Quitter le département avec mon enfant

SamMP157 - 29 avril 2019 à 00:40
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 29 avril 2019 à 09:44
Bonjour,
Je me permets de demander quelques petits renseignements.
Alors voilà étant maman d'un petit garçon qui a toujours été sous mon aile mais reconnu par son père (nous nous sommes arrangés pour qu'il voit son fils tout les weekend sans décision de justice).
Je souhaiterais quitter le département ( nous vivons a l'île de la réunion) avec mon fils et le père avais signer une autorisation que l'on a écrit nous même. Il nous reste 3 semaines avant le départ et maintenant il ne veux plus nous laisser partir, l'autorisation est elle quand même valable ?
Peut il nous empêcher de partir en sachant qu'il ne m'a jamais versé de pensions alimentaires et que lorsque mon fils va chez lui il n'est jamais là ( Mr travail la semaine et des le vendredi soir c'est un vrai fêtard) mon fils reste le plus souvent avec la mère de ce dernier.
Existe t'il un document officiel pour que je puisse partir ou pas ?
Je suis un peu perdue ne sachant pas vraiment quoi faire j'espère avoir vos conseils très bientôt.
Merci d'avance.

2 réponses

bonjour
une "autorisation" n'a aucune valeur juridique, elle n'a donc jamais été valable
sans jugement vous pouvez partir, mais le père qui saisira le JAF va demander la garde et l'aura
donc vous annulez votre départ et vous demandez RV au JAF pour établir les droits de chacun
0
Cela voudrais dire que l'on ne pourra pas partir ? Car j'y vais pour travailler et comme j'ai grandit en france métropolitaine avec mes parents qui sont là bas je pensais que si il y a jugement j'aurais des chances de pouvoir y aller.
Ça prend beaucoup de temps les jugements a ce propos ?
Merci de votre réponse
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
29 avril 2019 à 09:44
bonjour
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11389

le droit de garde sera toujours ordonné en fonction de l’intérêt de l'enfant...
si vous déménagez, le changement du droit de garde au profit du père n'est pas systématique/automatique
lire "il peut être donné....au père..." mais il n'est pas écrit "il est obligatoirement donné...au père...."
vous avez mis le père au courant de votre déménagement :vous êtes dans les règles....
il y a un risque mais pas une certitude..... le JAF étudiera les situations de chacun et l’intérêt de l'enfant...
peut être devriez vous voir un avocat
0