Paiement par e-card bancaire

erika - 28 avril 2019 à 20:00
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 2 mai 2019 à 10:47
Bonjour,

J'aimerai connaitre le fonctionnement du service bancaire e-card bleu. Ce service est-il identique à toutes les banques qui le mettent en place ?
Merci.

2 réponses

Utilisateur anonyme
29 avril 2019 à 17:44
Bonjour,
Ce système est assez décrié car il a été piraté. Que ce soit dans le cas d'un numéro par achat ou plusieurs chez le même fournisseur, vous n'êtes pas mieux protégé.
De même le système qui demande une authentification via un code reçu par SMS : c'est pas mieux.

La seule vraie protection c'est vous ! Il faut consulter régulièrement ses comptes et relevés et faire opposition dès que vous voyez un paiement frauduleux. La banque doit vous rembourser dès lors que le code secret n'a pas été tapé.

A connaitre :
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/paiement-en-ligne-conseils
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/perte-vol-carte-bancaire
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/perte-vol-carte-bancaire
2
Merci pour cet avis très pertinent et les liens très utiles à lire.
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 393
29 avril 2019 à 10:02
Il suffit de demander à votre banque
Dans certaines banques ce service est payant mensuellement et dans d'autres banques il est inclus dans la CB
Tout dépend de votre CB et de son contrat

Quelle est votre banque? je pourrais peut-être vous aider
1
Peu importe la tarification, je souhaiterais seulement connaitre le mode de fonctionnement dans chaque banque pour voir le niveau de sécurité apporté par chacune d'elle.
Par exemple, dans ma banque, un même numéro virtuel peut être utilisé plusieurs fois chez le même commerçant... ce qui ne me dérange assez.
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 393 > erika
Modifié le 29 avril 2019 à 18:58
Il n'est pas possible de vous donner le mode de fonctionnement dans chaque banque
Je suis au CMB qui propose le système virtualis inclus dans le règlement mensuel de la CB selon la CB choisie. Toutes les CB du CMB n'ont pas cette option
Depuis que cela existe je règle tout par e-cb ou carte virtuelle et n'ai jamais eu de problème
Je ne cherche les numéros que de mon PC où j'ai fait un raccourci virtualis
Je cherche un numéro pour un montant donné et le note dans mon règlement.
Chaque numéro n'est valable qu'une seule fois et pour une durée de deux mois
Certains sites mémorisent la carte mais m'envoient des mails comme quoi mon paiement a été décliné, heureusement et c'est parce que le numéro a déjà servi
Sur mon raccourci virtualis je peux voir les e-cb en cours et sur une autre colonne tous les achats faits par e-cb depuis le début de l'année
https://www.cmb.fr/reseau-bancaire-cooperatif/web/comptes-et-cartes/payer-autrement/carte-virtuelle-virtualis
0
Lorsque vous demandez un numéro virtuel, c'est bien pour l'utiliser le jouer même... je me trompe ? A moins qu'il vous arrive de demander un numéro pour l'utiliser 2 mois après ?...
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 393 > erika
Modifié le 30 avril 2019 à 08:57
Lorsqu'on cherche un numéro virtuel c'est pour l'utiliser le jour même ou le lendemain
Dés qu'on a noté le numéro le règlement le numéro est valable une seule fois et pendant 2 mois maxi
Par exemple :
Si je m'abonne à un journal numérique d'un paiement de x euros tous les mois ce n'est pas possible, l'e cb ne sera plus bon
aussi je m'abonne pour 3 ou 6 mois

Comme je ne règle que par e cb j'ai désactivé ma carte pour internet et comme je n'aime pas le sans contact elle est désactivée sans contact
Si on me vole ma cb ou si je la perds personne ne peut rien faire de ma cb sauf avec mon code que je suis seule à connaitre
0
Il y a près de 10 ans, ma banque m'avait vendu l'e-card avec comme point fort... 1 achat = 1 e-numéro. D'ailleurs, sur le site de ma banque la 1ère page dédiée à l'e-card précise textuellement : "A chaque achat, vous ne transmettez qu'un numéro à usage unique délivré en temps réel"...
Ce qui veut effectivement dire 1 achat = 1 e-numéro.
Or, je viens de me rendre compte que cela est inexact. En effet, sur cette même page, il y a un lien qui permet de connaitre le détail du fonctionnement de l'e-card. Et bien, ce détail précise qu'en fait 1 e-numéro peut être utilisé plusieurs fois chez un même commerçant dans la limite du montant et de la durée choisis.
Je me posais la question dernièrement... lorsque je demande un e-numéro, c'est pour l'utiliser immédiatement et non dans 2 mois. Alors pourquoi la durée de validité est-elle si longue ? La réponse est... on peut l'utiliser plusieurs fois chez le même commerçant.
Qu'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille... et bien, en janvier dernier j'ai fait un achat sur internet. mon relevé montre... le 15 01 - Cb FACT Tartampion - 25€... Le 16 01 - Cb COM Tartampion - 0.78€. Le site de paiement m'a fait payer la facture d'achat (correct), puis le lendemain une commission qui a été acceptée par la banque. Mon banquier m'a expliqué qu'il n'y avait aucune fraude au regard de ces 2 opérations.
Vérifiez bien que vous n'êtes pas dans ce cas là.
0