Squatteur

Capucine - 12 avril 2019 à 00:03
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 12 avril 2019 à 13:23
Bonjour,
Un voisin qui a été abusé par l'ancien locataire.
Aujourd'hui il occupe le logement hlm depuis 8 ans, pourquoi les hlm refuse de lui établir un bail alors qu'il paye plein tarif son loyer, son électricité, son téléphone ses charges etc depuis 8ans déjà.
Quel honte pour la société d'hlm, un monsieur à la retraite. Le bailleur a t'il vraiment le droit d'agir ainsi ? Prend les loyers depuis toutes ses années et toujours refus de bail. Est ce normal ?
En vous remerciant de l'importance que vous porterez à ma demande.
Veuillez bien croire à l'expression de mon profond respect.

4 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
Modifié le 12 avril 2019 à 10:23
Le locataire reconnu hlm, a déménagé sans rien dire en laissant ce monsieur qui était un copain avec ses dettes. Bien compliqué cette histoire.
Bref les hlm lui font payer plein pot le loyer en refusant de lui formuler un Bail.


Je ne vois pas où est le problème ici.

L'ancien locataire n'avait pas le droit de sous-louer ou de transmettre son logement.
Le nouvel arrivant n'a donc aucune légitimité sur ce logement.

Le bailleur n'a effectivement aucune obligation à lui faire un bail, il peut effectivement lui demander des indemnités d'occupations, qui non seulement n'ouvrent pas le droit à un loyer social, mais peuvent même être facturée jusqu'à 3 fois le montant du loyer.
Sans pour autant le protéger d'une expulsion par les forces de l'ordre.

Bref, ce locataire doit de ce pas chercher une autre location légitime, et libérer ce logement.

1
(L'ARGENT ET L'INDIFFÉRENCE telle est la plus grande justice de ce BAS MONDE.)
Merci pour lui de votre réponse.
Belle journée à vous.
0
B.SALES Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 22 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 207 > Capucine
12 avril 2019 à 10:32
Vous avez raison, ce copain irrespectueux ne pense qu'à l'argent en occupant un HLM alors que d'autres dans le besoin et sans argent en aurait besoin, et il en est indifférent. Vous pourriez lui apprendre le respect des autres, il n'est jamais trop tard :-)
0
Capucine > Capucine
12 avril 2019 à 10:36
J'espère qu'à son âge vous vivrez des jours paisible de telles situations n'arrivent pas qu'aux autres de nos jours.
0
B.SALES Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 22 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 207 > Capucine
12 avril 2019 à 10:40
L'age ne l'autorise pas à occuper illégitimement un logement social. Vous vous cachez derrière cette excuse de l'age mais elle ne marche pas, le logement ne lui appartient pas. Les règles, les lois, les procédures sont là pour être respectées, par tous et à tout age.
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425 > Capucine
12 avril 2019 à 10:48
Si vous arrêtiez un instant de monter sur vos grand chevaux et de vous présenter en défenseur des opprimés.
Votre ami est en situation illégale. Comme je l'ai déjà dit, il est expulsable, et pourrait être facturé bien plus cher que 'le loyer plein pot'.

Peut-être votre ami s'est-il fait arnaquer par l'ancien locataire qui lui aurait garanti que c'était légal, et lui aurai promis qu'il bénéficierait du loyer réduit.
Auquel cas, votre ami peut et doit se retourner contre l'ancien locataire (même si 8 ans après, c'est plutôt tendu).

Dans tous les cas, il est impossible de forcer l'office hlm à le 'régulariser' et à lui donner le logement au tarif social. Il peut faire une demande comme tout le monde, mais ce sera l'office hlm qui décidera.

n'arrivent pas qu'aux autres de nos jours.
Non, ces situations n'arrivent qu'au gens qui veulent bénéficier d'un service auquel ils n'ont pas le droit, à un prix qui n'est pas correct.
D'ou l'adage :
On ne peut pas arnaquer un honnête homme.
0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 128
12 avril 2019 à 04:02
bonjour,

"Un voisin qui a été abusé par l'ancien locataire. "
De quelle manière ? parce que là, on ne voit pas le rapport entre cet "abus" d'un ancien locataire et l'absence de bail du locataire actuel...

cdt.
0
Le locataire reconnu hlm, a déménagé sans rien dire en laissant ce monsieur qui était un copain avec ses dettes. Bien compliqué cette histoire.
Bref les hlm lui font payer plein pot le loyer en refusant de lui formuler un Bail. Ce n'est pas normal, comme tout ce qui est dans ce pays. HONTE À LA FRANCE.
0
Quirky > Capucine
12 avril 2019 à 10:10
Bonjour,
C'est un peu le monde à l'envers, là.
0
B.SALES Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 22 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 207
12 avril 2019 à 10:23
Bonjour,

Quand vous dites honte à la France, vous voulez dire honte à ceux qui comme ce copain qui occupe illégitimement un HLM alors que d'autres sont en attentes de logements et respectent les procédures ?
Dans ce cas oui, honte à lui et ces personnes.

Un HLM ne se transmet pas d'ami à ami, le locataire n'est que locataire et pas propriétaire, ce n'était pas à lui de décider qui le remplacerait.
0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 128
12 avril 2019 à 12:32
bonjour,

et pour conclure sur toutes vos grandes phrases, je vous suggèrerai d'héberger gratuitement chez vous ce voisin - qui occupe illégalement un logement social - jusqu'à ce que sa proche mais néanmoins future demande de logement aboutisse.
De ce fait, vous pourriez ainsi appliquer efficacement vos grands principes humanitaires en venant généreusement au secours de ses souffrances psychiques, émotionnelles, mentales et spirituelles... (et financières !)

bonne journée.
0
Mais je ne vous ai pas attendu rassurez vous.
Il est resté chez moi 4 mois et chez un autre locataire 10 mois. Et vous en feriez vous autant !
Le langage de vos mots me font ressentir une certaine dureté.
Bien à vous.
0
B.SALES Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 22 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 207 > Capucine
12 avril 2019 à 13:11
Vous dites qu'il habite dans ce hlm depuis 8 ans et qu'il est arrivé via le réel locataire de l'époque (donc pas vous),...votre discours n'est plus cohérent. A part vouloir faire paraître une certaine générosité...
0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 128 > Capucine
Modifié le 12 avril 2019 à 13:24
QUE 4 MOIS ????
Ah ! la générosité a aussi ses limites.........
0
Poupoupou !
Bonne fin de journée
0
Je ne vis pas en HLM heureusement pour moi.
0