Double résidence et habitation principale.

Résolu
sam9716 Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020 - Modifié le 4 avril 2019 à 09:03
sam9716 Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020 - 5 avril 2019 à 18:22
Bonjour,

Mon épouse a été embauchée en CDI à 400 km de notre domicile habituel. Et ce jusqu'à sa retraite (sauf aléas habituels, mais dans sa profession - cadre supérieur médical/scientifique - c'est relativement peu probable: il y a une très grande demande au niveau national), dans 5/6 ans minimum en fonction des législations actuelles en la matière, et leur évolution prévisible.

Je suis juste retraité, mais mon fils est adulte handicapé, et les médecins qui le suivent s'opposent à un déménagement qui modifierait son environnement de soins.

Nous avons donc engagé une demande de double résidence auprès des services fiscaux.

Ma question:
Vu la durée d'éloignement, et le ratio financier entre une location d'appartement et un achat, la solution que nous voudrions retenir est un achat.
- Dans le cadre d'une double résidence, les 2 résidences peuvent-elles être considérées comme des résidences principales? Fiscalement, mariés sous le régime de la séparation des biens, mon épouse peut-elle être rattachée à son domicile sur son lieu de travail: ça représente une occupation effective de 300 jours environ par an, gardes et astreintes non comprises.
- Parallèlement, je conserve comme résidence principale, avec notre fils, notre habitation actuelle, ce qui représente, compte tenu de ses soins, une présence effective de l'ordre de 330 jours par an?

Si cette possibilité existe, son intérêt est clair: bancaire pour le prêt concernant l'achat du logement (ex logement social), et fiscal pour les éventuelles plus-values à la revente, dans 10 à 15 ans.

Merci de me répondre, et surtout le plus précisément possible: ce problème dépasse de très loin mes compétences! Merci.

Cordialement, Sam.

1 réponse

sam9716 Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020
5 avril 2019 à 18:22
Le sujet a déjà été traité. Je n'avais pas vu. Toutes mes excuses.
0