Droit de rétractation sur un achat en ligne
Magnolia38
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Modifié le 20 avril 2019 à 21:13
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Bonjour
Déjà vu une histoire identique.. Le vendeur semble invoquer le L221-23 dernier alinéa (Code Consommation) de façon un peu 'avantageuse' pour lui..
La responsabilité du consommateur ne peut être engagée qu'en cas de dépréciation des biens résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces biens, sous réserve que le professionnel ait informé le consommateur de son droit de rétractation, conformément au 2° de l'article L. 221-5.
Pour commencer as tu reçu les informations pré contractuelles (L221-5)?
En quoi y a t'il 'dépréciation'? Tu as manœuvré l'appareil pour 'vérifier les caractéristiques et le bon fonctionnement de l'appareil', rien d'excessif. Vu le montant de l'investissement on ne va pas se contenter de 5 clichés..
Et puis il semble que quelque chose ne semblait pas satisfaisant (Autofocus) ce qui justifie un nombre supplémentaire de prises de vues.
Ensuite quel est le mode de calcul exact de la soit disant décote?
C'est sans doute sur ce terrain qu'il faut contre attaquer..
Le Code Civil édicte par son L1353:
Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver
QUI est ce 'médiateur'?
Ta ligne de conduite est qu'il n'y a pas eu 'dépréciation' pour 156 clichés vu le type d'appareil et que le % de 'décote' imposé n'est ni expliqué ni justifié.
Tu demandes donc le remboursement intégral conformément au C.C L221-24.
A+
PS: Une éventuelle décote était elle annoncée par le vendeur?
PPS: Une autre affaire (Différente..): https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8085524-decote-remboursement-droit-retractation#p8085843
Déjà vu une histoire identique.. Le vendeur semble invoquer le L221-23 dernier alinéa (Code Consommation) de façon un peu 'avantageuse' pour lui..
La responsabilité du consommateur ne peut être engagée qu'en cas de dépréciation des biens résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces biens, sous réserve que le professionnel ait informé le consommateur de son droit de rétractation, conformément au 2° de l'article L. 221-5.
Pour commencer as tu reçu les informations pré contractuelles (L221-5)?
En quoi y a t'il 'dépréciation'? Tu as manœuvré l'appareil pour 'vérifier les caractéristiques et le bon fonctionnement de l'appareil', rien d'excessif. Vu le montant de l'investissement on ne va pas se contenter de 5 clichés..
Et puis il semble que quelque chose ne semblait pas satisfaisant (Autofocus) ce qui justifie un nombre supplémentaire de prises de vues.
Ensuite quel est le mode de calcul exact de la soit disant décote?
C'est sans doute sur ce terrain qu'il faut contre attaquer..
Le Code Civil édicte par son L1353:
Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver
QUI est ce 'médiateur'?
Ta ligne de conduite est qu'il n'y a pas eu 'dépréciation' pour 156 clichés vu le type d'appareil et que le % de 'décote' imposé n'est ni expliqué ni justifié.
Tu demandes donc le remboursement intégral conformément au C.C L221-24.
A+
PS: Une éventuelle décote était elle annoncée par le vendeur?
PPS: Une autre affaire (Différente..): https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8085524-decote-remboursement-droit-retractation#p8085843
Magnolia38
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21 avril 2019 à 09:54
21 avril 2019 à 09:54
Bonjour,
Les conditions générales de vente, clairement disponibles sur leur site donnent toutes les informations nécessaires. Elles comportent notamment le texte du L221-23, dernier alinéa.
