Litige avec un cuisiniste pour défaut

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2019
-
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2019
-
Bonsoir,

Je me permets de poster un nouveau message, car après avoir effectué une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé d'autres post s'appliquant à ma situation. J'aurai souhaité obtenir de l'aide concernant donc un litige qui oppose ma soeur et son cuisiniste. Ma soeur a fait rénové sa nouvelle maison et pour cela a engagé un "entrepreneur" chargé de coordonner les différents artisans pour les "gros" travaux, et lorsqu'elle a du choisir un cuisiniste, n'en connaissant aucun, elle a regardé autour de chez elle et en a contacté plusieurs, puis en a sélectionné un et l'entrepreneur l'a rassuré dans son choix car il lui a dit qu'il avait déjà travaillé avec eux et qu'ils étaient sérieux, bref, le jour de la pose de la cuisine, un des employés appelle ma soeur en lui disant qu'il y a un souci avec une partie du plan de travail qui ne "colle" pas au mur et qu'apparemment il y a un problème dans la prise de mesure de l'angle ... Donc ma soeur leur demande ce qu'il y a à faire et là une des commerciales du cuisiniste la rappelle car entre temps elle s'était déplacée sur le chantier (pour la première fois...) et lui confirme que le plan de travail a été installé mais ne va pas avec le mur, et que vu leur carnet de commande, il leur est impossible de faire quelque chose immédiatement mais assure à ma soeur que dès leur prochain chantier terminé, ils reviendront avec un nouveau plan de travail, conforme cette fois à l'angle du mur et propose à ma soeur de lui laisser celui-ci en attendant pour qu'elle ne se retrouve pas sans cuisine du tout, ce que ma soeur, un peu contrainte, a accepté faute de mieux. Ceci était fin novembre 2018, lorsque le chantier a été terminé et que ma soeur est retourné vivre chez elle, elle a repris contact avec le cuisiniste et la commerciale lui a annoncé qu'avec leurs autres chantiers, elle ne pourrait pas renvoyer quoi que ce soit avant février. Donc ma soeur a patiemment attendu février pour les relancer et là leur discours a changé, car ils proposaient à ma soeur un nouveau bon de commande et que dès qu'elle aurait payé (en plus du total qu'elle avait déjà payé) la commerciale enverrait la demande à leur usine... En voyant cela, ma soeur leur a envoyé en lettre AR une mise en demeure en invoquant la garantie de parfait achèvement. Ce a quoi la commerciale a répondu par email que leur plan de travail était basé sur les plans validés par ma soeur et qu'il était hors de question qu'ils lui livrent et posent un nouveau plan de travail gratuitement car ils "ne sont pas là pour payer pour les erreurs des autres". Incompréhensible pour moi, comment un cuisiniste peut utiliser cet argument et essayer de défendre le fait qu'il ne soit jamais venu sur le chantier pour prendre les mesures lui-même ? De plus, qui sont ces autres ? Ma soeur en tant que particulière n'était tout de même pas responsable de vérifier des mesures d'angles de mur que seul un professionnel peut effectuer non ? Veulent-il dire que la faute repose sur cet "entrepreneur" alors ?
Je m'excuse pour ce long texte, mais je voulais donner un maximum d'informations pour avoir des avis, car ma soeur est fatiguée de cette situation et veut laisser tomber et contacter un autre artisan pour voir ce qu'il peut faire avec ce qu'on lui a laissé, mais j'essaye de la pousser à faire une action en justice car cela me dégoute de laisser des personnes si malhonnêtes s'en sortirent. Mais ma soeur a peur de se lancer dans une telle action, avec toutes les dépenses que cela représentent sans même être sure d'obtenir gain de cause. Si jamais quelqu'un a été dans une situation similaire ou a réussi à intenter une action contre un cuisiniste et a eu gain de cause, je suis preneuse de tout avis/conseil, est-ce qu'une action sur le fondement de la garantie de parfait achèvement a une chance devant un tribunal ? Est-ce qu'un avocat vous semble indispensable dans cette situation ?

Merci par avance de vos réponses.

Cordialement,
Marine

2 réponses

Messages postés
32804
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
9 953
Bonjour

Combien de LRAR signalant le problème ont elles été envoyées au cuisiniste? QUI a 'contracté' avec lui?

A+
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2019

"bretecher" : je parle de rdv payant car ma soeur a du débourser 36e pour que la personne de l'antenne locale sur Lyon accepte de consulter son dossier et donner son avis, il s'agissait bien de l'adhésion à l'association, mais qui là pour le coup n'a pas servi à grand chose ... Ma soeur avait emmené tous les documents à sa disposition et a expliqué clairement sa situation, je ne vois pas pourquoi vous me répondez cela ?

"Pierrecastor" et "Afrikarnak" : je vous remercie de vos réponses, je vais voir moi-même si je peux contacter l'antenne nationale directement comme vous le suggérez maintenant que ma soeur a adhéré, voir ce qu'eux pensent du dossier. Encore merci sincèrement de prendre le temps de me donner votre avis, j'apprécie beaucoup. Bonne journée à vous.

