Paiement par e-card bancaire

- - Dernière réponse : bretecher
Messages postés
3211
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
- 2 mai 2019 à 10:47
Bonjour,

J'aimerai connaitre le fonctionnement du service bancaire e-card bleu. Ce service est-il identique à toutes les banques qui le mettent en place ?
Merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
14132
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
4727
2
Merci
Bonjour,
Ce système est assez décrié car il a été piraté. Que ce soit dans le cas d'un numéro par achat ou plusieurs chez le même fournisseur, vous n'êtes pas mieux protégé.
De même le système qui demande une authentification via un code reçu par SMS : c'est pas mieux.

La seule vraie protection c'est vous ! Il faut consulter régulièrement ses comptes et relevés et faire opposition dès que vous voyez un paiement frauduleux. La banque doit vous rembourser dès lors que le code secret n'a pas été tapé.

A connaitre :
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/paiement-en-ligne-conseils
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/perte-vol-carte-bancaire
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/perceval-plateforme-signalement-fraude-carte-bancaire

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18637 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour cet avis très pertinent et les liens très utiles à lire.
Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
3211
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
451
1
Merci
Il suffit de demander à votre banque
Dans certaines banques ce service est payant mensuellement et dans d'autres banques il est inclus dans la CB
Tout dépend de votre CB et de son contrat

Quelle est votre banque? je pourrais peut-être vous aider
Le problème réel concernant mon récit... c'est que je ne jamais validé le paiement de 0.78€.
En dehors de ça, j'ai appris que le montant choisi lors de la délivrance du e-numéro, n'est pas un montant maximum. Il y a ce que j'appelle "une marge d'erreur" (peut-être 5 ou 10 ou encore 15€). Exemple, si mon achat réel était de 28€ et que je demande un e-numéro avec 25€, et bien le paiement se fera bien avec 28€.
Or, lorsque le conseiller propose le service e-card au client, il ne précise pas tout cela.
Mon conseiller m'a indiqué qu'il faisait remonter à sa hiérarchie, mon avis tel que je le décris ici. Mais je ne vois pas ce qui pourrait faire changer la politique de la CE sur le service e-card. Pourtant les choses pourraient être plus simples et plus sécurisées comme à la CMB.
Merci pour vos infos.
bretecher
Messages postés
3211
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
451 > erika -
Je viens de passer 2 commandes distinctes et ai cherché des e-cb
Du coup j'ai vu que le délai maxi du numéro est bien de 2 mois mais qu'on le réduire facilement à un mois
Il y a ce que j'appelle "une marge d'erreur" (peut-être 5 ou 10 ou encore 15€). Exemple, si mon achat réel était de 28€ et que je demande un e-numéro avec 25€, et bien le paiement se fera bien avec 28€. pas au CMB
Si je cherche un numéro pour un achat de 100€ et qu'il fait 102€ cela ne passe pas et tant mieux
Cela ne passe pas non plus si je me trompe d'un chiffre dans le numéro virtuel
Il y a certainement quelque chose comme un bug par exemple dans le système de la CE
Ce n'est pas un bug mais volontaire... car précisé dans les petites lignes. Du coup, je vais faire un bilan et peser le pour et le contre car ce service E-card CE n'apporte pas grand chose au final... Je ne vois effectivement pas où ce situe la sécurité... la banque se moque de ces clients, d'autant que ce service e-card est payant... un comble.
Concernant la date de validité, à mon sens, elle devrait être de 1 jour. Car lorsque l'on demande un e-numéro, c'est bien pour payer immédiatement et non le mois prochain.
Pour déborder du sujet, j'en viens à la CB classique avec laquelle nous payons le resto, les courses... Je me demandais qu'elle pouvait être la nécessité d'afficher sur la carte - le numéro - la date de validité - le cryptogramme... Lors d'un paiement chez un commerçant, seule la puce est lue. Et donc, pourquoi les banques ne suppriment-elles pas ces infos qui permettraient d'apporter une meilleure sécurité...
bretecher
Messages postés
3211
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
451 > erika -
ce service E-card CE n'apporte pas grand chose au final...
Si! la sécurité. Tu ne donnes plus jamais ton numéro de cb si tu règles par e-cb
Ma cb est désactivée internet et contact, je me sers toujours de l'e cb et seulement de mon pc
Si je perds ma CB ou si on me la vole il faut avoir mon code pour faire un achat ou un retrait
Mon code n'est marqué nulle part, je l'ai mémorisé
Si je la perds j'airais le temps de mettre opposition avant que mon code soit trouvé

Concernant la date de validité, à mon sens, elle devrait être de 1 jour. : C'est un raisonnement idiot
Les sites sérieux n'e débitent pas lorsqu'on passe commande mais lorsqu'ils expédient la commande
Mes commandes d'aujourd'hui, férié, seront traitées demain ou après demain. Elles partiront encore peut-être un jour après

J'ai commandé un livre il y a plus d'un mois par e cb. Je ne le recevais pas et ai envoyé un mail, il était en rupture de stock. Je l'ai reçu ces jours derniers et cette mini commande a été débitée le jour de l'envoi

j'en viens à la CB classique
Pour la cb classique et si tu n'as pas le système e cb comment veux-tu régler un achat internet? ou par achat en magasin
Il est impossible d'effacer les cryptogramme et date de fin
Tu es obligé d'entrer la date de validité et le cryptogramme pour un achat internet
Certains commerçants vérifient la signature au dos de la CB et c'est leurs droits. Je ne la signe jamais et elle a été refusée dans un resto à l'étranger
La date de validité et le cryptogramme servent aussi à une identification lorsqu'elle passe dans le TPE du commerçant
Regardes un ticket CB c'est le même que le ticket du commerçant
Précédemment sur les tickets CB il y avait aussi les nom et prénom du titulaire

Je pense que tu réfléchis trop aux soucis que peuvent donner les CB. Peut-être vaudrait-il mieux ne plus s'en servir?
Attention aussi aux chèques !
Ceci en plaisantant bien sûr
bretecher
Messages postés
3211
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
451 -
Suite :
A propos de mes commandes passées hier j'ai eu un un mail comme quoi le paiement a été décliné
Je viens de refaire m commande et c'est parce que je n'avais pas coché le type de cb
Tu vois qu'il y a une sécurité
Commenter la réponse de bretecher
Dossier à la une