Travaux extension

Jerem - 25 avril 2019 à 12:30
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 25 avril 2019 à 13:48
Bonjour,
Je fait une extension de 28 m2 et j’ai donc fait une demande de travaux en mairie mais celle ci m’a repondu plus de 6 semaine après pour me la refuser et de me demander de faire un permis de construire .
Suis-je dans mes droits d’effectuer mes travaux car le délais d’un mois de réponse de la mairie étant passer .
Cordialement
Merci pour votre reponse

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 1 899
Modifié le 25 avril 2019 à 12:37
Bonjour,
L’autorisation de travaux ne concerne que des surfaces inférieures à 20 m²
Un permis de construire est donc exigé pour les extensions ayant une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m² .
Pour commencer les travaux vous devez donc attendre l'acceptation du permis de construire
A lire :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/339-extension-agrandissement-de-maison-permis-et-reglementation/
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 254
25 avril 2019 à 12:38
Bonjour

Non. Surtout ne pas démarrer les travaux maintenant. Par contre plusieurs questions se posent:

- le bien se trouve-t-il dans un périmètre spécifique (bâtiment de France, secteur sauvegardé...) ?
- le délai d'instruction avait-il été majoré par la commune (2 mois au lieu d'un)?
- quelle est la surface de plancher de l'existant avant travaux ?
- quelle est le motif de refus invoqué par la mairie (voir dans les "considérant") et la référence du texte réglementaire ?
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 254
Modifié le 25 avril 2019 à 13:49
Bonjour

Pour commencer les travaux vous devez donc attendre l'acceptation du permis de construire

Réponse à nuancer car il est notamment dit ans l'article mentionné que "Pour les projets situés en zone urbaine d'un plan local d'urbanisme ou d'un document d'urbanisme, ces seuils sont portés à 40m² sans porter la surface totale de la construction au delà du seuil de 170 m² (dans ce cas, un permis de construire devient nécessaire)."

Il faut donc vérifier si le bien se trouve dans une commune dotée d'un PLU et si le bien en question se trouve en zone urbaine (zone U) de ce PLU.

0