Assurance vie héritage [Résolu]

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2019
- - Dernière réponse : Niniie77
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2019
- 29 avril 2019 à 12:28
Bonjour,
J’ai 22 ans et ma maman est décédé en octobre 2018 et ma grand mère ( la mère de ma mère ) en janvier dernier... autrement dit c’est vraiment très très dur de gérer tout ça + les successions en cours !
Ma grand mère a souscrit une assurance vie et je suppose même certaine que, ma mère en est la bénéficiaire et peut être ma tante. Quant est-il quand le bénéficiaire décède malheureusement avant le souscripteur ? A savoir que nous avons toujours pas l’acte de notoriété.
Merci d’avance pour réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
4131
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
1181
0
Merci
Bonjour
Vous posez le problème du contrat non dénoué (le bénéficiaire décède avant le souscripteur).
Eh bien il ne se passe rien tant,que le souscripteur est en vie. Lorsqu'il décédera, le capital sera versé à un bénéficiaire désigné 'à défaut" et s'il n' y en a pas, ce capital sera réintégré dans la succession.
Niniie77
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2019
-
Bonjour,
le souscripteur est décédé en janvier dernier. Tant que je n’ai pas l’acte de notoriété je ne peux pas savoir qui est le bénéficiaire au mieux il faudrait qu’il soit notifié à défaut les héritiers sur l’assurance..
merci pour votre réponse
Commenter la réponse de Ulpien1
Messages postés
4131
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
1181
0
Merci
Bonjour
Ce n'est pas l'acte de notoriété qui va indiquer le bénéficiaire, mais le contrat , autrement dit l'assureur. Il vous faut adresser l'acte de décès du souscripteur à l'assureur pour que ce dernier avise le ou les bénéficiaires.
Niniie77
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2019
-
Chose faite... mais j’ai appeler en vain la banque, les assurances ne veulent pas me dire tant que je n’ai pas l’acte de notoriété justement !!
Messages postés
4131
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
1181
0
Merci
Bonjour
Si l'assureur insiste pour avoir l'acte de notoriété, il est probable que les bénéficiaires sont les héritiers, auquel cas il était inutile de les désigner.
Niniie77
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2019
-
Je vous remercie pour votre réponse.
Également je me permet, ma grand mère était remarié et son mari avait 2 enfants. Ils ont donc mis la maison en vente mais nous avons 1 quart sur la maison, est ce qu’ils sont en droit de la mettre en vente ?
Dossier à la une