Marine
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2019

Bonjour, juste pour donner une "dernière" petite update, donc ma soeur voulait essayer de contacter directement l'antenne nationale de l'association pour obtenir une nouvelle "analyse" de son dossier, malheureusement il est impossible de soumettre son litige au niveau "national", il est toujours renvoyé à l'antenne locale dont dépend l'adhérent, or ma soeur craignait de retomber sur la même personne qui ne l'a pas aidée. Aussi, elle pense abandonner et attendre d'avoir un peu d'argent de côté pour contacter un autre artisan et voir ce qu'il est possible de faire.... Je suis très déçue par l'antenne locale qui n'a sur le coup vraiment servi à rien... Mais je tenais à nouveau à vous remercier d'avoir pris le temps de lire mon sujet et essayer de m'aider. Bonne journée à vous. Bien cordialement, Marine
Messages postés
4945
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
1 287 >
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2019

Votre soeur peut contacter l'asso en ligne avec son numéro d'adhérent
Une pro la rappellera
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2019

Ah merci pour cette information, elle n'a essayé que "soumettre un litige" en fait et là on est directement renvoyé vers notre antenne locale mais je vais lui dire qu'il est possible de contacter autrement l'association. Merci de votre réponse.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2019

Bonjour, un dernier petit message de conclusion. Donc nous avons essayé de contacter directement l'antenne nationale de l'association en ligne, mais en fait ils nous ont répondu qu'il fallait passer par l'antenne locale et qu'eux ne s'immisçaient pas entre les antennes locales et leurs membres. Et après avoir expliqué l'accueil plus que minable dont ma soeur a fait l'objet, notre antenne locale nous propose de nouveau un rdv avec la même personne .... Ma soeur est dégoutée et à vrai dire moi aussi, je pensais vraiment que cette association nous aiderait un peu mais apparemment empocher les frais d'adhésion est leur unique compétence. Aussi, ma soeur va rester avec son plan de travail défectueux, pas le choix, elle n'a pas les moyens pour le moment de repayer un artisan pour tout refaire. Encore merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre, même si l'issue n'a pas été celle espérée c'était agréable de voir des gens qui essayaient d'aider. Bonne journée. Bien cordialement, Marine
Messages postés
4945
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
1 287
C'est beaucoup trop long...
Il fallait agir dès novembre
Ne jamais faire confiance aux entrepreneurs et encore moins aux cuisinistes
Avait-il pris les cotes?

julie
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2019
>
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2019

Désolée, je n'ai pas l'habitude d'utiliser les forums, merci j'essaierai de mieux faire à présent. Pour ma question, comme je disais je voulais donner toutes les informations, mais c'est vrai que j'aurai surement pu mieux faire et aller vraiment à l'essentiel. Donc non, personne n'a pris les cotes apparemment ... mais comment peut-on le retenir contre ma soeur ? Face à des professionnels ? Comment un cuisiniste peut justifier de ne jamais être venu sur le chantier ? Elle a bien eu un devis, mais jamais aucun plan détaillé. Elle a payé le solde à la livraison, mais avant la pose.
Messages postés
4945
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
1 287 >
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2019

Ce n'est pas grave pour le forum
Comment le cuisiniste a-t-il emménagé une cuisine sans avoir pris les cotes?
Il ne faut jamais signer ce genre de devis san un plan annexé. Le devis était-il détaillé?
Et surtout il ne faut jamais tout payer avant la réception totale des travaux en vérifiant si tout est bien conforme

Afrikarnark vous donnera de meilleurs conseils que moi
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2019
>
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2019

Eh bien bonne question....J'avoue que je ne comprends pas ce qu'il s'est passé, le cuisiniste dit s'être référé à des plans, mais ceux que ma soeur a n'ont pas les cotes dessus. Oui vous avez raison, mais sur le coup ma soeur était en confiance et n'a pas pensé à exiger un plan dans le devis, ça lui semblait tellement logique que la personne qui confectionne et vienne installer la cuisine s'occupe de prendre les mesures nécessaires et a tout simplement cru, vu que l'entrepreneur et le cuisiniste se connaissent et travaillent ensemble et échangeaient entre eux pour le chantier, que ces informations essentielles feraient partie de leur échange. Qu'entendez-vous par détaillé s'il vous plait ? Ma soeur m'a montré le devis, et en effet pas de plan, juste des "visuels 3D" du rendu final. Pensez-vous réellement qu'on peut reprocher à ma soeur de ne pas avoir vérifier les plans ? N'est-ce pas au professionnel de les fournir ? Oui c'est vrai pour le paiement, mais vous savez, ma soeur étant de bonne foi et surtout face aux employés exigeant le paiement sous peine de repartir avec la cuisine, elle n'a pas pensé qu'ils seraient malhonnêtes...
Encore merci de vos réponses. Bonne soirée à vous.

Cordialement,
Marine
Messages postés
4945
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
1 287 >
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2019

Bien surprenant que les plans que le cuisiniste détenait n' avaient pas de cotes
Sur le devis y avait-t-il ligne par liste la liste des travaux? Normalement elle aurait du exiger un plan détaillé avec un devis détaillé
Quels acomptes et quand les a-t-elle payés?

Le mal est fait : je pense qu' Afrikarnark vous dira ce que votre soeur doit faire
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2019
>
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2019

Bonjour, non en fait sur le devis il n'y avait aucune liste de travaux ligne par ligne, uniquement les éléments de la cuisine détaillés et ma soeur avait versé un acompte de 30% à la commande.
Bonne journée à vous.
Marine