Contrat entretien toiture obligatoire ?

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2019
-
Bonjour,

Ma société est locataire d'un bâtiment depuis 9 ans. Nous avons pas mal de problème d'infiltrations provenant de la façade du batiment. Nous avons donc fait appel à la garantie décennale et tout ce passe bien.
Toutefois, une fuite au 1er étage s'est déclarée la semaine dernière et le propriétaire nous réclame le dernier rapport d'entretien de la toiture. Or, malgré mes recherches, je ne trouve pas d'obligation réglementaire concernant la souscription d'un contrat d'entretien sur la toiture. Pour rappel, nous ne sommes que locataire des bâtiments. N'est-ce pas au propriétaire de gérer cette partie ?
D'avance merci pour votre aide.
Cordialement.
ASMO
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Messages postés
13448
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
4830
0
Merci
Bonjour,
C'est un bail civil, donc les clauses du bail déterminent les droits et devoirs de chacun.
La garantie décennale intervient pour quel sujet ?
Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
3945
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
1166
0
Merci
Bonjour Je ne comprends pas très bien: vous êtes locataire et c'est vous qui avez fait appel à l'assureur en décennale?Bizarre. S'agit-il d'un Bail commercial ou professionnel?
Commenter la réponse de Ulpien1
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2019
0
Merci
Bonjour,
Nous sommes locataires avec un bail commercial.
En tant que locataires, nous avons demandés au propriétaire de faire jouer la garantie décennale pour les infiltrations d'eau. Le bâtiment ayant bougé suite à la construction d'un 2ème batiment, les plaques qui composent la façade se sont "décalées" et soit le joint de façade est trop lâche (donc laisse entrer la pluie qui ruisselle dans les rigoles à l'intérieur du bâtiment) soit trop écrasé. Du coup, la garantie a fonctionné et l'intégralité des joints semble avoir été changée sur le rdc. Mais maintenant j'ai 1 bureau au 1er étage qui prend l'eau. Du coup, je pense que le propriétaire cherche un moyen de faire durer le problème pour lui éviter de faire jouer la garantie décennale sur cette partie du bâtiment... D'où ma question : y a t-il une obligation pour nous de souscrire à un contrat d'entretien sur la toiture du bâtiment (sachant que rien n'est mentionné à ce sujet dans le bail) ? D'avance merci. :-)
Commenter la réponse de ASMO78
Messages postés
10794
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2019
4550
0
Merci
Bonjour,

Un locataire n'a aucune responsabilité vis à vis de l'entretien de la propriété foncière. Si la garantie décennale est déjà intervenue, cela prouve que le bâtiment est récent ou réhabilité il y a peu de temps. Donc seul le propriétaire est concerné.

Cdlt.
Commenter la réponse de Rochat1
Dossier à la une