Mon enfant refuse depuis hier la garde alternée

Ludo - 3 avril 2019 à 10:22
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 3 avril 2019 à 11:54
Bonjour,
Ma fille de 16 ans décide du jour au lendemain d'arrêter la garde alternée mise en place il y a 16 mois
J'habite trop loin (20 min du lycée et je la conduit)
Elle ne voit pas ces amis
Et je le demande de faire trop de chose a la maison
Ca ne se passe pas bien avec sa maman
C'est ma semaine de garde et j'ai peur quelle ne rentre pas ce soir
Que dois je faire ou que puis je faire?
Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 164
3 avril 2019 à 10:53
vous devez comprendre votre fille et pourquoi vous en êtes arriver là.
distingué la crise d'ado d'une demande réfléchie de votre fille.
1
C'est ce que j'ai fait
Elle est en colère contre moi parceque c'est moi qui suis parti
Avec moi elle ne voit pas ces amis je ne recois pas non plus son petit ami (1 mois de relation)
J'habite à 15 km de chez sa mère et donc de ces amis
Depuis toujours elle est manipulée par sa mère qui m'en veux de ne plus lui offrir un salaire qui lui permettait de ne plus travailler.....
Tout est question d'argent
Sa mère est ok pour reprendre la garde 1 week-end sur 2 moyennant finance
En revanche ma petite de 12 pr elle tout va bien
Je ne pense pas être un mauvais père
Nous avons des activités
Nous ne manquons de rien
Mais non je ne la laisse pas sortir autant qu'elle le souhaite
0
zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 164
3 avril 2019 à 11:48
Depuis toujours elle est manipulée par sa mère qui m'en veux de ne plus lui offrir un salaire qui lui permettait de ne plus travailler..... epargons la mere. votre bonne ou mauvaise relation avec votre fille ne dépend pas d'elle.

Je ne pense pas être un mauvais père rien à voir avec etre un mauvais pere.


dans toutes les familles (séparés ou non), les jeunes filles de 16 ans souhaitent sortir, voir leur copains et prennent leur liberté, ne confondez pas les problèmes adolescence/jeune adulte et les problèmes de garde alternée.

OUI, si vous dites à votre fille qu'elle ne peut pas aller à la super boum du samedi soir, ni voir son copain , ni sortir avec ses amies, alors..; il est cohérent qu'elle cherche une solutions (qui se trouve être d'aller chez sa mère) . vous devez comprendre cela. (je précise que comprendre ne signifie pas d'accepter systématiquement)

Lorsque vous aurez compris cela, vous comprendrez aussi qu'accusez la mère est stérile. (de la même manière que vous avez le droit de donner votre éducation à votre fille, la mère à le droit de donner la sienne) votre fille optimise ses chance de voir ses amis/copain, c'est tres basique.
personne ne remet en question votre paternité.

ce n'est pas une question d'argent, non.
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
Modifié le 3 avril 2019 à 11:55
Bonjour,

Avant toute chose, vous n'avez pas précisé si la garde alternée a été mise en place à l'amiable ou fixée par un JAF.
Dans le second cas, un juge vous a donné droit à cette semaine de garde. A vous de voir si vous voulez faire respecter ce droit ou non. Tant que vous respectez vos obligations, pas de conséquences juridiques pour vous.

Maintenant, il va falloir pas mal communiquer avec votre fille d'après ce que vous nous décrivez.
Pas de recette magique, mais gardez en tête trois règles simples :

1) Vous ne savez rien. L'idée est de laisser votre fille s'exprimer, et de votre côté évitez d'interpréter ou supposer : si vous ne savez pas : demandez.
2) Tout le monde veut être écouté et compris. Lorsque vous communiquez avec elle, laissez-la bien s'exprimer, écoutez-la attentivement. Une fois qu'elle aura vidé son sac, elle sera bien plus disponible à vous écouter vous. Vous aurez alors l'occasion de lui faire comprendre les raisons de votre séparation avec sa mère.
3) Vous serez bien certain d'être compris et que les décisions soient respectées si vous l'amenez à exprimer elle-même les choses. Vous lui demandez trop de choses chez vous, poussez-la à s'interroger sur le pourquoi, expliquez-lui aussi vos valeurs, qui vous amènent à ne pas fonctionner comme sa mère.

Si vous voulez qu'elle soit franche et compréhensive avec vous, je pense qu'il faudra que ce soit réciproque.
0