Relevés erronés de compteurs d'eau et chauffage

Mama-chat - 14 avril 2019 à 14:35
 Mama-chat - 13 juin 2019 à 09:54
Bonjour,
je suis propriétaire dans une copropriété avec chauffage fuel, eau chaude chauffée au fuel et des compteurs individuels pour l'eau froide, l'eau chaude, le chauffage.

le syndic relève les compteurs le 31 décembre et une régularisation de charges est éditée chaque année en avril (exemple 2019) pour la période du 1er janvier au 31 décembre de l'année écoulée (exemple 2018).

Je relève mes compteurs tous les 1er du mois pour contrôler ma consommation. C'est ainsi que je me suis rendu compte que les chiffres du Syndic du 31 décembre 2018 sont au dessus des chiffres que j'ai relevés le 1er janvier 2019. Il y a un seul jour d'écart avec le syndic mais l'écart sur ma consommation correspond à peu près à 15 jours - 3 semaines.

Je leur ai demandé s'ils n'avaient pas relevé les compteurs vers le 20 janvier du coup; malheureusement non, ils m'ont répondu qu'ils l'ont bien relevé le 31 décembre. Du coup ça colle pas. Et mes appels de fond trimestriels sont rédigés sur ces relevés erronés.

Bon je suis d'accord ça ne va pas chercher bien loin, disons au lieu de payer tous les trimestres 390 euros, je paye 410. Mais s'ils ne rectifient pas d'année en année et qu'à chaque 31 décembre ils relèvent en ajoutant des chiffres, je ne serai jamais régularisée à ma juste consommation. je trouve que c'est du petit vol. En gros le syndic me vole 80 euros par année sur ma consommation.

2018 c'était ma première année d'habitation complète et 2017 c'était 6 mois car bien acheté en juin 2017. Que me conseillez vous? Rien dire pour le moment et voir si l'erreur se répète d'année en année ou bien m'alarmer dès maintenant? J'avoue avoir envoyé un mail hier depuis mon espace ^personnel mais on n'a aucune preuve du mail envoyé. On ne reçoit pas de copie de son mail sur son adresse mail entrée dans notre espace de copropriétaire de l'agence qui fait notre syndic. Je pense qu'ils ne répondront pas. la réunion a eu lieu il y a une semaine mais je n'ai pas osé en parler, j'ai espéré qu'un autre en parle car je suis nouvelle mais personne n'a parlé de ça. Les gens ils vérifient pas leur compteur comme moi ou alors c'est le seul compteur où ils ont fait une erreur de relevé....

Que me conseillez vous pour ces erreurs? ça vaut le coup ou pas pour 80 euros d'erreur sur une année sachant que je vis en dessous du seuil de pauvreté mais je ne veux pas le leur dire. Pour mes voisins 80 euros c'est rien sûrement.

Bon dimanche et merci de vos conseils.

3 réponses

zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
Modifié le 14 avril 2019 à 15:07
Bonjour,

C'est totalement anormal que les relevés ne correspondent pas ! vous devez payer exactement ce que vous consommez pas plus , pas moins !

Pouvez vous faire des photos de votre compteur avec la date inscrite sur la photo, ceci chaque mois , et attendez le prochain relevé du syndic.Et si ce n'est pas conforme , faites une lettre RAR au syndic en précisant vos relevés., et en contestant la facture

En attendant allez voir la CNL la plus proche de chez vous pour leur demander conseil
http://www.lacnl.com/locataires-nous-vous-d%C3%A9fendons
1
merci de votre réponse, dommage je n'ai fait aucune photo de mes compteurs, je vais m'y mettre comme vous le conseillez chaque 1er du mois

et voir pour le prochain relevé du syndic qui n'aura lieu qu'au 31 décembre malheureusement, je dois patienter une année entière avec cette épée de damoclès

On reçoit le décompte annuel fin mars début avril, 3 mois après le relevé; déjà là je ne comprends pas pourquoi ils attendent 3 mois pour envoyer le relevé annuel; ils l'envoient avec la convocation à l'AG qui a lieu vers mi avril chaque année

mon appareil photo(mon smartphone), il ne date pas les photos mais je peux insérer un texte en haut de chaque photo de compteur en précisant la date, je ne sais pas si ça sera valable

donc là je me contente du mail que j'ai envoyé? Cette année je n'envoie pas de LRAR au Syndic?

Pour le CNL, malheureusement ils ne peuvent rien faire pour moi car je suis propriétaire
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
14 avril 2019 à 16:22
Le décompte en même temps que la convocation pour l'AG c'est peut être pour une économie de courrier ? ;)

Sur votre téléphone, vous pouvez sans doute classer les photos par mois ? cela indiquera une chronologie à défaut de date

Vous pouvez envoyer une lettre RAR au syndic dès maintenant pour leur demander des explications sur le fait que leur relevé ne correspond pas au vôtre...vous verrez bien ce qu'ils vous répondent ! et vous aurez une preuve avec l'AR ( conservez aussi un double de votre courrier)

Et en tant que propriétaire , vous pouvez contacter l'ADIL pour vous faire aider dans les démarches
https://www.anil.org/
1
ok merci pour vos explications; je vais attendre jusqu'à mercredi pour voir s'ils me répondent au mail et je ferai ma LRAR

bonne soirée
0
Bonjour,

Avez vous eu du nouveau à ce sujet ?
Quand vous dites relevés de compteur chauffage, c'est des compteurs situés sur les radiateurs ?

Cordialement,
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
Modifié le 12 juin 2019 à 17:28
Je n'ai jamais vu de compteurs sur des radiateurs

Vous en avez déjà vus?
0
Bien sûr, les compteurs d'individualisations. Suite au décret sur l'individualisation des frais de chauffage, des petits compteurs posés les radiateurs ont fait leurs apparitions.
Voir photo
https://www.google.com/search?q=individualisation+frais+de+chauffage&rlz=1C1CHBF_frFR841FR841&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiUsLj-ouTiAhWy1eAKHSiiBqIQ_AUIESgC&biw=1920&bih=969#imgrc=VrlQLOEn45gFKM:
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380 > kesah12
12 juin 2019 à 17:49
Désolée, j'ignorais
0
Bonjour, non ils ne m'ont jamais répondu au mail et je n'ai toujours pas envoyé ma lettre recommandée. En fait ça me fait honte de chipoter pour 15 jours d'écart. Je veux dire par là que s'ils ont relevé les compteurs le 15 janvier au lieu de 31 décembre, les relevés ont l'air juste. Le décompte va du 1er jour de l'an au dernier jour 31 décembre mais peut-être qu'ils relèvent le 15 janvier mais ils ne précisent pas ce détail.


Non les compteurs de chauffage sont à côté des compteurs d'eau, dans un placard différent mais juste à côté.
0