Litige avec un cuisiniste pour défaut
MarineOOS
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29 avril 2019 à 19:50
29 avril 2019 à 19:50
Bonjour
Combien de LRAR signalant le problème ont elles été envoyées au cuisiniste? QUI a 'contracté' avec lui?
A+
Combien de LRAR signalant le problème ont elles été envoyées au cuisiniste? QUI a 'contracté' avec lui?
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bretecher
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29 avril 2019 à 19:44
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C'est beaucoup trop long...
Il fallait agir dès novembre
Ne jamais faire confiance aux entrepreneurs et encore moins aux cuisinistes
Avait-il pris les cotes?
julie
Il fallait agir dès novembre
Ne jamais faire confiance aux entrepreneurs et encore moins aux cuisinistes
Avait-il pris les cotes?
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MarineOOS
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29 avril 2019 à 19:52
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Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse si rapide.
Vous me dites "c'est beaucoup trop long", parlez vous de la longueur de mon message ? Aurais-je du être plus concise à votre avis ?
Pour les cotes, non le cuisiniste ne l'a jamais prises, ma soeur non plus et rien n'était marqué nulle part sur aucun document à ce sujet.
en effet, ma soeur aurait peut-être du se méfier, mais c'est toujours délicat, il fallait bien qu'elle fasse faire ses travaux et ne connaissant personne du métier elle a du choisir quelqu'un, ensuite quand le cuisiniste a exigé le versement du solde total à la livraison mais avant la pose de la cuisine, ma soeur a simplement cru que c'était ce qu'il se faisait et n'a pas pensé qu'elle allait se faire arnaquer de la sorte...
Merci de votre réponse en tout cas.
Marine
Je vous remercie pour votre réponse si rapide.
Vous me dites "c'est beaucoup trop long", parlez vous de la longueur de mon message ? Aurais-je du être plus concise à votre avis ?
Pour les cotes, non le cuisiniste ne l'a jamais prises, ma soeur non plus et rien n'était marqué nulle part sur aucun document à ce sujet.
en effet, ma soeur aurait peut-être du se méfier, mais c'est toujours délicat, il fallait bien qu'elle fasse faire ses travaux et ne connaissant personne du métier elle a du choisir quelqu'un, ensuite quand le cuisiniste a exigé le versement du solde total à la livraison mais avant la pose de la cuisine, ma soeur a simplement cru que c'était ce qu'il se faisait et n'a pas pensé qu'elle allait se faire arnaquer de la sorte...
Merci de votre réponse en tout cas.
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29 avril 2019 à 20:03
29 avril 2019 à 20:03
La prochaine fois répondez dans commentez la réponse de ... sinon on croit que c'est une réponse
C'est bien votre question qui est trop longue
Personne n'a pris les cotes ? A-t-elle eu un plan détaillé de la cuisine et un devis?
A-t-elle payé le solde et quand?
Répondez à Afrikarnak dans le post 2
C'est bien votre question qui est trop longue
Personne n'a pris les cotes ? A-t-elle eu un plan détaillé de la cuisine et un devis?
A-t-elle payé le solde et quand?
Répondez à Afrikarnak dans le post 2
MarineOOS
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29 avril 2019 à 20:12
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Désolée, je n'ai pas l'habitude d'utiliser les forums, merci j'essaierai de mieux faire à présent. Pour ma question, comme je disais je voulais donner toutes les informations, mais c'est vrai que j'aurai surement pu mieux faire et aller vraiment à l'essentiel. Donc non, personne n'a pris les cotes apparemment ... mais comment peut-on le retenir contre ma soeur ? Face à des professionnels ? Comment un cuisiniste peut justifier de ne jamais être venu sur le chantier ? Elle a bien eu un devis, mais jamais aucun plan détaillé. Elle a payé le solde à la livraison, mais avant la pose.
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29 avril 2019 à 20:20
29 avril 2019 à 20:20
Ce n'est pas grave pour le forum
Comment le cuisiniste a-t-il emménagé une cuisine sans avoir pris les cotes?
Il ne faut jamais signer ce genre de devis san un plan annexé. Le devis était-il détaillé?
Et surtout il ne faut jamais tout payer avant la réception totale des travaux en vérifiant si tout est bien conforme
Afrikarnark vous donnera de meilleurs conseils que moi
Comment le cuisiniste a-t-il emménagé une cuisine sans avoir pris les cotes?
