Prêt immobilier juxtaposé au PTZ, c'est possible ?

Bibi - 18 avril 2019 à 10:50
 Bibi - 18 avril 2019 à 11:55
Bonjour,

Savez-vous si lors de la mise en place d'un prêt immobilier, la durée du prêt principal doit être de la même durée que le PTZ auquel il est rattaché ou bien peut il être juxtaposé au différé du Ptz ?

Exemple : nous souhaitons acheter un logement neuf à 330 000 €. Apport 20 000, dossier impeccable aucun crédit en cours, 4 800euros de revenus à 2. Frais de notaire déjà épargné sur plan d'épargne entreprise.

Nous bénéficions du PTZ à hauteur de 120 000 € avec un différé de 15 ans puis amortissement sur 10 ans => différé de 15 ans + amortissement 10 ans PTZ = 25 ans

Il reste donc à emprunter 190 000 € à la banque.
Cet emprunt bancaire doit il se faire sur 25 ans comme le Ptz ou bien est il possible d'emprunter le prêt bancaire sur 14 ans juxtaposé à la veille du début du remboursement du Ptz ? De cette manière il n'y a aucune interruption de remboursement entre les deux prêt.

Et surtout cela permettrai de réduire le coût total de l'emprunt bancaire et de ne rembourser que le ptz à partir de la 15ème année.

Je vous remercie par avance.

1 réponse

B.SALES Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 22 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 207
Modifié le 18 avril 2019 à 10:56
Bonjour,

Cet emprunt bancaire doit il se faire sur 25 ans comme le Ptz ou bien est il possible d'emprunter le prêt bancaire sur 14 ans juxtaposé à la veille du début du remboursement du Ptz ?


Les deux peuvent se suivrent si vous avez les capacités d'emprunter 190000 sur 15 ans. C'est, comme vous le pensez justement, beaucoup plus économique.
Il s'agit de deux prêts distincts. le prêt classique n'a pas a avoir la même maturité.

Attention cependant si la construction n'est pas terminé, on vous proposera une période d'anticipation jusqu'à livraison du bien. la conséquence c'est que le différé de 15 ans du PTZ commence dès le premier décaissement (1ère réalisation) donc lors de la 14ème année par exemple vous pourriez être amené à rembourser la fin de prêt classique, et le début du PTZ (double échéances).

0
Attention cependant si la construction n'est pas terminé, on vous proposera une période d'anticipation jusqu'à livraison du bien. la conséquence c'est que le différé de 15 ans du PTZ commence dès le premier décaissement (1ère réalisation) donc lors de la 14ème année par exemple vous pourriez être amené à rembourser la fin de prêt classique, et le début du PTZ (double échéances).

Merci pour votre intervention pertinente , je n'avais pas prévu ce scénario ????

Pouvez-vous m'éclairer d'avantage svp car j'ai bien compris les conséquences du décalage mais du mal restituer votre commentaire sur le calendrier

Si j'ai bien compris (ou pas) , tout retard de chantier sera donc proportionnel à la double échéance Emprunt + PTZ la 14ème année ?

Imaginons que la livraison du bien connaisse 6 mois de retard, j'aurais donc une double échéances prêt principal + PTZ durant 6 mois (équivalent au 6 mois de retard de chantier) lors de la 14 ème année c'est bien cela ?
0
B.SALES Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 22 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 207
Modifié le 18 avril 2019 à 11:36
Oui c'est ça. De manière générale, retard ou non il y a une différence entre le prêt classique et le PTZ dans le VEFA ou CCMI :
Le prêt classique a une période d'anticipation pendant la construction et les décaissement génèrent de intérêts intercalaires et l'amortissement du crédit commence à la livraison. Classique

Le PTZ c'est la même chose sauf le différé (de 15 ans dans votre cas) qui commence au 1er euro décaissé, donc pendant la construction et si j'en crois votre apport, commencera à la date du premier appel de fonds.

En gros si le PTZ est décaissé au 1er euro aujourd'hui et que le bien est livré dans 1 an jour pour jour, vous aurez à commencer à rembourser le PTZ lors de la dernière année de votre prêt classique de 15 ans

Donc soit vous prévoyiez avec la banque un prêt classique sur 14 ans par exemple, soit la solution c'est de solder votre prêt classique via une épargne (ce qui peut être intéressant économiquement à cause du coût constant de l'assurance emprunteur)

Comme vous le dites ensuite, s'il y a 6 mois de retard, ce sera 6 mois de doubles échéances à payer car les 6 mois de retard entraîneront le décalage du démarrage du prêt classique
0
Merci beaucoup pour vos explications c'est très clair maintenant. Merci pour votre réactivité et d'avoir pris de votre temps.

soit la solution c'est de solder votre prêt classique via une épargne (ce qui peut être intéressant économiquement à cause du coût constant de l'assurance emprunteur)

Bien vu ! Merci encore B. SALES

Ne me reste plus qu'à aller voir le banquier :)
0