Différence de niveau

Ignorant-83 Messages postés 4 Statut Membre -  
BmV Messages postés 98584 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Il existe une différence de niveau entre ma propriété et celle de mon voisin.
Pour un problème d'élagage, le calcul de la hauteur d'un arbre mitoyen se fait-il à partir du niveau le plus bas (en l'occurrence le mien) ou bien à partir du niveau le plus haut (donc celui de mon voisin) ?
Quel est le texte légal régissant ce problème ?
Merci d'avance
Cordialement,
Ignorant-83
A voir également:

2 réponses

BmV Messages postés 98584 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 238

La hauteur d'un arbre se mesure du sol dans lequel il est planté au sommet de son feuillage.

--
2
Ignorant-83 Messages postés 4 Statut Membre

Merci BmV pour ta réponse rapide.
Mais je reste un peu sur ma faim.
Cela signifie-t-il que si le terrain de mon voisin surplombe le mien de 1 mètre, il a le droit d'avoir un arbre qui surplombe le mien de 3 mètres (condition bien sûr qu'il soit planté à plus de 2 mètres de la clôture) ?
Merci de préciser...
0
BmV Messages postés 98584 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 238

Oui.
Même plus, puisque l'arbre planté à plus de 2 m peut dépasser la hauteur de 2 m....

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F614
► http://www.checy.fr/upload/img/pratique/urbanisme_et_travaux/51f7c7f5345fe_plantation_et_taille_vegetaux.jpg/51f7c7f5345fe_plantation_et_taille_vegetaux.jpg
0

Oui, bien sûr.
Un peu dépité, mais c'est comme ça. Dura lex...
Encore merci pour l'info.
Cordialement
0
BmV Messages postés 98584 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 238 > Ignorant-83 Messages postés 4 Statut Membre

Ba voui....

Sauf qu'au delà de la loi, il reste la possibilité d'un arrangement amiable.... s'il semble possible.
0

C'est clair.
Mais quand on s'inquiète de la législation c'est déjà que l'arrangement amiable semble difficile...
0
djivi38 Messages postés 64860 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 079

0