Il ne faut jamais signer ce genre de devis san un plan annexé. Le devis était-il détaillé?
Et surtout il ne faut jamais tout payer avant la réception totale des travaux en vérifiant si tout est bien conforme
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29 avril 2019 à 20:30
29 avril 2019 à 20:30
Eh bien bonne question....J'avoue que je ne comprends pas ce qu'il s'est passé, le cuisiniste dit s'être référé à des plans, mais ceux que ma soeur a n'ont pas les cotes dessus. Oui vous avez raison, mais sur le coup ma soeur était en confiance et n'a pas pensé à exiger un plan dans le devis, ça lui semblait tellement logique que la personne qui confectionne et vienne installer la cuisine s'occupe de prendre les mesures nécessaires et a tout simplement cru, vu que l'entrepreneur et le cuisiniste se connaissent et travaillent ensemble et échangeaient entre eux pour le chantier, que ces informations essentielles feraient partie de leur échange. Qu'entendez-vous par détaillé s'il vous plait ? Ma soeur m'a montré le devis, et en effet pas de plan, juste des "visuels 3D" du rendu final. Pensez-vous réellement qu'on peut reprocher à ma soeur de ne pas avoir vérifier les plans ? N'est-ce pas au professionnel de les fournir ? Oui c'est vrai pour le paiement, mais vous savez, ma soeur étant de bonne foi et surtout face aux employés exigeant le paiement sous peine de repartir avec la cuisine, elle n'a pas pensé qu'ils seraient malhonnêtes...
Encore merci de vos réponses. Bonne soirée à vous.
Cordialement,
Marine
Encore merci de vos réponses. Bonne soirée à vous.
Cordialement,
Marine
29 avril 2019 à 20:14
Marine
29 avril 2019 à 21:01
Il s'agit à l'évidence d'une non conformité. Le L217-5 défini la notion de 'conformité', objet de la Garantie Légale de Conformité (Code Consommation Art. L217-4 à L217-14):
Le bien est conforme au contrat :
1° S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable .....................................
............................................
Le Client est en droit d'exiger la 'réparation' ou le remplacement (Cf. Art. L217-8 et -9). Et ceci SANS FRAIS (Art. L217-11).
En général on envoi par LRAR au 'vendeur' une Mise en Demeure de mettre en conformité sous un délai de X jours.. Le texte de cette LRAR s'appuie sur les Articles applicables (Les citer..). Expliquer en quoi la prestation n'est pas conforme. Laisser entendre que si on n'obtient pas satisfaction la Justice pourrait être saisie.
L'autre solution (conseillée..) est de se faire assister par une Asso de Consommateurs ayant plus de poids qu'un simple 'particulier' qui risque fort de se faire 'enfumer'.. L'absence de 'métré' jouera en faveur du Client.
L'Asso en trois lettres a une très bonne expérience du petit monde assez glauque des cuisinistes.
L'approche de l'Asso ne passera pas forcément par l'utilisation de la Garantie L. de C mais plutôt par l'absence du métré..
Tiens nous au courant des suites..
A+
29 avril 2019 à 23:27
Oui j'ai écrit à plusieurs associations locales justement, j'attendais de voir si elles s'occupaient de ce genre de problème et ma soeur voulait contacter l'association dont vous parlez, donc je vais lui dire de le faire. C'est juste toujours frustrant que ce soit aux personnes honnêtes de dépenser (avancer) des sommes d'argent (même si l'adhésion à une association est moindre comparé à des honoraires d'avocat) pour simplement obtenir le service/prestation pour lequel on a déjà payé.
Je vous remercie sincèrement de votre aide, dès que quelque chose bouge, je reviendrais vers vous. Bonne soirée. Marine
30 avril 2019 à 07:48
Ne rien envoyer pour l'instant.. Le Cuisiniste a décidé de ne rien faire tant que le niveau de menace est faible..
Passer par une Asso qui déterminera le meilleur angle d'attaque (GLC, conséquences d'une absence de métré, etc) ..
Envisager la possibilité d'une Assignation (Injonction de faire) si le cuisiniste fait la sourde oreille..
A+
30 avril 2019 à 08:45