Squatteur

- - Dernière réponse : djivi38
Messages postés
24590
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
- 12 avril 2019 à 13:23
Bonjour,
Un voisin qui a été abusé par l'ancien locataire.
Aujourd'hui il occupe le logement hlm depuis 8 ans, pourquoi les hlm refuse de lui établir un bail alors qu'il paye plein tarif son loyer, son électricité, son téléphone ses charges etc depuis 8ans déjà.
Quel honte pour la société d'hlm, un monsieur à la retraite. Le bailleur a t'il vraiment le droit d'agir ainsi ? Prend les loyers depuis toutes ses années et toujours refus de bail. Est ce normal ?
En vous remerciant de l'importance que vous porterez à ma demande.
Veuillez bien croire à l'expression de mon profond respect.
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
18235
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 avril 2019
5798
1
Merci
Le locataire reconnu hlm, a déménagé sans rien dire en laissant ce monsieur qui était un copain avec ses dettes. Bien compliqué cette histoire.
Bref les hlm lui font payer plein pot le loyer en refusant de lui formuler un Bail.

Je ne vois pas où est le problème ici.

L'ancien locataire n'avait pas le droit de sous-louer ou de transmettre son logement.
Le nouvel arrivant n'a donc aucune légitimité sur ce logement.

Le bailleur n'a effectivement aucune obligation à lui faire un bail, il peut effectivement lui demander des indemnités d'occupations, qui non seulement n'ouvrent pas le droit à un loyer social, mais peuvent même être facturée jusqu'à 3 fois le montant du loyer.
Sans pour autant le protéger d'une expulsion par les forces de l'ordre.

Bref, ce locataire doit de ce pas chercher une autre location légitime, et libérer ce logement.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 19082 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

> Capucine -
HONORER L’HUMAIN, C’EST RESPECTER L’AUTRE DANS SON INTÉGRITÉ
Honorer l’humain, c’est faire du proverbe « ne faites pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse » un principe. C’est respecter l’autre dans son intégrité et son individualité, c’est agir en faveur du bien, et veiller à refuser toute forme de violence.

La violence n’est pas forcément physique, elle peut être psychique, émotionnelle, ou même mentale ou spirituelle. Il faut veiller à toujours respecter une personne dans son propre cheminement, sans la forcer à avancer si elle ne se sent pas prête, et en l’aidant à aller de l’avant si elle demande de l’aide. A chacun sa bonne conscience.
B.SALES
Messages postés
358
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
172 > Capucine -
C'est beau ce que vous dites mais cela ne changera pas l'illégalité de sa situation. De plus, c'est ce "copain" qui ne respecte pas l'autre, qui est individualiste et qui cause du tord aux autres (à ceux qui méritent un logement social et qui attendent en respectant le processus).
Bref discussion terminée, vous avez eu vos réponses maintenant vous pouvez le conseiller de la situation s'il ne veut pas plus d'ennui.
dna.factory
Messages postés
18235
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 avril 2019
5798 > Capucine -
ne faites pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse
Je ne voudrais pas qu'une personne squatte mon logement sans autorisation. Donc je ne le fais pas aux autres.
Contrairement à cet ami pour qui :
"un égoiste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi"
> Capucine -
Je vous répondrai juste, tout à un prix dans la vie, tôt ou tard. Et ça j'y crois ! Encore merci belle journée à vous.
> Capucine -
L'ignorance de certains nourrissent la malhonnêteté de dautres......
Commenter la réponse de dna.factory
Messages postés
24590
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
5585
0
Merci
bonjour,

"Un voisin qui a été abusé par l'ancien locataire. "
De quelle manière ? parce que là, on ne voit pas le rapport entre cet "abus" d'un ancien locataire et l'absence de bail du locataire actuel...

cdt.
Le locataire reconnu hlm, a déménagé sans rien dire en laissant ce monsieur qui était un copain avec ses dettes. Bien compliqué cette histoire.
Bref les hlm lui font payer plein pot le loyer en refusant de lui formuler un Bail. Ce n'est pas normal, comme tout ce qui est dans ce pays. HONTE À LA FRANCE.
> Capucine -
Bonjour,
C'est un peu le monde à l'envers, là.
Commenter la réponse de djivi38
Messages postés
358
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
172
0
Merci
Bonjour,

Quand vous dites honte à la France, vous voulez dire honte à ceux qui comme ce copain qui occupe illégitimement un HLM alors que d'autres sont en attentes de logements et respectent les procédures ?
Dans ce cas oui, honte à lui et ces personnes.

Un HLM ne se transmet pas d'ami à ami, le locataire n'est que locataire et pas propriétaire, ce n'était pas à lui de décider qui le remplacerait.
Commenter la réponse de B.SALES
Messages postés
24590
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
5585
0
Merci
bonjour,

et pour conclure sur toutes vos grandes phrases, je vous suggèrerai d'héberger gratuitement chez vous ce voisin - qui occupe illégalement un logement social - jusqu'à ce que sa proche mais néanmoins future demande de logement aboutisse.
De ce fait, vous pourriez ainsi appliquer efficacement vos grands principes humanitaires en venant généreusement au secours de ses souffrances psychiques, émotionnelles, mentales et spirituelles... (et financières !)

bonne journée.
Mais je ne vous ai pas attendu rassurez vous.
Il est resté chez moi 4 mois et chez un autre locataire 10 mois. Et vous en feriez vous autant !
Le langage de vos mots me font ressentir une certaine dureté.
Bien à vous.
B.SALES
Messages postés
358
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
172 > Capucine -
Vous dites qu'il habite dans ce hlm depuis 8 ans et qu'il est arrivé via le réel locataire de l'époque (donc pas vous),...votre discours n'est plus cohérent. A part vouloir faire paraître une certaine générosité...
djivi38
Messages postés
24590
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
5585 > Capucine -
QUE 4 MOIS ????
Ah ! la générosité a aussi ses limites.........
Poupoupou !
Bonne fin de journée
Je ne vis pas en HLM heureusement pour moi.
Commenter la réponse de djivi38
Dossier à la une