Relation mineur/majeur

Imso75 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 - 23 avril 2019 à 08:47
Energizor Messages postés 26000 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 - 23 avril 2019 à 16:29
Bonjour,

Alors voilà tout d’abord il faut que je plante le décor, j’ai 17 ans et je vais avoir 18 ans le mois prochain. Ça va maintenant faire 2 ans que je sors avec ma copine qui elle aura bientôt ses 15 ans (en septembre).

Le souci c’est qu’hier soir, sa mère m’a envoyé un message me demandant de prendre mes distances avec sa fille parce que je serais bientôt majeur, elle m’a dit qu’elle n’hésiterais pas à porter plainte contre moi si je ne respectais pas son choix. Ma copine et moi n’avons pas encore eu de relation sexuelles nous attendons d’être vraiment prêt pour ça.

Donc, ma question est, si je décide de poursuivre ma relation avec ma copine, quels sont les risques et surtout comment les éviter si c’est possible.

Merci d’avance d’avoir pris le temps de m’aider.

1 réponse

Energizor Messages postés 26000 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 19 500
Modifié le 23 avril 2019 à 09:09
Bonjour,

"si je décide de poursuivre ma relation avec ma copine, quels sont les risques "

En cas de relations sexuelles avant ses 15 ans : l'article 227-25 du code pénal prévoit que "le fait, par un majeur, d'exercer une atteinte sexuelle sur un mineur de quinze ans est puni de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 € d'amende."

Si par exemple ta copine décide de venir vivre chez toi tant qu'elle est mineure, sans l'autorisation de ses parents, tu peux être accusé de soustraction de mineur : l'article 227-8 du code pénal précise que "Le fait, par une personne [...] de soustraire, sans fraude ni violence, un enfant mineur des mains de ceux qui exercent l'autorité parentale ou auxquels il a été confié ou chez qui il a sa résidence habituelle, est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.".

Si tu échanges des photos coquines avec elle, l'article 227-22 du code pénal prévoit "Le fait de favoriser ou de tenter de favoriser la corruption d'un mineur est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende."

Bref, ça va franchement devenir compliqué pour vous si la maman n'est pas d'accord avec votre relation.

Un bon conseil : évitez totalement les relations sexuelles avant les 15 ans de ta copine, et si tu veux que votre relation continue, c'est à toi de prouver à sa mère que tu es vraiment un mec bien...
0
Merci pour la réponse plus que complète, j’ai cependant une autre question, si sa mère ne veut vraiment pas que l’on soit ensemble mais que je m’en tiens à ce que vous m’avez répondu, y’a t’il un quelconque risque pour moi ?

Par exemple si on continue à se voir et qu’on ne fait rien de mal y’a t’il une sanction encourue uniquement du fait que je serais majeur ?

Ps : j’habite chez mes parents et je compte faire des études supérieures donc c’est pas pour tout de suite emménager ensemble et pour les relations sexuelles, malgré le fait qu’elle se dise prête je lui ai dis qu’on allait attendre.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 523
Modifié le 23 avril 2019 à 14:00
Salut,

y’a t’il une sanction encourue uniquement du fait que je serais majeur ?

Non.
0
Energizor Messages postés 26000 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 19 500
23 avril 2019 à 16:29
Non, dans ce cas tu ne risques rien et la mère de ta copine aura bien du mal à trouver un motif quelconque pour porter plainte contre toi...
0