Concernant, le médiateur, c'est la société Camara qui l'a contacté. Je ne sais pas qui c'est. Par contre, dans les conditions générales de vente, apparait le texte suivant :
A cet effet, le client est informé qu’il peut saisir le Médiateur du Commerce Coopératif et Associé, nommé par le Conseil d'administration de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA). Actuellement, le médiateur est Etienne Petit. Lorsque le recours visé ci-dessus a été épuisé, c'est-à-dire si la réponse à la réclamation du client ne le satisfait pas ou si il n'a pas reçu de réponse 1 mois après le dépôt de sa réclamation, le consommateur peut saisir gratuitement le Médiateur du Commerce Coopératif et Associé, qui est compétent pour tout litige portant sur l'exécution d'un contrat de vente ou de fourniture de service couvert par les présentes conditions générales de vente : par courrier à l'adresse suivante : Médiateur du Commerce Coopératif et Associé - FCA - 77, rue de Lourmel - 75015 Paris, ou sur le site internet du Médiateur www.mcca-mediation.fr sur lequel se trouvent la Charte de la Médiation du Commerce Coopératif et Associé et les pièces justificatives à fournir.
Est-ce que je dois le contacter par moi-même ?
Concernant la décote, aucune décote n'était annoncée par le vendeur. Et aucun nombre de déclenchements n'était spécifié dans les conditions générales de ventes.
Aux USA, le plus gros revendeur photo (B&H) spécifie clairement dans ses conditions générales de vente que le retour n'est possible que si le nombre de déclenchement est inférieur à 200. Ici rien de tel sur leur site.
Merci de votre aide.
Les conditions générales de vente, clairement disponibles sur leur site donnent toutes les informations nécessaires. Elles comportent notamment le texte du L221-23, dernier alinéa.
Concernant, le médiateur, c'est la société Camara qui l'a contacté. Je ne sais pas qui c'est. Par contre, dans les conditions générales de vente, apparait le texte suivant :
A cet effet, le client est informé qu’il peut saisir le Médiateur du Commerce Coopératif et Associé, nommé par le Conseil d'administration de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA). Actuellement, le médiateur est Etienne Petit. Lorsque le recours visé ci-dessus a été épuisé, c'est-à-dire si la réponse à la réclamation du client ne le satisfait pas ou si il n'a pas reçu de réponse 1 mois après le dépôt de sa réclamation, le consommateur peut saisir gratuitement le Médiateur du Commerce Coopératif et Associé, qui est compétent pour tout litige portant sur l'exécution d'un contrat de vente ou de fourniture de service couvert par les présentes conditions générales de vente : par courrier à l'adresse suivante : Médiateur du Commerce Coopératif et Associé - FCA - 77, rue de Lourmel - 75015 Paris, ou sur le site internet du Médiateur www.mcca-mediation.fr sur lequel se trouvent la Charte de la Médiation du Commerce Coopératif et Associé et les pièces justificatives à fournir.
Est-ce que je dois le contacter par moi-même ?
Concernant la décote, aucune décote n'était annoncée par le vendeur. Et aucun nombre de déclenchements n'était spécifié dans les conditions générales de ventes.
Aux USA, le plus gros revendeur photo (B&H) spécifie clairement dans ses conditions générales de vente que le retour n'est possible que si le nombre de déclenchement est inférieur à 200. Ici rien de tel sur leur site.
Merci de votre aide.
Afrikarnak
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Modifié le 21 avril 2019 à 10:33
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Re:
Donc leur 'décote' ne serait pas contractuelle.. Elle ne vaut donc pas tripette.. Si tu as du temps à perdre et que tu es optimiste tu peux contacter le 2nd Médiator si le premier ne t'es pas favorable
A+
Donc leur 'décote' ne serait pas contractuelle.. Elle ne vaut donc pas tripette.. Si tu as du temps à perdre et que tu es optimiste tu peux contacter le 2nd Médiator si le premier ne t'es pas favorable
A+
Magnolia38
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2 mai 2019
2 mai 2019 à 14:53
2 mai 2019 à 14:53
Bonjour,
J'ai reçu aujourd'hui une réponse du "médiateur" contacté par Camara. C'est en fait un cabinet d'avocat. Il me répond que j'ai fait selon son client un "usage du bien non conforme" et avance encore le fait que j'ai fait 156 photos.
Je sais par ailleurs que Camara semble vouloir en faire une question de principe et que cette affaire passe devant un juge. Ils semblent tout à fait conscients du L221-23 mais veulent qu'un juge tranche.
