Prêt étudiant pour étranger

- - Dernière réponse :  Carmelagustinelli - 16 avril 2019 à 11:33
Bonjour,

je suis belge et je vais aller compléter ma licence d'un an en france. j'aurais besoin d'un prêt étudiant car il n'y a aucune bourse. le seul hic: je n'ai pas de garant en france car mon amie à une micro - entreprise et donc ils ne veulent pas la considérer comme un garant viable. de ce fait je me suis renseigné pour un prêt garanti par l'état : à ce qu'il parait il faut avoir vécu 5 ans en france donc je suis inéligible quand à ce critère là. je désespère vraiment de pouvoir trouver un prêt étudiant. j'ai aussi entendu parler de tiers organisme mais je n'ai rien trouver sur internet

auriez-vous des solutions à me proposer ?
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
321
Date d'inscription
vendredi 22 mars 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2019
151
2
Merci
Bonjour,

Oui sauf que en tant que membre de l'union européenne il devrait exister des accords entre les pays .... en Belgique on accepte bien les garants français.....

Les banques sont des sociétés privés, elles sont libres d'accepter ou non des garants étrangers. Aucun accord entre pays ne pourrait les obliger à en accepter.

Dans le domaine commercial, les garanties provenant de l'étranger sont acceptés. Cela peut vous paraitre bizarre mais plus le risque est faible (en montant, en durée), moins les banques acceptent les garants étrangers car le recouvrement est beaucoup plus difficile (surtout sur les particuliers) et plus coûteux en terme de rentabilité.

Votre solution se trouve dans les banques de votre pays. Je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas vous financer vos études en France.

Dans tous les cas en France, si vous n'êtes pas résident fiscal muni d'un avis d'imposition, il est très difficile si ce n'est impossible d'obtenir un prêt.


Cordialement, B.SALES
"La censure pardonne aux corbeaux et s'acharne sur les colombes.”

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 19388 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de B.SALES
1
Merci
Bonjour,

Pas d'argent, pas de bourse, pas de logement, pas de garant…..
Votre projet n'est pas viable.
Vouloir n'est pas forcément pouvoir.
-
Oui sauf que en tant que membre de l'union européenne il devrait exister des accords entre les pays .... en Belgique on accepte bien les garants français.....
Les critères sont bien différents d'un pays à l'autre.
Renseignez vous auprès de l'établissement scolaire pour l'hébergement.
Commenter la réponse de Tournesol
Messages postés
18224
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 avril 2019
5793
0
Merci
Je suppose que des programmes de type Erasmus, ou autre bourses privées peuvent aider.
Bien sur, le nombre de place est limité, et tous ne pourront en profiter.

D'un autre coté, à étaler votre situation sur internet, vous risquez d'être contacté par mamadou-crédits, situé en cote d'Ivoire, qui vous proposera des prêts à taux impressionnants sans aucune garantie nécessaire, en fait, vous êtes même pas obligé de rembourser.
Faudra juste avancer quelques frais avant qu'il vous transfèrent l'argent. Bien sur ils ne vous transféreront jamais l'argent et vous aurez perdu les sommes que vous avez avancées.
-
Oui je comprends tout à fait maintenant je suis très méfiante et je me suis permise de demander un avis car je ne voyait plus vraiment de solutions.
Commenter la réponse de dna.factory
Dossier à la une