Succession et neveux

Résolu
myosotis1433 Messages postés 158 Date d'inscription samedi 27 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 30 avril 2019 à 20:56
Gayomi Messages postés 18916 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 30 avril 2019 à 21:46
Bonjour,

Etant célibataire, sans enfant, et ayant un seul frère, je pense que mon principal héritier est mon frère dans la mesure ou mes parents sont décédés.
Cependant, mon frère a 3 enfants, dont 2 d'un premier mariage (mère décédée à ce jour) et un 3ème enfant issu d'une autre union (PACS).
- Je souhaiterais savoir, si mon frère décède avant moi, est-ce que mes 3 neveux hériteront de mes biens à parts égales ?
D'autre part, est-ce que la mère (pacsée) de mon 3ème neveu a des droits sur mes biens, dans ce cas.

- Dans le 2ème cas, ou je souhaiterais que mes biens mobiliers et immobiliers reviennent à mon frère et à mes neveux en même temps, est-il souhaitable de rédiger un testament ?
Suis-je obligée de donner la même part à chacun de mes 3 neveux ?

- Dans le 3ème cas, ou je souhaiterais que mes biens ne reviennent qu'à mon frère et non à mon frère et neveux, est-il utile de rédiger un testament ?
Je souhaiterais également savoir combien coûte approximativement un testament, car je n'en ai pas la moindre idée.

D'avance, je remercie celles et ceux qui pourront apporter des réponses à toutes ces interrogations.
Bonne soirée
Très cordialement,

1 réponse

Gayomi Messages postés 18916 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 10 222
30 avril 2019 à 21:25
Je souhaiterais savoir, si mon frère décède avant moi, est-ce que mes 3 neveux hériteront de mes biens à parts égales ?
Oui, ce sont tous les 3 vos neveux, peu importe qui est leur mère.

D'autre part, est-ce que la mère (pacsée) de mon 3ème neveu a des droits sur mes biens, dans ce cas.

Non, pour hériter il faut avoir un lien "de sang" avec le défunt.

Pour vos autres questions, sans testament vos biens reviendront en totalité à votre frère ou à vos 3 neveux par parts égales si votre frère est prédécédé. Pour toute autre répartition, vous devez obligatoirement rédiger un testament. Faites vous absolument conseiller par un notaire auquel vous confierez votre testament. Ce qui ne vous empêchera pas de le modifier si vous le souhaitez. A l'occasion du 1er entretien, le notaire vous informera du coût de l'opération.
1
myosotis1433 Messages postés 158 Date d'inscription samedi 27 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 11
30 avril 2019 à 21:41
Merci beaucoup pour vos réponses toujours aussi claires.
Cela me permet de réfléchir plus sereinement pour la suite.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Cordiales salutations.
0
Gayomi Messages postés 18916 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 10 222
30 avril 2019 à 21:46
Merci. Bonne soirée à vous aussi.
0