Entretien chaudière

Ginalili Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2019 - 21 avril 2019 à 19:24
djivi38 Messages postés 52160 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 21 avril 2019 à 19:42
Bonjour, Je déménage le 30 avril de PAU et m'installe dans un nouveau logement le 2 mai à NIMES. Je serai locataire dans une copropriété. L'agence immobilière me dit que je devrai prendre un contrat pour l'entretien de la chaudière mais je ne sais si cela est juste. J'ai déjà habité en locataire dans une copropriété mais n'ai jamais eu les frais d'entretien de la chaudière à ma charge. Que dit la Loi à ce sujet svp ? Je vous remercie d'avoir l'amabilité de me donner votre réponse rapidement si cela vous est possible. En attendant je vous souhaite une bonne soirée. Bien cordialement.

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28777 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 10 391
21 avril 2019 à 19:34
Bonjour,

L'entretien annuel de la chaudière est obligatoire par le locataire. Attention... un contrat d'entretien n'est pas obligatoire.

Cordialement
1
djivi38 Messages postés 52160 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 15 383
21 avril 2019 à 19:42
bonjour,

voici un extrait de mon topo sur la location concernant votre question :
• Si CHAUDIÈRE individuelle, CLIM, CHEMINÉE, FOSSE septique/toutes eaux, etc. (le «etc.» = tout élément mentionné au contrat de location et qui nécessite un entretien locatif annuel) :

- A l’entrée dans les lieux, le locataire doit demander à voir l’attestation du dernier entretien de la chaudière individuelle, de façon à pouvoir prévoir la date pour les prochains entretiens.

- Les « entretiens » sont à la charge du locataire, 1 fois/an (aucune obligation de prendre un « contrat » d’entretien), par un professionnel de son choix (le bailleur ne peut pas imposer ses propres différents professionnels).

- Cependant : un « bailleur peut conclure certains contrats d’entretien avec des entreprises dont le coût sera répercuté sur vos charges. »
https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/entretien-courant-et-reparations-locatives-la-charge-du-locataire
(Pavé vert page 8/9)

- Le locataire doit garder les deux dernières attestations d’entretien de sa chaudière au gaz durant au moins les deux ans suivant la réalisation du dernier acte.

cdt.
0