
Esilor77 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 1 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2019
1 mai 2019 à 17:16
Et vous pensez que je dois alors tout lui dire ou simplement ne rien dire de plus et attendre sa décision future ?
Dans tous les cas, je pense que il ne me conservera pas dans son équipe, alors j'ai peur de m'enfoncer pour rien...
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
1 mai 2019 à 17:17
Répondez uniquement aux questions posées
Vous avez raison l'affaire est pliée
0
Esilor77 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 1 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2019
1 mai 2019 à 17:21
Vous avez raison, d'ailleurs comme dit précédemment je lui en ai déjà parlé, je ne tiens pas à cacher la vérité non plus..
Et pour vous répondre, j'avais peur du regard des gens si je demandais une avance ou autre mais je sais maintenant ce qu'est vraiment la honte. J'ai même peur du regard de mes proches alors qu'ils ne sont pas encore au courant...
Merci pour votre avis, si je pouvais en avoir d'autres s'il vous plait.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
1 mai 2019 à 17:29
Ne dites rien
Des caissières qui on fait des retours marchandises j'en ai eu plein
Des qu'il y a beaucoup de retours marchandises je vérifie les caisses
0