Carte bloquée

Laura.de - 15 avril 2019 à 15:32
B.SALES Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 22 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 - 17 avril 2019 à 10:35
Bonjour,

Je suis actuellement au crédit agricole où mon concubin et moi-même avons ouvert 3 comptes bancaires : chacun un compte courant et un compte joint. Suite à la perte d'emploi de mon concubin nous avons eu des difficultés financières et son compte courant est actuellement débiteur de 1800 euros.
Suite à cela ma banquière a bloquée sa carte bancaire mais également la mienne alors que mon compte est approvisionné tous les mois par mon salaire. J'ai eu un RDV avec ma conseillère en lui demandant pourquoi ma carte était bloquée alors que mon compte est en positif et elle m'a répondu que cela provenait d'un chèque d'un autre établissement et que nous étions fiché à la banque de France.
Je me suis donc rendue à la banque de France et ils m'ont informé que le fichage provenait du crédit agricole suite au découvert de mon concubin et que moi je n'étais pas fichée.
Donc je voudrais savoir si ma banquière est en droit de me bloquer ma carte sachant que le fichage concerne uniquement mon concubin ? Selon elle, elle est dans ses droit car nous avons un compte commun sauf que le débit concerne le compte courant de mon concubin et non notre compte commun.
Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 378
15 avril 2019 à 20:22
Oui c'est son droit car vous avez un compte joint
1
B.SALES Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 22 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 206
Modifié le 17 avril 2019 à 10:40
Le compte joint n'est qu'un compte courant avec 2 titulaires. Si l'un est frappé d'interdiction bancaire, l'interdiction ne peut pas être appliqué à l'autre et encore moins avoir des conséquences sur son compte à vue. Et il n'y a pas de lien contractuel entre le compte débiteur de son compagnon et le compte joint. Donc le premier compte ne peut pas se "faire justice" sur le compte joint mais uniquement sur le co-titulaire. Sauf demande (sous forme de contrat), il n'y a pas de solidarité entre les comptes en France
0
B.SALES Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 22 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 206
16 avril 2019 à 09:14
Bonjour,

Quelle est cette histoire de chèque exactement ?

Si votre compte à vue n'est pas débiteur, que vous n'êtes pas fiché alors la position de la banque est abusive si elle vous bloque la carte de votre compte courant pour la seule raison que vous êtes co-titulaire d'un compte joint avec une personne fiché.

La banque peut procéder au blocage des moyens de paiement du compte joint ou procéder à la fermeture de ce dernier. La solidarité entre les comptes n'existent plus de facto.

Vous pouvez toujours entamer des procédures amiables avec votre agence puis le médiateur si vous avez les preuves, mais le plus rapide pour vous et le plus efficace serait de clôturer vos comptes (à vous) et de partir dans une autre banque. Vous pouvez exiger le remboursement au prorata des frais de carte bancaire si vous les payer annuellement.

N'étant pas marié/pacsé, je vous conseille également de clôturer ce compte joint qui pourrait vous amener à des ennuis avec votre compagnon fiché.
0
Bonjour,

En fait il n'y a pas d'histoire de chèque. Lors de notre RDV elle m'a dit que ma carte était bloquée à cause sûrement d'un chèque ce qui m'a étonnée étant donné que je n'ai pas de chéquier et que nous étions fiché à la banque de France. Et quand je me suis rendue à la banque de France ils m'ont dit que c'était mon compagnon qui l'était à cause de son découvert chez eux. Je suppose qu'elle m'a inventé des salades car pour moi elle savait très bien que c'était eux qui avaient fiché mon compagnon.

Mon compte courant est à ce jour créditeur et je ne suis pas fichée donc je pense qu'elle me bloque ma carte uniquement par rapport au découvert de mon compagnon.

Oui j'ai entamé des démarches pour ouvrir un compte dans une autre banque car je commence à perdre patience au bout de 3 mois ..

Merci pour votre réponse et vos conseils.
0
B.SALES Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 22 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 206
17 avril 2019 à 10:25
Sur le principe la position de la banque est abusive bien qu'elle ait le droit de bloquer à tout moment vos moyens de paiement, elle ne peut pas le faire en se basant sur la situation d'un tiers avec qui vous n'avez aucun lien légal ni matrimonial.
Vous pouvez toujours vous plaindre de la pratique mais changer de banque reste la position la plus facile et la moins coûteuse (en temps, en stress, etc)
0