Il m'ont proposé de répondre par courier. Comme j'imagine que tout va être fait pour que cela passe devant un juge, j'imagine qu'il faut que je prenne un avocat. Sachant que la somme en jeu est de l'ordre de 500 euros, j'aimerais savoir :
- Ai-je une chance face à un juge sans avocat ?
- Quel est l'ordre de grandeur du prix d'un avocat pour ce genre de problème ?
- Si je gagne, est-ce que mes frais d'avocats seront remboursés ?
Merci de votre aide
J'ai reçu aujourd'hui une réponse du "médiateur" contacté par Camara. C'est en fait un cabinet d'avocat. Il me répond que j'ai fait selon son client un "usage du bien non conforme" et avance encore le fait que j'ai fait 156 photos.
Je sais par ailleurs que Camara semble vouloir en faire une question de principe et que cette affaire passe devant un juge. Ils semblent tout à fait conscients du L221-23 mais veulent qu'un juge tranche.
Il m'ont proposé de répondre par courier. Comme j'imagine que tout va être fait pour que cela passe devant un juge, j'imagine qu'il faut que je prenne un avocat. Sachant que la somme en jeu est de l'ordre de 500 euros, j'aimerais savoir :
- Ai-je une chance face à un juge sans avocat ?
- Quel est l'ordre de grandeur du prix d'un avocat pour ce genre de problème ?
- Si je gagne, est-ce que mes frais d'avocats seront remboursés ?
Merci de votre aide
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2 mai 2019 à 15:35
2 mai 2019 à 15:35
Re:
Cabinet d'Avocats sans doute mandaté par le vendeur.. Avis 'un peu biaisé'..
Je ne sais répondre ni sur les % de chance ni sur les tarifs français..
Le conseil serait de consulter une Asso de Consommateurs car cette 'pratique' remet en cause l'interprétation de 'la dépréciation' citée dans le L221-23...
On ne connait toujours pas les bases du calcul de la décote.. C'est sans doute là dessus qu'il faut appuyer..
Vu la tournure des choses (vendeur teigneux) il faut se faire assister.
Au moins on sait chez qui il ne faut pas acheter..
A+
Cabinet d'Avocats sans doute mandaté par le vendeur.. Avis 'un peu biaisé'..
Je ne sais répondre ni sur les % de chance ni sur les tarifs français..
Le conseil serait de consulter une Asso de Consommateurs car cette 'pratique' remet en cause l'interprétation de 'la dépréciation' citée dans le L221-23...
On ne connait toujours pas les bases du calcul de la décote.. C'est sans doute là dessus qu'il faut appuyer..
Vu la tournure des choses (vendeur teigneux) il faut se faire assister.
Au moins on sait chez qui il ne faut pas acheter..
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Afrikarnak
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2 mai 2019 à 15:39
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Au moins on sait chez qui il ne faut pas acheter..
Notez bien ce fournisseur dans vos tablettes.
Notez bien ce fournisseur dans vos tablettes.
AN.Banker
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2 mai 2019 à 15:41
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Juste une curiosité, je sais que les appareils pro (caméra ou AP) sont pourvu d'un compteur de prise de vue. Mais le compteur peut-il les dater ?
Je dis ça car, comment le vendeur peut-il prouver que les 156 photos ont été faites par l'acheteur ? le vendeur une fois qu'il a repris l'appareil aurait pu en faire lui même pour appuyer cette fameuse décote...
Je dis ça car, comment le vendeur peut-il prouver que les 156 photos ont été faites par l'acheteur ? le vendeur une fois qu'il a repris l'appareil aurait pu en faire lui même pour appuyer cette fameuse décote...
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AN.Banker
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2 mai 2019 à 15:43
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le vendeur une fois qu'il a repris l'appareil aurait pu en faire lui même pour appuyer cette fameuse décote...
Vicieux, mais pas faux.
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Afrikarnak
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2 mai 2019 à 15:48
2 mai 2019 à 15:48
Re:
Encore une piste à creuser.. Interroger un AUTRE pro pour en savoir plus sur le compteur..
A+
Encore une piste à creuser.. Interroger un AUTRE pro pour en savoir plus sur le compteur..
A+