Dette datant de plus de 5 ans crédit à la consommation

Alize34 - 20 avril 2019 à 14:40
 Alize34 - 24 avril 2019 à 18:27
Bonjour,
J'ai reçu la semaine dernière une convocation dans un cabinet d'huissier. Étonnée car à ce que je sache je n'ai pas de dettes... J'appelle le numéro sur le papier (un papier simple, pleine de fautes d'orthographe sans logo de l'entreprise ni autre renseignement). Une femme très désagréable me reponds alors je lui demande de quoi il s'agit, elle me dit une dette chez Sofinco.... Hors je n'ai jamais fait d'emprunt chez eux ni ailleurs d'ailleurs... Je lui demande le montant elle me dit qu'elle ne peut pas me le dire par téléphone et que je vais recevoir un autre courrier... Puis raccroche !!! Je décide de ne pas attendre et apelle sofinco qui me dit ne pas avoir de dettes en cours à mon nom.... Je tapelle la femme et elle deviens encore plus désagréable en me disant que ça ne servais à rien dapeller et que j'allais recevoir un courrier avec plus de détails... J'ai reçu ce fameux papier, mais dessus juste une convocation pour une dette chez intrum finances.... Je ne sais pas ce que c'est... De plus il s'agit aparament d'une dette que j'ai contracté à mon ancienne adresse ou je ne vie plus depuis 5 ans.... Alors je ne comprend pas... Jetait a l'époque avec mon ex conjoint et la seule chose qui me viens à l'esprit c'est qu'on avait acheter un canapé chez but que l'on a payer en plusieurs fois, mais qui d'après les dires de mon ex étaient régler... (c'est lui qui payait). Cependant on l'avais acheter à mon nom... Je ne voit que ça.... Alors déjà j'aimerais savoir... Est-il normal de recevoir des courriers qui ne disent rien de plus sur la nature de la dette ? Est ce normal qu'il s'agirait d'une chose datant de 5 ans voir plus ? Le cabinet d'huissier étant à 50km de chez moi je ne m'y suis pas encore rendu... Le devrai-je ?Et dans le cas que mon ex conjoint n'aurait pas payer comme il aurait dû puis-je refuser de payer, sachant qu'il est parti avec ce fameux canapé...? Ou alors y a-t-il prescription ? Merci d'avance

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 12 018
22 avril 2019 à 12:58
Bonjour

Intrum a sans doute racheté un paquet de 'dettes pourries' à SOFINCO (Titrisation), ou agit à titre amiable pour ce dernier.. Un éventuel impayé à ton nom en ferait partie.

L'hypothèse du canapé tient la route.

Il y a forclusion de deux ans sur un Crédit impayé. Le décompte démarre en date du premier impayé. Cf Art R312-35 Code Conso..

Si aucune action n'a été entreprise dans les 2 ans la forclusion est acquise..

Il est inutile de se rendre chez l'huissier. S'il avait un Acte à remettre ce serait précisé..

Il est probable, mais pas certain à 100%, que l'intervention du succulent I.J (Et de son 'huissier') soit du domaine 'amiable'..

Tu peux vérifier si un Jugement a été rendu à ton encontre en voyant avec le Greffe du Tribunal dont dépendait ton domicile il y a environ 5 ans. Si pas de Jugement tu es tranquille.

En attendant d'en savoir plus ne RIEN négocier, ne RIEN reconnaitre, ne RIEN donner car cela pourrait avoir comme conséquence de relancer la dette.

A+


Règles applicables à un Recouvrement Amiable: Code Procédure Civile d'Exécution R124-1 à R124-7..

Peu respectées!
2
Re bonjour, je viens de recevoir un nouveau courrier.... Bien plus detailler celui ci... Dessus la somme et je ne me suis pas tromper il s'agit bien de ce que je pensait..... À un moment il est écrit qu'il ya une injonction à payer rendue par le juge du tribunal en date du 02/10/2012, cela signifie que je doit payer cette dette ? Cets juste écrit mais il n'y a aucune lettre officielle ou copie du tribunal..... La dette s'élève à 2100eu ???? j'ai envie de mourir la de suite.... Ils me menacent de saisie.... Que doit-je faire ?
0
Utilisateur anonyme > Alize34
24 avril 2019 à 17:56
Alors vous reconnaissez avoir cette dette ?

Si effectivement ce titre exécutoire existe, la dette est due, mais ce n'est pas Intrum qui peut vous saisir, seul un huissier peut le faire.

Demandez la copie du titre exécutoire.
0
En effet, même si cette dette que je pensait que mon ex conjoint avais régler à l'époque, je me retrouve visiblement à devoir la payer... Il s'agit d'un courrier d'un cabinet d'huissier exadex basé à Montpellier, si je les contacte demain pourrai-je encore m arranger avec eux ? Je vais demander une copie comme vous me le conseiller
0
Utilisateur anonyme > Alize34
24 avril 2019 à 18:10
Avant de faire une bêtise et de vous engager il vous faut savoir si ce titre exécutoire est bien à votre nom et prénom...

Je suppose que cet huissier n'est pas dans votre département, il ne peut donc saisir lui même.

Tant que vous n'avez pas la copie de ce titre exécutoire ne reconnaissez rien et surtout ne PAYEZ RIEN, le moindre centime versé serait pour eux une reconnaissance de dette.

Inutile de paniquer, un huissier ne viendra pas sonner à votre porte demain matin..
0
D'accord, le cabinet ce trouve bien dans mon département, demain j'appelle le tribunal où cela a été jugée d'après la lettre et le cabinet d'huissier pour demander une copie de l'acte exécutoire du tribunal, ceci dit si il s'avère que tout est en règle de leur côté, croyez vous qu'un arrangement amiable sera toujours possible ?
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2019 à 16:06
Intrum justicia doit avoir un tas de créances complètement pourries et prescrites.

Espère qu'avec la peur du contentieux de nombreuses personnes paieront.

Alors un conseil, demandez au greffe du tribunal de votre lieu de domicile de l'époque si un titre exécutoire existe à votre encontre.

Si NON, NE REPONDEZ à aucune demande écrite ou téléphonée, laissez les se fatiguer.

2
Je viens de recevoir une nouvelle lettre plus détaillée... Il s'agit bien de ce que je pensait.... Je suis dans tout mes états !! Dessus il est écrit en petit que oui il ya eu un jugement en 2012 et un titre exécutoire en 2013, que cela signifie exactement ? La dette s'élève à 2100euro car plus de 500eu de frais visiblement !!! Je suis dans tout mes états je ne sais pas quoi faire j'ai peur d'être saisie chez moi et peur de dire à mon nouveau conjoint que mon ex m'as laisser une telle dette !!! Que doit je faire je ne peut pas régler cette somme en 1 seule fois je ne travaille pas actuellement, puis je encore négocier pour régler en plusieurs fois ?
0
D'accord merci beaucoup vraiment, j'ai hâte demain d'en savoir plus, je ne suis pas alaise quand il s'agit de dettes, jusqu'à maintenant j'en avait pas.... J'espère trouver une solution rapidement et que cela va s'arranger car cela me stresse énormément ???? je vous direz ce qu'ils m'ont répondu demain. Encore merci pour vos précieux conseils
0
D'accord merci beaucoup vraiment, j'ai hâte demain d'en savoir plus, je ne suis pas alaise quand il s'agit de dettes, jusqu'à maintenant j'en avait pas.... J'espère trouver une solution rapidement et que cela va s'arranger car cela me stresse énormément ???? je vous direz ce qu'ils m'ont répondu demain. Encore merci pour vos précieux conseils
0