Heritage mobilier immobilier

Résolu
Boufigue - 29 avril 2019 à 02:39
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 avril 2019 à 08:37
Bonjour, mon père est décédé depuis quelques mois et avait fait tt les 2 donation au dernier des vivants. Maman est obligé de vendre la maison pour payer les mensualité de l'ehpad. Nous vidons l'appartement de ses meubles et divers objets, en les vendant. étant tutrice de ma mère je tiens ses comptes, Ma question est de savoir si je peux mettre l'argent de la vente des meubles sur son compte et si cette somme appartient à ma mère ou à la succession ( en sachant que se sont nullement des meubles de valeur). Je sais que sur l'appartement il y a la part des héritiers de papa et maman. Le cas est-il le même pour largent de la vente des meubles. Merci de votre réponse.
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
29 avril 2019 à 07:09
Le cas est-il le même pour l'argent de la vente des meubles.
Exactement avec cette précision que la moitié de la somme correspondant à ses droits dans la communauté s'ajoute à ceux recueillis dans la succession en sa qualité de bénéficiaire de la donation au dernier vivant.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 421
Modifié le 29 avril 2019 à 07:26
Bonjour
Pour vendre des biens ayant appartenu à votre père défunt vous avez besoin de l'accord des autres héritiers... tout comme pour la maison...
0
A quoi sert la donation entre époux si pour vendre l'appartement ma mère a besoin des signatures des héritiers pour vendre.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269 > Boufigue
29 avril 2019 à 08:37
A quoi sert la donation entre époux
A augmenter les droits du conjoint sans pour autant léser les intérêts des autres héritiers réservataires, lesquels sont toujours présents dans la succession de chacun de leur père et mère.

Reportez-vous à l'attestation successorale de propriété dressée par le notaire à la suite du décès de votre père, vous y retrouverez tous les héritiers devenus propriétaires indivisément de ce bien immobilier.

En l'absence d'héritier réservataire, le conjoint survivant bénéficiant d'une donation entre époux recueille la totalité de la succession d'où l'intérêt d'adopter cette mesure protectrice du conjoint.
0